La formation américaine Quelques bonnes raisons d’oser une année (ou plus) outre-atlantique.

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Transcription de la présentation:

La formation américaine Quelques bonnes raisons d’oser une année (ou plus) outre-atlantique

WHY ? Pourquoi partir WHAT ? Partir où et pour faire quoi HOW ? Concrètement, quelle démarche ?

Pourquoi partir ? OpportunitésOuvertureDynamisme

Dynamisme Cours : HW, projets Recherche : - travail en équipe - qualité et enthousiasme - moyens importants Investissement personnel important : le rendement est proportionnel au travail fourni

Opportunités Emploi / stage dans des entreprises américaines Projets de recherche en collaboration avec l’industrie Création de start-up Conférences, rencontres avec des spécialistes reconnus

Ouverture Une autre façon d’enseigner et d’apprendre Une culture scientifique et entrepreuneuriale différente Une diversité culturelle enrichissante Découverte d’un pays étonnant

Partir où ? ‣ Choix académique ‣ Choix géographique

Partir où ? ‣ Choix académique : ‣ choisir une spécialisation : penser à son retour en France ‣ cibler un département précis - le niveau d’un département ne correspond pas forcément à celui de l’université - les requirements peuvent énormement varier d’un dept à l’autre ‣ ambiance de l’université / du département ‣ financement : allez là où vous êtes financés

Partir où ? ‣ Chercher concrètement : ‣ Trouver les professeurs qui vous intéressent ‣ Ne pas se focaliser sur le nom de l'université ‣ Des universités inconnues en France sont néanmoins excellentes et reconnues ‣ Le haut du classement ne se limite pas au top 3 ‣ Contacter les gens sur place : professeurs ou PhD students

Partir où ? ‣ Choix académique ‣ Choix géographique : ‣ rat des villes ou rat des champs ‣ climat ‣ distance par rapport à la France ‣ culture locale : Californie, East Coast, Midwest ?

‣ Master of Science : une formation sur mesure ‣ des conditions exceptionnelles ‣ Master of Engineering : ‣ une formation plus courte et plus appliquée ‣ PhD : une formation de spécialiste non-restreinte au monde académique ‣ un diplôme mondialement reconnu ‣ faire de la recherche dans les meilleures conditions ‣ liberté, créativité Partir pour faire quoi ?

‣ Choix à long terme : international vs. franco-français ‣ Cibler ses intérêts personnels et bien choisir son domaine ‣ Prêts à refaire vos preuves (quals) ? ‣ Un monde nouveau, où l’on est beaucoup moins couvé qu’à l’X ‣ Qu’attendez-vous de votre 4 ème année ? Comment être financé ? En resum é Les questions à se poser et les choses à savoir

‣ Bourses ‣ Bourses Fulbright ‣ Fellowship ‣ proposés à l’admission ‣ pas de critères financiers pour les élèves internationaux ‣ RA / TA ‣ selon l’université / le département / le programme ‣ parfois proposés à l’admission ‣ sinon aller sur place une fois admis ou attendre le début des cours Comment être financé ?

‣ Chercher : ‣ rencontrer beaucoup de profs et leurs élèves / post-docs ‣ être persévérant ‣ aller au-delà de son département ‣ la personnalité du prof est au moins aussi importante que le sujet de la recherche - si possible prendre son temps pour faire un bon choix (PhD) ‣ Convaincre : ‣ stage d’option, PSC, Modex, projets de cours ‣ assister aux lab meetings ‣ prendre le cours du prof Trouver un RA

Take home message une formidable opportunité... à ne pas saisir à n’importe quel prix

Pour vous renseigner Matthieu Monsch PhD ORC MIT Noémie Chocat PhD Materials Science, MIT Grégoire Casoetto MS Mechanical Eng. Michigan Minh Vu Hong MS Civil&Env Eng. Berkeley Balthazar Lechêne M.Eng Materials Science, Cornell Isabelle Charon MS Civil&Env Eng. Stanford