Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
Advertisements

IV.- DEMARCHE - QUALITE EN FORMATION
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Gestion des effluents phytosanitaires.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Réunion d’information sur la qualification Var accessible 25 février 2014 ADT - Var Tourisme Var Tourisme - Présentation Var Accessible - février 2014.
Niveaux 1 à 4. IMPOSES 2014 Niveaux 1 à 4 -Il est proposé un mouvement de «Référence » pour chaque niveau. -Le mouvement de « Référence » correspond aux.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.
Séminaire du 5 novembre 2014 – Maintien dans l’emploi et handicap.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Le pilotage par la qualité de service : retour d’expérience Etude de cas Atelier 4 : Le développement de la qualité pour la formation et la formation Jean-François.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Les sources du droit.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Expérience des Amitiés d’Armor Réflexions croisées sur l’évaluation Assemblée Régionale FEHAP– Le 13 décembre 2013.
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Dominique LE ROCH CHU de Dijon Présentation Association IBODE 6/12/2008.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
1 AAP Expérimentation Méthodes et Outils Bilan 2016 Procédure d’instruction 2017 Direction Interventions Unité Aides aux Exploitations et Expérimentation.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Formation académique du 22 mars.
LE CLASSEMENT.
Sous-direction du tourisme Bureau des professions du tourisme
Transcription de la présentation:

Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision obtenue rapidement  Un classement prononcé par Atout France après visite par un organisme évaluateur agréé par le Cofrac (un Oec) : certificat de visite remis à l’hôtelier dans les 15 jours, classement dans le mois de la réception du dossier complet, Mais à améliorer, Pourquoi ?  retour d’expérience = dégradation de la prestation en cours de validité de la décision de classement (5 ans), 2

 Une nouveauté structurante pour la qualité de l’offre hôtelière Objectif : maintien effectif du niveau de classement obtenu initialement = rectifier les écarts de conformité= qualifier l’offre,  le classement en hôtel de tourisme = une exigence pour obtenir le label Qualité Tourisme TM, la Démarche PQT valorisée par des points optionnels dans le tableau de classement hôtelier Comment : création d’un dispositif spécifique de réclamation client = alerte désormais possible en cas de dégradation de la prestation en cours de validité de la décision de classement (5 ans) = non-coercitif,  le dispositif de «réclamation client» = évaluation de sa pratique professionnelle par l’hôtelier + contre-visite par un Oec, AF gestionnaire de la procédure (// avec le classement), 3

4  Des garanties de procédure pour l’exploitant : - réclamation présentant un caractère réel et sérieux [apporter la preuve des faits de façon objective et précise - par tout moyen tels témoignages, photographies, certificat médical…],  validation par la DGE, - l’exploitant évalue sa pratique professionnelle sur demande d’AF, - un plan d’actions avec des mesures rectificatives établi par l’exploitant portant sur les seuls critères de classement contestés,  intervention d’un Oec = contre-visite pour s’assurer de la rectification des écarts de conformité par rapport aux critères du tableau de classement,  respect du principe du contradictoire,

qui saisit AF: le client mécontent directement, tout tiers ayant reçu une réclamation (exemples : office de tourisme, CDT, direccte, agence de développement touristique, administration, agence régionale de santé, CCI, le Cofrac…), Phases de procédure : AF  exploitant : lui demande d’évaluer sa pratique professionnelle (AR) dans un délai imparti au regard des critères contestés, exploitant  AF : la détérioration du service subsiste, absence de réponse de l’hôtelier, AF  exploitant : lui demande d’établir un plan d’actions avec des mesures correctrices et de faire procéder à une contre-visite par un Oec de son choix, 5

Suites :  Certificat de contre-visite reçu par AF = si changement de catégorie -dans les 15 jours de sa réception- décision modificative prise par AF pour la durée restant à courir de la décision initiale,  Pas de certificat de contre-visite = abrogation de la décision de classement par AF. Attention : le dispositif « réclamation client » ne traite pas des litiges relatifs au défaut grave d’entretien ou au droit de la consommation 6

Entrée en vigueur : Réforme applicable au 1 er avril 2016 réclamations transmises à AF = à dater du 1 er avril (séjour antérieur éligible) quelle que soit la date de la décision de classement. Aller plus loin : Nouveaux textes (arrêté du 27 janvier 2016 modifiant l’arrêté du 23 décembre 2009 et décret n° du 27 janvier 2016) : www. entreprises.gouv.fr/tourisme/hebergement-tourisme DGE- Bureau des professions du tourisme : 7