L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Advertisements

COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
La responsabilité dans tous ses états
1 – La notion de responsabilité
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Droit à l'image.
Les droits de l’enfant au cœur de l’adoption
22 novembre Echec de ladoption avant le retour en France Alors que la décision dadoption a déjà été prononcée Alors que la décision dadoption a.
Séminaire de sensibilisation Le 13 juin 2012 à Cotonou Edith Sudre - Magistrate, Adjointe au chef du service de ladoption internationale Service de lAdoption.
Département fédéral de justice et police DFAE Office fédéral de la justice OFJ Office fédéral de létat civil OFEC Unions abusives et forcées DFAE – Séminaire.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
1 Formation spécialisée pour futurs magistrats de la jeunesse Ladoption Les conditions légales et les procédures Gembloux, le 1 er mars 2012 Pierre RANS.
Le choix de loi selon le règlement No 650/2012
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Congrès annuel EPSG Leuven | 28 mars 2014
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Le regard du Luxembourg
Vendredi 28 mars 2014 EPSG Assemblée plénière Leuven
Les principes de la Convention de La Haye du 29 mai 1993
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Le divorce en droit international privé
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav.
Code civil, article 5 Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire Code civil, article 4 Le juge qui refusera.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
CAS PRATIQUE 2.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
Deux principes : La nationalité par le sol La nationalité par le sang.
Jean-Pierre JACQUES Assistant au département de droit international de l’UCL Droit international privé.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
France Blanmailland - octobre Regroupement familial (article 10) Loi 15 décembre 1980.
Droit international privé Notions générales Caroline HENRICOT & Jean-Pierre JACQUES Assistants à l’université catholique de Louvain Avocats au barreau.
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
LE MARIAGE ET LA RELATION DE VIE COMMUNE EN DROIT INTERNATIONAL PRIVE Fleur COLLIENNE Avocate, Assistante à l’ULG.
LA FILIATION ADDE Hélène Englert Décembre Plan FILIATION - Règles de conflit de juridictions (RCJ) - Règles de conflit de lois (RCL) - Reconnaissance.
Les règles de D.I.P. en matière de divorce A.D.D.E., formation 9 d é cembre 2011 Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate.
La dissolution du lien conjugal Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate au barreau de Bruxelles Centre Charles De Visscher.
La reconnaissance en Belgique des décisions judiciaires et des actes authentiques étrangers Liège, le 28 mai 2009.
La reconnaissance des actes étrangers en matière de filiation, d’adoption et de tutelle Hélène Englert Liège, le 28 mai 2009.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
PLAN 1. La compétence des autorités et des juridictions belges
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Transcription de la présentation:

L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale

Un petit mot sur la terminologie … Adoption « nationale » Adoption internationale – droit international privé Adoption internationale (impliquant le déplacement d’un enfant) – règles matérielles spécifiques

Une adoption internationale au sens du Code civil Article du Code civil : « Les dispositions de la présente Section s'appliquent lorsque l'enfant : 1° a été, est ou doit être déplacé de l'Etat d'origine vers la Belgique, soit après son adoption dans cet Etat par une personne ou des personnes résidant habituellement en Belgique, soit en vue d'une telle adoption en Belgique ou dans cet Etat, ou 2° réside habituellement en Belgique et a été, est ou doit être déplacé vers un Etat étranger, soit après son adoption en Belgique par une personne ou des personnes résidant habituellement dans cet Etat étranger, soit en vue d'une telle adoption en Belgique ou dans l'Etat étranger, ou 3° réside en Belgique sans être autorisé à s'y établir ou à y séjourner plus de trois mois, pour y être adopté par une personne ou des personnes qui y résident habituellement. Les adoptions visées au présent article sont dénommées "adoptions internationales".

Adoption internationale impliquant le déplacement d’un enfant  application de règles matérielles spécifiques. Les candidats adoptants qui résident en Belgique et souhaitent adopter un enfant qui réside dans un autre Etat devront se soumettre à des démarches particulières édictées par les articles et suivants du Code civil.

Adoption internationale Les étapes en droit belge : Préparation à l’adoption (art C.c.)

Les étapes : Préparation à l’adoption (art C.c.) Jugement d’aptitude (art C.c.)

Les étapes : Préparation à l’adoption (art C.c.) Jugement d’aptitude (art C.c.) Rédaction d’un rapport sur le(s) candidat(s) adoptant(s) (art C.jud.)

Les étapes : Préparation à l’adoption (art C.c.) Jugement d’aptitude (art C.c.) Rédaction d’un rapport sur le(s) candidat(s) adoptant(s) (art C.jud.) // procédure en constatation de l’adoptabilité d’un enfant

Les étapes : Préparation à l’adoption (art C.c.) Jugement d’aptitude (art C.c.) Rédaction d’un rapport sur le(s) candidat(s) adoptant(s) (art C.jud.) // procédure en constatation de l’adoptabilité d’un enfant  Apparentement

Les étapes : Préparation à l’adoption (art C.c.) Jugement d’aptitude (art C.c.) Rédaction d’un rapport sur le(s) candidat(s) adoptant(s) (art C.jud.) Apparentement Adoption à proprement parler

Les étapes : Préparation à l’adoption (art C.c.) Jugement d’aptitude (art C.c.) Rédaction d’un rapport sur le(s) candidat(s) adoptant(s) (art C.jud.) Apparentement Adoption à proprement parler Si adoption à l’étranger  reconnaissance par l’ACF Suivi post adoptif

ATTENTION Interdiction de toute autre démarche vers le pays d’origine et de tout contact avec la famille d’origine AVANT la finalisation de l’apparentement

Reconnaissance des adoptions prononcées à l’étranger IMPORTANCE DE RESPECTER CERTAINES DISPOSITIONS MATÉRIELLES BELGES! Article du Code civil : « Les décisions judiciaires et les actes publics établissant une adoption dans un Etat étranger sont reconnus en Belgique si : (…) 3° les articles à ont été respectés lorsque l'enfant a été, est ou doit être déplacé de son Etat d'origine vers la Belgique après son adoption dans cet Etat par une personne ou des personnes qui résidaient habituellement en Belgique au moment de celle-ci. Le respect des conditions visées aux articles et est attesté par la communauté compétente.

Le droit international privé en matière d’adoption Compétence internationale Droit applicable Reconnaissance des adoptions prononcées à l’étranger

Compétence internationale des juridictions belges Article 66 du CODIP : « Par dérogation aux dispositions générales de la présente loi, les juridictions belges ne sont compétentes pour prononcer une adoption que si l'adoptant, l'un des adoptants ou l'adopté est belge ou a sa résidence habituelle en Belgique lors de l'introduction de la demande. Les juridictions belges sont compétentes pour prononcer la conversion d'une adoption qui n'a pas eu pour effet de rompre le lien préexistant de filiation en une adoption plénière aux conditions visées à l'alinéa 1er ou si l'adoption a été établie en Belgique. Les juridictions belges sont compétentes pour prononcer la révocation d'une adoption aux conditions visées à l'alinéa 1er ou si l'adoption a été établie en Belgique. Les juridictions belges sont compétentes pour prononcer la révision d'une adoption aux conditions visées à l'alinéa 1er, si l'adoption a été établie en Belgique ou si une décision judiciaire établissant l'adoption a été reconnue ou déclarée exécutoire en Belgique. »

Droit applicable Etablissement de la filiation : article 67 du CODIP « Sans préjudice de l'application de l'article 357 du Code civil, l'établissement de la filiation adoptive est régi par le droit de l'Etat dont l'adoptant ou l'un et l'autre adoptants ont la nationalité à ce moment. Lorsque les adoptants n'ont pas la nationalité d'un même Etat, l'établissement de la filiation adoptive est régi par le droit de l'Etat sur le territoire duquel l'un et l'autre ont leur résidence habituelle à ce moment ou, à défaut de résidence habituelle dans le même Etat, par le droit belge. Toutefois, si le juge considère que l'application du droit étranger nuirait manifestement à l'intérêt supérieur de l'adopté et que l'adoptant ou les adoptants ont des liens manifestement étroits avec la Belgique, il applique le droit belge. »

Droit applicable Etablissement de la filiation : article 67 du CODIP « Sans préjudice de l'application de l'article 357 du Code civil, l'établissement de la filiation adoptive est régi par le droit de l'Etat dont l'adoptant ou l'un et l'autre adoptants ont la nationalité à ce moment. Lorsque les adoptants n'ont pas la nationalité d'un même Etat, l'établissement de la filiation adoptive est régi par le droit de l'Etat sur le territoire duquel l'un et l'autre ont leur résidence habituelle à ce moment ou, à défaut de résidence habituelle dans le même Etat, par le droit belge. Toutefois, si le juge considère que l'application du droit étranger nuirait manifestement à l'intérêt supérieur de l'adopté et que l'adoptant ou les adoptants ont des liens manifestement étroits avec la Belgique, il applique le droit belge. »

Droit applicable Etablissement de la filiation : article 67 du CODIP « Sans préjudice de l'application de l'article 357 du Code civil, l'établissement de la filiation adoptive est régi par le droit de l'Etat dont l'adoptant ou l'un et l'autre adoptants ont la nationalité à ce moment. Lorsque les adoptants n'ont pas la nationalité d'un même Etat, l'établissement de la filiation adoptive est régi par le droit de l'Etat sur le territoire duquel l'un et l'autre ont leur résidence habituelle à ce moment ou, à défaut de résidence habituelle dans le même Etat, par le droit belge. Toutefois, si le juge considère que l'application du droit étranger nuirait manifestement à l'intérêt supérieur de l'adopté et que l'adoptant ou les adoptants ont des liens manifestement étroits avec la Belgique, il applique le droit belge. »

Droit applicable Consentements : article 68 du CODIP « Sans préjudice de l'application de l'article 358 du Code civil, les consentements de l'adopté et de ses auteurs ou représentants légaux, ainsi que le mode d'expression de ces consentements, sont régis par le droit de l'Etat sur le territoire duquel l'adopté a sa résidence habituelle immédiatement avant le déplacement en vue de l'adoption ou, à défaut d'un tel déplacement, au moment de l'adoption. Toutefois, le droit belge régit le consentement de l'adopté si le droit applicable en vertu de l'alinéa 1er ne prévoit pas la nécessité d'un tel consentement ou ne connaît pas l'institution de l'adoption. »

Droit applicable Consentements : article 68 du CODIP « Sans préjudice de l'application de l'article 358 du Code civil, les consentements de l'adopté et de ses auteurs ou représentants légaux, ainsi que le mode d'expression de ces consentements, sont régis par le droit de l'Etat sur le territoire duquel l'adopté a sa résidence habituelle immédiatement avant le déplacement en vue de l'adoption ou, à défaut d'un tel déplacement, au moment de l'adoption. Toutefois, le droit belge régit le consentement de l'adopté si le droit applicable en vertu de l'alinéa 1er ne prévoit pas la nécessité d'un tel consentement ou ne connaît pas l'institution de l'adoption. »

Droit applicable Mode d’établissement de l’adoption : le droit belge pour les procédures menées en Belgique- article 69 du CODIP Nature du lien (adoption simple/plénière?) : renvoi au droit applicable à l’établissement de l’adoption – article 70 du CODIP Révocation, révision et annulation : article 71 du CODIP

Reconnaissance d’une adoption prononcée à l’étranger Système de reconnaissance centralisé et administratif  compétence exclusive depuis le 1 er septembre 2005 de l’autorité centrale fédérale (ACF)

Reconnaissance d’une adoption prononcée à l’étranger Quelles sont les conditions de fond de la reconnaissance d’une décision étrangère en matière d’adoption ? L’on distingue plusieurs situations : 1.une adoption étrangère régie par la Convention de La Haye (articles et suivants du Code civil), ou ; 2.une adoption étrangère non régie par la Convention de la Haye (articles et suivants du Code civil), ou ; 3.une décision étrangère de révision ou de révocation d’une adoption (articles et suivants du Code civil).

Reconnaissance d’une adoption prononcée à l’étranger Une adoption étrangère régie par la Convention de La Haye (articles et suivants du Code civil)  Système de reconnaissance de plein droit

Reconnaissance d’une adoption prononcée à l’étranger MAIS… Qu’est ce qu’une adoption « régie par la Convention de La Haye » ? Art. 2 de la Convention de La Haye : « La Convention s’applique lorsqu’un enfant résidant habituellement dans un Etat contractant (‘l’Etat d’origine’) a été, est ou doit être déplacé vers un autre Etat contractant (‘l’Etat d’accueil’), soit après son adoption dans l’Etat d’origine par des époux ou une personne résidant habituellement dans l’Etat d’accueil, soit en vue d’une telle adoption dans l’Etat d’accueil ou dans l’Etat d’origine ».

Reconnaissance d’une adoption prononcée à l’étranger MAIS… Qu’est ce qu’une adoption « régie par la Convention de La Haye » ? Art. 2 de la Convention de La Haye : « La Convention s’applique lorsqu’un enfant résidant habituellement dans un Etat contractant (‘l’Etat d’origine’) a été, est ou doit être déplacé vers un autre Etat contractant (‘l’Etat d’accueil’), soit après son adoption dans l’Etat d’origine par des époux ou une personne résidant habituellement dans l’Etat d’accueil, soit en vue d’une telle adoption dans l’Etat d’accueil ou dans l’Etat d’origine ».

Reconnaissance d’une adoption prononcée à l’étranger MAIS… Qu’est ce qu’une adoption « régie par la Convention de La Haye » ? Art. 2 de la Convention de La Haye : « La Convention s’applique lorsqu’un enfant résidant habituellement dans un Etat contractant (‘l’Etat d’origine’) a été, est ou doit être déplacé vers un autre Etat contractant (‘l’Etat d’accueil’), soit après son adoption dans l’Etat d’origine par des époux ou une personne résidant habituellement dans l’Etat d’accueil, soit en vue d’une telle adoption dans l’Etat d’accueil ou dans l’Etat d’origine ».

Reconnaissance d’une adoption prononcée à l’étranger MAIS… Qu’est ce qu’une adoption « régie par la Convention de La Haye » ? Art. 2 de la Convention de La Haye : « La Convention s’applique lorsqu’un enfant résidant habituellement dans un Etat contractant (‘l’Etat d’origine’) a été, est ou doit être déplacé vers un autre Etat contractant (‘l’Etat d’accueil’), soit après son adoption dans l’Etat d’origine par des époux ou une personne résidant habituellement dans l’Etat d’accueil, soit en vue d’une telle adoption dans l’Etat d’accueil ou dans l’Etat d’origine ».

Reconnaissance d’une adoption prononcée à l’étranger Une adoption étrangère non régie par la Convention de La Haye (articles et suivants du Code civil)  pas de reconnaissance de plein droit !

Reconnaissance adoption NON régie par la Conv.L.H. Conditions positives (art. 365 du Code civil) : Premièrement, l’adoption doit avoir été effectuée selon les règles de forme et selon la procédure applicable dans l’Etat où elle est intervenue. Deuxièmement, la décision établissant l’adoption doit être « considérée » comme passée en force de chose jugée dans l’Etat où a été prononcée l’adoption. Enfin, pour les adoptions impliquant le déplacement international d’un enfant, l’ensemble des formalités prévues aux articles à du Code civil belge devront avoir été respectées.

Reconnaissance adoption NON régie par la Conv.L.H. Conditions négatives (art. 365 C.c.) : L'adoption ne pourra pas être reconnue si elle est manifestement contraire à l'ordre public. L'adoption ne pourra pas être reconnue si elle a eu pour but de détourner les dispositions légales relatives à la nationalité ou à l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers. Enfin, l’adoption ne pourra pas être reconnue si les adoptants ont sciemment commis une fraude dans la procédure ou si l'adoption a été établie dans un but de fraude à la loi (autre qu’une fraude à la loi sur les étrangers ou du Code de la nationalité belge) SAUF si des motifs liés au respect des droits de l'enfant le commandent.

Reconnaissance d’une adoption prononcée à l’étranger Compétence de l’ ACF  recours devant le tribunal de première instance de Bruxelles

Des questions ?