Dix ans de solidarité pour l’autonomie Bilan des préconisations du Conseil de la CNSA Rapport 2014 de la CNSA Date.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Advertisements

Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Adoptée par l’Assemblée Nationale le 10 décembre 2015 et par le Sénat le 14 décembre 2015 Promulguée le 28 décembre 2015 Entrée en vigueur le 1 er janvier.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
1 / Convention régionale FHF Bourgogne Franche Comté Offre Médico-sociale Annie LELIEVRE 1 er mars 2016.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
P LAN D ’ ACTION M ISSION : Le CQFD se veut un centre d’expertise francophone qui crée des espaces de dialogue Nord-Sud, Sud- Nord et Sud-Sud,
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Transcription de la présentation:

Dix ans de solidarité pour l’autonomie Bilan des préconisations du Conseil de la CNSA Rapport 2014 de la CNSA Date

Le rapport 2014: occasion d’un bilan pour le Conseil de la CNSA 2

3 Le Conseil de la CNSA Une instance qui présente deux originalités: –Sa composition : le Conseil rassemble les partenaires sociaux, l’État, les conseils généraux, mais aussi des représentants des associations de personnes âgées et de personnes handicapées ainsi que des institutions intervenant dans les domaines de compétence de la Caisse. –La pondération des votes en son sein : L’État n’a pas de majorité automatique. Avec ses dix représentants, il ne dispose que de trente-sept voix sur un total de quatre-vingt-trois.

4 Le chapitre prospectif du rapport annuel de la CNSA Ambition dès 2006 : –« Porter un regard au-delà du seul horizon des améliorations immédiates » –« Contribuer à l’élaboration d’une réponse de qualité aux attentes des personnes » Chaque année depuis 2006, le rapport de la CNSA contient un chapitre thématique État des lieux et préconisations sur un sujet Recherche de consensus  Adoption à l’unanimité  Force des préconisations

5 Deux grandes périodes La période fondatrice : principes et gouvernance –En 2006: « un sens partagé, une perspective à déployer » –En 2007 : la construction d’un « nouveau champ de protection sociale » –En 2008 : la consolidation de la gouvernance au service d’un droit universel d’aide à l’autonomie –En 2009 : l’articulation des réponses sanitaires et médico-sociales Le temps des approfondissements thématiques –En 2010 : la prévention –En 2011 : les proches aidants –En 2012 : la continuité des parcours de vie –En 2013 : la participation des personnes aux décisions qui les concernent

Un rapport de bilan Rapport 2014 sortant en 2015 : –La CNSA a dix ans. Année charnière Questions: –Quelles suites ont été données aux préconisations du Conseil? –Comment mieux faire connaître les travaux du Conseil? –Faut-il faire évoluer l’exercice? Méthode collaborative pour une co-écriture du chapitre: Adoption à l’unanimité le 14 avril

Principaux enseignements 7

Les débats et rapports du Conseil ont produit une culture et des concepts partagés Des apports conceptuels structurants –Autonomie, atteinte à l’autonomie, spécificité de la protection sociale pour l’autonomie –Compensation et prévention, dialectique compensation / accessibilité –Convergence sans confusion –Précisions terminologiques: Parcours de vie… Un dialogue riche facteur de rapprochements Une transparence appréciée = Fort attachement à la gouvernance actuelle de la CNSA 8

La solidarité pour l’autonomie : un champ de protection sociale à part entière La confiance, clé de la complémentarité entre un État stratège et une CNSA « maître d’œuvre et assistante à maîtrise d’ouvrage » –Cohérence de l’action de l’État et articulation État-CNSA jugées encore perfectibles Positionnement de la CNSA à la charnière du national et du local –Une légitimité forte sur laquelle capitaliser… –…Mais des leviers insuffisants en matière d’équité Participation des personnes: un acquis à défendre Forte progression des moyens consacrés au secteur : attachement à leur sanctuarisation; interpellation persistante des logiques d’intervention de la solidarité 9

Un défi collectif encore à relever: une réponse personnalisée et accompagnée pour chacun Réponses globales fondées sur une évaluation multidimensionnelle: une politique au milieu du gué, encore caractérisée par une barrière d’âge Connaissance des besoins, des déterminants de la fragilité, des parcours des personnes…: avancées jugées insuffisantes Accroissement de l’offre d’accompagnement: un effort significatif - à maintenir, une vigilance sur le domicile Cloisonnements persistants et rigidités: la coopération inter-sectorielle et la souplesse des réponses au cœur des transformations à opérer Reconnaissance et soutien des professionnels et des aidants: au-delà du levier de la formation, aller plus loin dans la reconnaissance et le soutien 10

« Bilan du bilan » Le Conseil est attaché à l’espace d’expression « libre » que constitue le rapport de la CNSA –Diffusion et appropriation: volonté d’être collectivement plus efficaces Des recommandations progressivement traduites dans les textes et les faits – mais restées largement d’actualité tant elles sont ambitieuses et le changement est long.  Importance d’une vigilance continue du Conseil et souhait d’un suivi plus régulier de ses recommandations Le Conseil, acteur du décloisonnement souhaité : aller vers des collaborations avec d’autres instances? 11

Préconisations du rapport 2014 (1/5) Gouvernance et organisation institutionnelle : Conserver dans les rapports annuels de la CNSA un espace d’expression et de proposition aux pouvoirs publics Procéder à une large diffusion des travaux de la CNSA et de son Conseil en veillant à leur bonne appropriation Veiller à la clarté de l’articulation entre l’État et la CNSA dans le cadre de la préparation de la COG Garantir, à travers l’organisation du Gouvernement et de l’action des différents ministères, une approche cohérente et globale des politiques de l’autonomie et un travail transversal avec les autres champs de politiques publiques 12

Préconisations du rapport 2014 (2/5) Amélioration de la connaissance des besoins et des réponses : Poursuivre les travaux d’amélioration de la connaissance des besoins Progresser dans la mesure de l’égalité de traitement et de son évolution et publier régulièrement des informations comparatives entre Départements, sur les prestations accordées et le niveau de dépense par habitant 13

Préconisations du rapport 2014 (3/5) Mobilisation au service de la continuité des parcours : Assurer la mobilisation de tous pour la mise en œuvre concrète du projet « Une réponse accompagnée pour tous » Faire de chaque intervenant du parcours des personnes (MDPH, établissements et services, acteurs du soin, école, etc.) un acteur de l’inclusion, au service de la continuité de ce parcours et de son adéquation avec le projet de vie de la personne. Clarifier l’articulation entre les différents dispositifs visant la coordination des acteurs et l’intégration des services d’aide et de soin (dont la méthode MAIA) 14

Préconisations du rapport 2014 (4/5) Des réponses à la hauteur des besoins : Poursuivre l’augmentation et l’adaptation des capacités d’accueil et d’accompagnement afin que l’offre soit à la hauteur des besoins des personnes et de l’évolution démographique. Faire porter à cette occasion les analyses de la CNSA sur l’ensemble de l’offre d’accompagnement, y compris les structures non financées par l’assurance maladie Structurer le secteur des aides techniques et améliorer sa lisibilité pour les usagers et les professionnels Rendre les activités domestiques et l’aide à la parentalité éligibles à la PCH Traduire concrètement dans les actes les engagements pris par les signataires de la charte Romain Jacob sur l’accès aux soins, et valoriser les consultations des professionnels de santé auprès des personnes en situation de handicap pour répondre à des besoins qui leurs sont spécifiques 15

Préconisations du rapport 2014 (5/5) Contribution du Conseil aux suites du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement : Associer le Conseil de la CNSA à la validation du futur cahier des charges du label « Maison départementale de l’Autonomie » (prévu par le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement). Garantir, par un pilotage rapproché des futures « conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie » par la CNSA, la diffusion de grandes orientations communes et conformes aux recommandations du Conseil 16

Merci de votre attention. 17