Le soin et la prison Dr Frédéric Meunier SMPR de Lyon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les échelles de gravité : une piste ?
Advertisements

L’apport des soins palliatifs
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
EDUCATION A L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Educateur spécialisé....
Les soins psychiatriques sans consentement
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Maladie et handicap psychique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale, prise en charge sociale, soins de réhabilitation.
Troubles psychiatriques
Dr HIRTOAGA CRAIOVEANU Niculina
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Les différents établissements
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Le questionnaire d’intégration psychosociale
Le délirium en fin de vie Une étude ethnographique
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
METIER AIDE A DOMICILE.
Approche palliative de la démence
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Santé Mentale et Environnement
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Les comportements de consommation
Sociologie de la toxicomanie
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Le toxicomane aux urgences
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
IFSI du CHU L. GARCIN1 ACCEUIL DU PATIENT EN PSY Temps essentiel de la prise en charge pour créer une ambiance thérapeutique et favoriser la prise de repères.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Améliorer la qualité des soins proposés aux patients agités ?
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Idées ou Conduites Suicidaires
Chantal Fredette, M.Sc criminologue Agent de planification, de programmation et de recherche Direction des services professionnels et des affaires universitaires.
Spécificité du soin sans consentement
LE MALADE MENTAL Les émotions
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Association Don Bosco.
REINSERTION ET READAPTATION Espagne Première visite d’échange Milan, 30 Juin1 e 2 Juillet 2014 Insercoop, Sccl (Barcelone) 1.
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
L’annonce de la maladie
Groupes de patients spécifiques Module 5. Introduction De par le monde, la majorité des personnes qui sont en traitement de substitution sont des hommes.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Est-ce qu’il y a des lois nationales sur la réinsertion des détenus en mesure alternative à la prison ? L’article 2 de la loi pénitentiaire du 24/11/2009.
Parole d’enfants : outil citoyen
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Réseau ComEth Bourgogne /Franche-Comté Dole – Docteur SALIB B. Docteur ROSSIGNOL S. Centre Hospitalier SENS.
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Le secret professionnel
Raisonnement clinique Infirmier
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Dr Marie-Françoise LAPLANTE CONGRES EVC-EPR 7 et 8 février Unité EVC-EPR Clinique du canal de l’Ourcq.
Le médecin clinicien: le premier des médicaments essentiels? Michel Thomas, avril 2015 Médicaments essentiels Médicaments génériques Médicament (trop)
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
Exemple de partenariat entre le Sanitaire et le Médico- social Exemple de partenariat entre le Sanitaire et le Médico- social vignette clinique Justine.
DEFIS ETHIQUES DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE REFLEXIONS D’UN ASSISTANT Z. Jedidi, M.D. H. Jedidi, M.D. La Société Médico-Chirurgicale de Liège.
Plan du cours: 1 Introduction: Introduction à la psychanalyse – historique 2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois 3 La psychanalyse.
TITRE Anne-Claire Mazery - de Vergnette Lyon, 4 février 2016 Pratique et supervision de la consultation en binôme généticien-psychologue.
Transcription de la présentation:

Le soin et la prison Dr Frédéric Meunier SMPR de Lyon

Introduction La ligne directrice actuelle La loi de 1994 confiant les soins aux détenus à l’hôpital public Offrir des soins en qualité et dans leur forme équivalents aux soins en milieu libre Le soin ; Les soignants

Le soin Qui soigner ? Pourquoi ?

L’ambiguïté initiale Les buts du soin Pour les cliniciens, le but des soins est de diminuer la souffrance psychique Pour le législateur, le but des soins s’inscrit (de plus en plus) dans une action de prévention (de la récidive/réitération) Pour l’AP, le but des soins est aussi une action de prévention des troubles comportementaux Et la souffrance engendrée par la prison ?

Soigner ? Chacun pense avoir une compétence sur la question de la vie psychique... Distinction psychique/somatique Renforcée par la formation des agents Tout en étant démuni sur que faire

Soigner Alain Souffre de «séquelles de psychose infantile» Antécédents de violence Présentation «brute» et singulière Peur et infantilisation

La prévalence des troubles psychiques en prison Dans les pays occidentaux, il y a entre 8 et 15 % de patients psychotiques dans les prisons Les démographes pénitentiaires constatent une corrélation augmentation de ce nombre / diminution des lits d’hospitalisation temps plein en psychiatrie

Triple potentiel criminologique Infractions contre les personnes Infractions contre les biens Infractions à la législation sur les stupéfiants L’exclusion de l’aménagement des peines La “gestion” pénitentiaire de la violence La problématique responsabilité pénale / irresponsabilité

Typologie des psychotiques incarcérés Violents Non compliants Consommateurs de substances psychotropes Mauvaise insertion sociale

La fonction asilaire de la prison LOUIS 25 ans, c’est un jeune homme “abandonné” Sans domicile, sans secteur donc et à la symptomatologie peu gratifiante Il veut cambrioler une pizzeria... et entre dans une synagogue. Délirant, dissocié, il est expertisé et est reconnu irresponsable hospitalisé quelques jours, il fugue...

La fonction asilaire de la prison Quelque temps plus tard, il se masturbe dans la cour d’un immeuble Nouvelle expertise, nouvelle hospitalisation Cette fois il part avant même d’être examiné par quiconque À la troisième arrestation (vol), il est condamné à 12 mois fermes, sans expertise... Les soins se déroulent prison Plus de dérive, plus de déviance : soigné ou fixé ?

La fonction asilaire de la prison La personne détenue n’a pas le souci du quotidien La prison accueille sans réserve La difficulté pour les soignants d’évaluer le comportement (du fait du milieu sécuritaire) les capacités d’insertion (du fait de la dépendance)

Les soignants Une position difficile L’indispensable caillou dans la chaussure

L’observation Jacques Patient psychotique, incarcéré pour des violences, suspecté d’avoir tué son codétenu Placé au QI «fiche de synthèse de comportement» Les surveillants concluent à une aggravation alors que l’état du patient est inchangé ce qui a changé, en fait, est la capacité d’observation.

Une question de diagnostic Mais cette capacité doit être référencée Il ne suffit pas de faire une observation le but, en médecine est d’aboutir à un diagnostic Sans diagnostic pas de thérapeutique

La référence Ce que possèdent les soignants, c’est une référence A un système de pensée, la clinique A un système de soins, l’hôpital A un système de protection, l’institution En réalité, c’est cette référence qui est sollicitée

La pression sociale La vie, la mort Rien de grave ne doit arriver à un détenu Une clinique souvent éprouvante du fait d’une question mortifère centrale : la violence, et en filigrane une obligation de résultat...

Le statut des soignants Vis-à-vis des personnes détenues Nous ne maîtrisons ni les entrées, ni les sorties Nous n’avons pas les clés Nous ne pouvons aggraver leur sort...

Le statut des soignants Vis-à-vis du cadre pénitentiaire Indispensables, les soignants Gênants, car autonomes

Psychiatrie et subversion La psychiatrie est perçue comme un pourvoyeur de liberté... Tous savent que nous n’avons pas de clés C’est le paradoxe de la psychiatrie que dehors enferme et dedans libère (de quoi ?) Surtout comme pourvoyeur de plaisir les groupes et la baignoire !

De l’impossible compréhension Chérif est un toxicomane, petit voleur, incarcéré cette fois pour des violences graves Question du Juge sur les soins... faite au Directeur de la prison Réponse bienveillante au Juge et son absence à deux consultation problématique du cadre... et celle de la discrétion vis à vis de l’intimité...

Conclure Du 19e siècle... Au 21e siècle

Conclure ! Brillant Ou terne

Conclure Les soignants ont une compétence et un savoir- faire reconnus par les autres intervenants qui ignorent pourtant que l’acte clinique repose sur le diagnostic... Soigner, en prison, c’est apporter avec soi une nouvelle référence. Le caillou dans la chaussure... Rendre thérapeutique le quotidien...