Les sciences en 4 e et 5 e secondaires
Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours de sciences et technologies (ST) vs le cours d’applications technologiques et scientifiques (ATS) Lequel choisir???
Les sciences régulières en 4 e secondaire Les deux mènent au DES (Diplôme d’études secondaires) L’élève doit choisir son cours de sciences en fonction de ses intérêts scolaires et professionnels et son style d’apprentissage.
Les sciences régulières en 4 e secondaire Les différences entre les deux parcours: Sciences et technologies (ST) Applications technologiques et scientifiques (ATS) Formation axée sur la résolution de problèmes scientifiques et technologiques. Formation pratique qui s’appuie sur les applications concrètes pour aborder les concepts.
Les sciences régulières en 4 e secondaire Les différences entre les deux parcours: Sciences et technologies (ST) Applications technologiques et scientifiques (ATS) Les élèves devront réaliser des expériences pour comprendre diverses problématiques et proposer des solutions. Pour résoudre la problématique, ils procéderont étape par étape. Ils devront construire leur opinion, en débattre et convaincre les autres élèves. Les élèves devront inventer, réparer ou assembler des objets techniques. Pour résoudre un problème, ils fonctionneront par essais et erreurs. Ils manipuleront des objets techniques et des systèmes technologiques afin de comprendre comment ceux-ci fonctionnent.
Les sciences régulières en 4 e secondaire Les différences entre les deux parcours: Sciences et technologies (ST) Applications technologiques et scientifiques (ATS) Exemple de l’étude du cœur humain: déterminer le choix du meilleur patient pour une greffe du cœur. Exemple de l’étude du cœur humain: concevoir une pompe cardiaque et contrôler son fonctionnement.
Les sciences régulières en 4 e secondaire Les différences entre les deux parcours: Sciences et technologies (ST) Applications technologiques et scientifiques (ATS) Pour l’élève qui: est curieux, investigateur, méthodique, réfléchi et rigoureux; aime débattre ses opinions; aime être aux faits de l’actualité et des découvertes scientifiques; comprend facilement de nouvelles informations. Pour l’élève qui: aime manipuler et comprendre le fonctionnement d’objets techniques; est persévérant, actif, concret, spontané, aventurier et qui a l’esprit pratique; est intéressé au développement technologique.
Les sciences enrichies en 4 e secondaire Les sciences enrichies sont des programmes supplémentaires que l’on ajoute aux sciences de base. Elles peuvent être un préalable pour être admissible dans certains programmes collégiaux.
Les sciences enrichies en 4 e secondaire Les programmes supplémentaires varient selon le cours de sciences régulières que l’élève choisit.
Les sciences enrichies en 4 e secondaire Il y a deux combinaisons possibles: Sciences et technologies (4 unités) + Sciences et technologies de l’environnement (4 unités) ou Applications technologiques et scientifiques (6 unités) + Science et environnement (2 unités)
Les sciences enrichies en 4 e secondaire ATTENTION! Les sciences enrichies de 4 e secondaire sont OBLIGATOIRES pour les élèves qui souhaitent faire le cours de chimie et le cours de physique en 5 e secondaire.
Les sciences enrichies en 4 e secondaire ATTENTION! Le cours de chimie de 5e secondaire et le cours de physique de 5 e secondaire sont parfois des préalables pour être admissible dans certains programmes collégiaux. Il est important de connaître les préalables des programmes qui intéressent l’élève pour faire un choix éclairé en ce qui concerne les cours de sciences. Pour connaître les préalables en sciences pour tous les programmes collégiaux au Québec, cliquez ici:
Les sciences enrichies en 4 e secondaire Normes de classement en sciences enrichies de 4 e secondaire: Le résultat final de l’élève au cours de mathématique de 3e secondaire détermine s’il aura la possibilité de faire ou non les sciences enrichies de 4e secondaire: 76% et + (ST + STE ou ATS + SE) 60% - 75% (ST ou ATS) Il est important de noter qu’il se peut que l’école ne soit pas en mesure d’offrir tous les programmes de sciences possibles s’il n’y a pas suffisamment d’élèves inscrits dans un cours.