Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
Advertisements

Le passage de la 3e à la 4e secondaire
Rencontre de parents Choix de cours
Sous-comité science et technologie
Présentation à l’intention des élèves de 2e secondaire
Avec profil coopératif Depuis septembre 2002, à chacun de nos programmes s’ajoute un profil coopératif accessible aux étudiants qui rencontrent les critères.
Des outils concrets pour aborder le supérieur 400ème anniversaire présence Jésuite à Namur B. Denil, Professeur de FGS/coordinatrice 6 ème, Collège Notre-Dame.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Rénovation des programmes
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Choix de cours au secondaire. Thèmes abordés ❏ Renseignements au sujet du choix de cours au secondaire ❏ Description des types de filières ❏ Description.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
TROUVER SAVOIE Par les élèves de 4 ème B QUI? Les 22 élèves de 4ème et de 3ème SEGPA et 6 enseignants du collège Notre Dame de la Villette à la Ravoire.
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Mathématiques Mise à jour – Élaboration de l’examen en vue du diplôme – Mathématiques 30-1 et 30-2 (Cet atelier est la traduction d’un atelier en anglais.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT CRÉATION INNOVATION TECHNOLOGIQUE PASS INGENIEUR.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Orientation post 3 ème au lycée du Couserans 1 Après la 3 ème … Au lycée du Couserans.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 Opportunité Cloud Énoncé de l’étude de cas 1 novembre Propriété de Solucom, reproduction interdite La DSI de l’INSA Toulouse est responsable de.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Collège des Garettes Villaines la Juhel
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
PARTIE 2 : LE PROJET.
La formation américaine Quelques bonnes raisons d’oser une année (ou plus) outre-atlantique.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Transcription de la présentation:

Les sciences en 4 e et 5 e secondaires

Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours de sciences et technologies (ST) vs le cours d’applications technologiques et scientifiques (ATS) Lequel choisir???

Les sciences régulières en 4 e secondaire Les deux mènent au DES (Diplôme d’études secondaires) L’élève doit choisir son cours de sciences en fonction de ses intérêts scolaires et professionnels et son style d’apprentissage.

Les sciences régulières en 4 e secondaire Les différences entre les deux parcours: Sciences et technologies (ST) Applications technologiques et scientifiques (ATS) Formation axée sur la résolution de problèmes scientifiques et technologiques. Formation pratique qui s’appuie sur les applications concrètes pour aborder les concepts.

Les sciences régulières en 4 e secondaire Les différences entre les deux parcours: Sciences et technologies (ST) Applications technologiques et scientifiques (ATS) Les élèves devront réaliser des expériences pour comprendre diverses problématiques et proposer des solutions. Pour résoudre la problématique, ils procéderont étape par étape. Ils devront construire leur opinion, en débattre et convaincre les autres élèves. Les élèves devront inventer, réparer ou assembler des objets techniques. Pour résoudre un problème, ils fonctionneront par essais et erreurs. Ils manipuleront des objets techniques et des systèmes technologiques afin de comprendre comment ceux-ci fonctionnent.

Les sciences régulières en 4 e secondaire Les différences entre les deux parcours: Sciences et technologies (ST) Applications technologiques et scientifiques (ATS) Exemple de l’étude du cœur humain: déterminer le choix du meilleur patient pour une greffe du cœur. Exemple de l’étude du cœur humain: concevoir une pompe cardiaque et contrôler son fonctionnement.

Les sciences régulières en 4 e secondaire Les différences entre les deux parcours: Sciences et technologies (ST) Applications technologiques et scientifiques (ATS) Pour l’élève qui: est curieux, investigateur, méthodique, réfléchi et rigoureux; aime débattre ses opinions; aime être aux faits de l’actualité et des découvertes scientifiques; comprend facilement de nouvelles informations. Pour l’élève qui: aime manipuler et comprendre le fonctionnement d’objets techniques; est persévérant, actif, concret, spontané, aventurier et qui a l’esprit pratique; est intéressé au développement technologique.

Les sciences enrichies en 4 e secondaire Les sciences enrichies sont des programmes supplémentaires que l’on ajoute aux sciences de base. Elles peuvent être un préalable pour être admissible dans certains programmes collégiaux.

Les sciences enrichies en 4 e secondaire Les programmes supplémentaires varient selon le cours de sciences régulières que l’élève choisit.

Les sciences enrichies en 4 e secondaire Il y a deux combinaisons possibles: Sciences et technologies (4 unités) + Sciences et technologies de l’environnement (4 unités) ou Applications technologiques et scientifiques (6 unités) + Science et environnement (2 unités)

Les sciences enrichies en 4 e secondaire ATTENTION! Les sciences enrichies de 4 e secondaire sont OBLIGATOIRES pour les élèves qui souhaitent faire le cours de chimie et le cours de physique en 5 e secondaire.

Les sciences enrichies en 4 e secondaire ATTENTION! Le cours de chimie de 5e secondaire et le cours de physique de 5 e secondaire sont parfois des préalables pour être admissible dans certains programmes collégiaux. Il est important de connaître les préalables des programmes qui intéressent l’élève pour faire un choix éclairé en ce qui concerne les cours de sciences. Pour connaître les préalables en sciences pour tous les programmes collégiaux au Québec, cliquez ici:

Les sciences enrichies en 4 e secondaire Normes de classement en sciences enrichies de 4 e secondaire: Le résultat final de l’élève au cours de mathématique de 3e secondaire détermine s’il aura la possibilité de faire ou non les sciences enrichies de 4e secondaire: 76% et + (ST + STE ou ATS + SE) 60% - 75% (ST ou ATS) Il est important de noter qu’il se peut que l’école ne soit pas en mesure d’offrir tous les programmes de sciences possibles s’il n’y a pas suffisamment d’élèves inscrits dans un cours.