DIU GESTION DES APPROVISIONNEMENTS Février 2013 – Ouagadougou EXERCICE QUANTIFICATION – ANTITUBERCULEUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion de la Maintenance assisté par Ordinateur
Advertisements

DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH
Outils de Planification des Approvisionnements
Atelier sur la gestion des achats et de l’approvisionnement pour des pays d’Afrique francophone Quantification des besoins - Perspective TB Accra,
QUANTIFICATION ET ESTIMATION DES BESOINS EN MEDICAMENTS
Expérience de l’utilisation du logiciel SAARI au Togo pour la dispensation, la gestion des stocks et l’approvisionnement des ARVs Dr BABALEY Magali,
QUANTIFICATION DES BESOINS EN ARV SAWADOGO SCHOLASTIQUE IDA SAWADOGO ANDRE.
Principes et outils de base de la gestion du matériel
L ’organisation des achats
RENCONTRE ANNUELLE 2009 Le catalogue et le processus dapprovisionnement Présenté par : Hugues Larivière.
Enquête Satisfaction Clients Année 2013
Gestion des masques auto-sauveteurs
Processus d’engagement
gestion en aléatoire Exercices 1 & 2
Qui sommes-nous ? Euroscanning offre depuis toujours à ses clients des produits de qualités parfaitement adaptés aux besoins de ses clients…… Plus dinfo.
GCL Strahm - Preti.
Le cas GOP :. Plan Évaluer la situation Problème principal Analyse des faits Les solutions Les Pour et les Contre Prise de décision et mise en oeuvre.
Gestion de l’inventaire
Demande stochastique stationnaire
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Contribution des RH aux enjeux de l’exportation Colloque Innovations sociales 2007 Jocelyne Robert HEC-Ulg.
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
ANGIOPLASTIE ENDOLUMINALE CAROTIDIENNE
STAMPEDE: étude de la cohorte des patients M0 à haut risque
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
CH.5 - LES STOCKS - Rèf ouvrage : ch.4 page 197 à 208
ORGANISATION C’EST PLANIFIER :
DURANCE. Sylvie Responsable des approvisionnements (chef de projet) Sylvie a une formation de secrétariat, peu à peu elle est devenue secrétaire de direction.
Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
Comptabilité Analytique Comptabilité Analytique 2016
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Présentation de Warehouse Un logiciel distribué exclusivement par Brain2tech SARL.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
Optimisation de matériel, listes de coupe et suivi de production.
Public cible Athlètes de 10 à + de 18 ans Entraîneurs de softball Parents d’athlètes de softball Amateurs de softball.
Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC.
1 Enquête sur les revenus et les niveaux de vie des ménages 2006/07: une source de données pour la mise à jour des mesures de la pauvreté et.
Dispositif d’évaluation globale de la
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Nos engagements en terme de : Devis Bat Suivi de commandes.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Importance du prix dans les choix thérapeutiques des ménages vulnérables de Yaoundé (Cameroun) Elvire MENDO, CLERSE-CNRS Université Lille 1 XXIX èmes Journées.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
1 L’expérience d’un pays: le Malawi Document No Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formatiom pour.
des médicaments antituberculeux
JOURNÉE GESTION DU 3 FÉVRIER 2012 Groupe de pilotage FNOGEC en lien étroit avec le réseau UDOGEC/UROGEC Groupe de pilotage FNOGEC en lien étroit avec le.
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
Bilan annuel du club Bilan saison Classement national FFA de Combourg athlétisme 702 è rang national.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Comment se séparer d’un patient ?
La gestion commerciale
1 A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

DIU GESTION DES APPROVISIONNEMENTS Février 2013 – Ouagadougou EXERCICE QUANTIFICATION – ANTITUBERCULEUX

Informations de base : a.Le PNLT vient d’actualiser sa politique de prise en charge des patients tuberculeux (protocoles thérapeutiques), conformément aux recommandations de l’OMS, à savoir : Phase intensivePhase de continuation Catégorie 12(RHZE)4(RH) Catégorie 22S(RHZE)/1(RHZE)5(RHE) Catégorie 32(RHZE)4(RH) b. Les informations, concernant les cohortes, fournies par le SNIS sont les suivantes : Catégorie Catégorie Catégorie TOTAL

c. Un inventaire des stocks au PNLT a été réalisé le 21 février 2013, comme suit : DCINbre de boiteConditionnementDate de péremption RHZE cp12/ cp05/2015 RHE cp04/2014 RH cp06/ cp12/2014 S flacons10/2013 RHZ pédiatrique60084 cp08/2013 RH pédiatrique cp12/2013 E pédiatrique90500 cp03/2014 d. Livraisons attendues : RHZE1 740 boites672 cp S1 000 boites50 flacons

e. Informations diverses fournies par le PNLT : stock de sécurité formes adultes : 12 mois stock de sécurité formes pédiatriques : 2,5 mois délai administratif entre l’élaboration de la commande par le PNLT et la commande ferme au fournisseur : 2 mois délai de livraison par voie maritime (formes adultes) : 4 mois delai de livraison par voie aérienne (formes pédiatriques) : 1 mois

Exercices pratiques : Analyse de cohortes et des protocoles thérapeutiques : 1.1. Déterminer les taux de progression du nombre de patients traités, entre , et Déterminer le taux de progression Estimer le nombre de patients à prendre en charge en 2013 pour chacune des catégories 1.4. Lister les produits nécessaires à la prise en charge des adultes (DCI et dosage) Quantification : Pour chacun des items : 2.1. Evaluer les besoins annuels 2.2. Déterminer le stock rationnel 2.3. Estimer les quantités qui seront perdues 2.4. Evaluer le taux de disponibilité (en nombre de mois) 2.5. Déterminer les quantités à commander pour les 12 mois à venir 2.6. Evaluer le coût en prix FOB de cette commande Analyse des résultats obtenus : 3.1. Faire des recommandations concrètes au PNLT sur base des résultats obtenus