Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux www.ifsttar. fr CEV développement et bilan, actions à engager.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le Développement Durable
LE RECYCLAGE A FORT TAUX DANS LES ENROBES Paulo Lopes Monteiro Screg Sud-Ouest.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Sétra Département des Partenariats et de l‘Innovation
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Bilan des journées techniques organisées par les CoTITA en 2012 José Devers Commissariat général.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
La Convention dEngagement Volontaire (CEV) : les premiers retours dexpérience Exemple dans un Département … (17)
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Certifications Hanen KALLEL
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE DES APPELS D’OFFRES AVEC LE LOGICIEL SEVE
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
Département de lHérault PADT Département des Routes Convention dEngagement Volontaire (CEV) des acteurs de conception, réalisation et maintenance des infrastructures.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE DES OFFRES AVEC ET SANS ECO-COMPARATEUR
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Le télétravail au CG 29  Une expérimentation depuis 2009  Une première phase avec 27 télétravailleurs  Une deuxième phase avec 9 directions pilotes.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Des déchets aux ressources
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Optimiser vos déplacements professionnels Présentation du dispositif 2015.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest 5/31/2016 Entretien du patrimoine routier : des solutions.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Les infrastructures routières et le développement durable Discussion et recommandations en vue de l'élaboration d’une convention d’engagement volontaire (CEV) pour mettre en œuvre une démarche développement durable dans le domaine des infrastructures routières Présentation de l'expérience française dans le cadre de la mise en œuvre de la CEV de 2009 Séminaire organisé en coopération avec le Ministère de l’Equipement et de l’Environnement de Tunisie Tunis, 18 Décembre 2014

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager 1- présentation de la CEV 2- les partenaires et les incitations 3- bilan et résultats 4 – conclusions, les actions et relevé de décisions

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Convention d’engagement volontaire CEV Inscrire le concept d'environnement durable dans le domaine de la réalisation des infrastructures routières et des voiries urbaines

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager CEV : c’est quoi? Défit : "Concevoir, construire, aménager et entretenir des infrastructures routières ou des voiries urbaines performantes sur le plan économique, responsable sur le plan social et respectueuse de l'environnement" Signataires nationaux entre : Pouvoirs Publics :État, ADF (Association Départements Française) Profession : FNTP, SPTF (terrassier), USIRF, BE Syntec ingenierie 25 mars 2009

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager CEV – évolutions récentes Régionalisation 14 conventions régionales 3 DREAL DIRIF (compétence MOA), DIRSO associée à la CEV en Haute- Garonne. Territorialité 60 CEV locales dans les départements Villes : 6 associations des maires et 3 agglomérations Entreprises : facteur de dynamisme

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Décentralisation de la CEV

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Objectifs et engagements de la CEV + Suivre et évaluer les engagements

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager GES - Energie

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Engagement volontaire Concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète (la plupart des CG ont un agenda 21) Préservation et valorisation des ressources - déconstruire sélectivement, - valoriser excédents de chantier ou les déchets, - économiser granulats (produits très performants GB 4, EME ), - valoriser matériaux locaux, - traiter les sols en place, - réutiliser matériaux de chaussées, - recycler à chaud les enrobés en centrale (poste mobile à 80%), - retraiter à froid en place, - réduire consommations énergétiques (transport, fabrication,…)

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Portées de l’engagement : résumé des indicateurs Réemployer ou valoriser 100% matériaux excavés sur chantiers, Atteindre recyclage de 100% des routes ; 60% en 2012 Préserver biodiversité et milieux naturels, Réduire consommation d'énergie, -10% en % en 2020 Réduire émissions de GES, Réduire consommation d'eau sur chantiers : - 50%

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Portées de l’engagement Accroître la performance environnementale des entreprises et de la route : eco-comparateur Améliorer la sécurité routière: Sécurité du personnel, usagers et riverains, Amélioration des conditions des chantiers sous circulation. Une charte de la sécurité routière. Participer au développement de la recherche et diffuser l' innovation, Refonte de l'ensemble de la doctrine routière. Valorisation des déchets issus de la déconstruction des routes, Proposer des techniques innovantes Nouveau mode de partenariat (CFTR, AIPCR) Création IDRRIM

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager 1- présentation de la CEV 2- les partenaires et les incitations 3- bilan et résultats 4 – conclusions, les actions et relevé de décisions

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Les structures : IDRRIM (2010)

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager IDRRIM – structure polyvalente

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Les structures : CoTITA Diffuser les informations et connaissances 8 CoTITA (2007) 9 grands thèmes Conception, entretien, exploitation de la route, environnement, OA,… Collectif : services de l’état, collectivités territoriales, RST Partage de la connaissance : organisation JT (journées techniques) Conférences techniques interdépartementales sur les transports et l’aménagement

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Outils d’évaluation Intérêts de l’ECO-COMPARATEUR Langage, présentation, base de données: unique Simple, rapide, accessible (Web, màj) Ouverte aux données spécifiques (centrale, produits) Comparaisons de variantes, Critère d’évaluation au marché écologiciel    4 indicateurs Système d’évaluation des variantes environnementale

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Portées de l’engagement le MEDDE (écologie, D.D., énergie) s'engage à: renforcer sa politique d'innovation routière, assurer des expérimentations sur chantier assurer la promotion de cette politique auprès des Maîtres d' ouvrage.

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Evaluation de la CEV

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Pondération des critères de jugement des offres Exemple de pondération de 3 critères: Cas d’un CG

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Exemple de valeur technique Pondération des critères de jugement des offres Cas d’un CG

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Exemple de critère de DD Pondération des critères de jugement des offres Cas d’un CG

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Exemple de critère de DD Pondération des critères de jugement des offres Cas d’un CG

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Exemple de notation de sous critères Pondération des critères de jugement des offres Cas d’un CG

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Sanctions si non respect engagements Pénalités si performance non atteinte Vise à annuler l'avantage concurrentiel donnée à l'entreprise au moment du jugement des offres En pratique : pénalité de 0,225% du montant de l'offre par point de critères développement durable indûment attribué. Garantie de 3 ans sur la solution proposée Cas d’un CG

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager 1 - présentation de la CEV 2 - les partenaires et les incitations 3 - bilan et résultats 4 - conclusions, les actions et relevé de décisions

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Bilan et évaluation Premier bilan en 2012 Enquête sur les choix des acteurs de la filière 2013 Bilan complémentaire 2014 Projet d’orientation par les professionnels pour 2017 Action qui dure témoignant de sa nécessité et de son évolution

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Bilan 2013 de la CEV

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager 5 indicateurs de la CEV dans les Eco- comparateurs (au lieu des 4 initiaux) Tonnage * Distance = tonne*kilomètre

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Évolution BB tièdes

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Évolution de l’usage de l’émulsion

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Valorisation des matériaux recyclés

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Évolution des AE dans BB chaud ou tièdes Objectif 2012: > 60%

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Évolution du taux moyen de recyclé

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Recyclage en place à froid Liant : hydraulique, ou mixte Diminution en relation avec la baisse d’activité (-20%) Liant : émulsion ou mousse Très forte augmentation : % (entretien structurel, DD)

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Évolution des GES Objectif 2012 : 16,84 kg CO 2 eq / tonne d’enrobé produit

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Certification postes d’enrobage et usine liant Objectif 2012 : 50% certifié

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Usage de l’éco-comparateur SEVE Déploiement de SEVE depuis son lancement en 2012 SEVE est l’une des prérogatives de la Convention d’ Engagement Volontaire signée en 2009 par l’ensemble de la Profession.

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Avis technique : SEVE, ECORCE, VARIWAYS Reconnaissance de son efficacité Validation par un organisme fédérateur : IDRRIM Présentation objective Domaine d’emploi Précautions d’usage

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Résumé Présentation éditeur Généralités Validations données Déroulement études Périmètres d’application Utilisateurs cibles Bases données, gestion Domaine utilisation visé Analyse environnementale Indicateurs Calculs Données utilisateurs Résultats présentations Mise à disposition

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Procédures d’examen Instructions Examens grille IDRRIM Selon chapitre éditeur (11 items) Synthèse examen OEET Synthèse des calculs Avis du comité METHODOLOGIE INFRASTRUCTURES OEET (V1, avril 2011)

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager 1 - présentation de la CEV 2 - les partenaires et incitations 3 - bilan et résultats 4 - conclusions, les actions et relevé de décisions

Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager Conclusions et recommandations sur une CEV Impliquer fortement les signataires Élargir le champ d’action Fixer des indicateurs de suivi et des échéances Mesurer et Valider les indicateurs Diffuser l’information Actualiser les indicateurs Former les acteurs La parole est à vous…