Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Progression des apprentissages au secondaire
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
FORMATION DES DIRECTEURS
Etablir le volet artistique et culturel:
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Evaluer, aider et accompagner
sur le concept de médiation
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Conception de l’évaluation
La démarche pédagogique du MF1
L’enseignement individualisé
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Par: Gérard Lavoie Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
GESTION DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Cas des sports collectifs
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
L’évaluation des apprentissages
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Référent et management
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Philosophie Valeurs primordiales Le respect. L’enthousiasme. L’implication de soi. Le dépassement de soi.
les nouveaux rôles du cadre
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Règles de classe.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Le club de lecture à l’écran
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les C.M.S. dans les apprentissages
Atelier Echanges de pratiques La leçon MARS 2015.
La motivation scolaire
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Ce qui met les élèves en difficulté. Les élèves décrochent pour des difficultés…
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Parole d’enfants : outil citoyen
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Tandem enseignant / AVS
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages

La relation Création et maintien d’un lien significatif Perception de l’intervention = mesure d’aide Partage du vécu quotidien Par l’intérêt qu’il démontre envers l’élève et par la valeur qu’il lui accorde

L’alliance But Que le jeune s’approprie sa démarche scolaire Que le jeune s’engage dans sa démarche scolaire

Comment faire Faire appel au groupe et à l’élève dans prises de décisions Projet commun En donnant responsabilités individuelles

Les règles de classe Doivent être claires pour l’enseignant Doivent tenir compte de mes limites comme enseignant.

Doivent être énoncées et rappelées aux élèves Doivent tenir compte de l`âge et du niveau d’autonomie des élèves

Discipline enseignée Impliquer l’élève dans l’élaboration des règles de fonctionnement de ma classe

Les routines Procédure courante qui revient toujours au même moment. Elles doivent être expliquées aux élèves

Les procédures Ensemble des comportements reliés à une activité spécifique, à un contexte. Indique à l’élève le quand et le comment Ex: Travail d’équipe Déplacement en classe Prise de parole Utilisation du matériel

L’enseignement des procédures est plus ou moins long dépendant du type d’élèves et de leur capacité à maîtriser leur comportement

Les conséquences Énoncer clairement la conséquence au manquement d’une règle Logiques et reliées à l’acte Réparation vs répression Graduées

L’encadrement C’est la façon avec laquelle je fais respecter mes règles de classe - Constance - Clarté - Cohérence - Rapidité (prévention)

Les situations d’apprentissage

L’enseignant Ma personnalité Mon comportement Mon attitude Mes réactions Mon état émotionnel Ma perception des élèves

Gradation de l’intervention

Pour augmenter l’efficacité des interventions… Création du lien L’observation, l’analyse des faits L’acceptation de nos propres émotions (afin d’en diminuer les effets) L’utilisation de techniques en lien avec ma personnalité Éviter l’argumentation et l’affrontement en public

Principes à respecter Promptitude:Réaction rapide afin d’éviter la contamination au groupe Parcimonie: Privilégier l’intervention la plus discrète possible

Hiérarchie: Gradation de l’intervention Maintien des rôles:Assumer son rôle d’autorité.