Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages
La relation Création et maintien d’un lien significatif Perception de l’intervention = mesure d’aide Partage du vécu quotidien Par l’intérêt qu’il démontre envers l’élève et par la valeur qu’il lui accorde
L’alliance But Que le jeune s’approprie sa démarche scolaire Que le jeune s’engage dans sa démarche scolaire
Comment faire Faire appel au groupe et à l’élève dans prises de décisions Projet commun En donnant responsabilités individuelles
Les règles de classe Doivent être claires pour l’enseignant Doivent tenir compte de mes limites comme enseignant.
Doivent être énoncées et rappelées aux élèves Doivent tenir compte de l`âge et du niveau d’autonomie des élèves
Discipline enseignée Impliquer l’élève dans l’élaboration des règles de fonctionnement de ma classe
Les routines Procédure courante qui revient toujours au même moment. Elles doivent être expliquées aux élèves
Les procédures Ensemble des comportements reliés à une activité spécifique, à un contexte. Indique à l’élève le quand et le comment Ex: Travail d’équipe Déplacement en classe Prise de parole Utilisation du matériel
L’enseignement des procédures est plus ou moins long dépendant du type d’élèves et de leur capacité à maîtriser leur comportement
Les conséquences Énoncer clairement la conséquence au manquement d’une règle Logiques et reliées à l’acte Réparation vs répression Graduées
L’encadrement C’est la façon avec laquelle je fais respecter mes règles de classe - Constance - Clarté - Cohérence - Rapidité (prévention)
Les situations d’apprentissage
L’enseignant Ma personnalité Mon comportement Mon attitude Mes réactions Mon état émotionnel Ma perception des élèves
Gradation de l’intervention
Pour augmenter l’efficacité des interventions… Création du lien L’observation, l’analyse des faits L’acceptation de nos propres émotions (afin d’en diminuer les effets) L’utilisation de techniques en lien avec ma personnalité Éviter l’argumentation et l’affrontement en public
Principes à respecter Promptitude:Réaction rapide afin d’éviter la contamination au groupe Parcimonie: Privilégier l’intervention la plus discrète possible
Hiérarchie: Gradation de l’intervention Maintien des rôles:Assumer son rôle d’autorité.