DT PJJ AN et SIE OREAG 27 mars 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Advertisements

Educateur spécialisé....
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
Le Challenge Michelet Un évènement sportif qui fait une place à la santé Danielle Forgeot Infirmière rédactrice Direction de la Protection judiciaire.
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES SUR LE DROIT DES ENFANTS, LES DROITS DES PARENTS ET LES RESPONSABILITES DES TRAVAILLEURS SOCIAUX Boulogne sur Mer les 23,
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
TICE & Protection des mineurs. Protection des mineurs Les risques Élève Contenus Illicites Informations Non fiables (HOAX) Contacts malintentionnés Forum,
Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Monique LAPOUGE - CTRD - IA 241 Service social en faveur des élèves Inspection académique de la Dordogne.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SVT
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
L’élaboration du tableau de bord.  Chiffre d’affaires, ventes en volume, marges, nombre de clients, nombre de commandes… les indicateurs qui permettent.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Atelier Eveil à la Citoyenneté agréée par le Ministère de l’Intérieur n°INTC A Structure de Jeunesse et d’Education Populaire.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Comment anticiper le burn-out ?
DGAS mai Ouverture de la prestation de compensation aux enfants Direction générale de l ’action sociale Sous direction des personnes handicapées.
COMMISSION SECURITE – 24 juin les « principales » dispositions de l’accord Sécurité - les réalisations dans le cadre de l’accord Sécurité - les thèmes/axes.
Gestion des opérations import-export Identification des risques à l’export et à l’import Chapitre 15 1.Typologie des risques selon la phase du contrat.
La place du social dans le champ éducatif et pédagogique
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Définition des missions de l'AVS
et Prestations Logistiques
Vendredi 18 février h30-10h00 Présentation Référents PLIE Mulhouse
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTIE 2 : LE PROJET.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
Transcription de la présentation:

DT PJJ AN et SIE OREAG 27 mars 2015 INTERVENTION D.U PROTECTION DE L’ENFANCE Le rôle de la PJJ dans la Protection de l’enfance  Focus MJIE DT PJJ AN et SIE OREAG 27 mars 2015

DT PJJ AN et SIE OREAG 1er avril 2016 INTERVENANTS : Roxane DASTE Directrice du Service Territorial de Milieu Ouvert du Lot et Garonne et de la Dordogne (STEMO 24/47) Stéphane BONVALET Directeur du Service d’Investigation Educatif (SIE de L’OREAG) DT PJJ AN et SIE OREAG 1er avril 2016

DT PJJ AN et SIE OREAG 27 mars 2015 Introduction Présentation des missions de la PJJ Le rôle de la PJJ dans la protection de l’enfance, entre recentrage au pénal et coordination de la justice des mineurs DT PJJ AN et SIE OREAG 27 mars 2015

DT PJJ AN et SIE OREAG 27 mars 2015 MISSIONS DE LA PJJ Une prise en charge des jeunes confiés par les magistrats (pénal /civil) Une évolution du rôle de la PJJ dans la protection de l’enfance mais une place réelle : institutionnelle et opérationnelle DT PJJ AN et SIE OREAG 27 mars 2015

MESURE JUDICIAIRE D’INVESTIGATION EDUCATIVE Circulaire du 31/12/2010 abrogée Note du 23 mars 2015 Recueil d’éléments visant à faire émerger des hypothèses et des propositions concrètes et réalisables => aide à la décision Temps d’écoute et d’élaboration avec le jeune et sa famille Différence avec expertise ou action éducative ? Durée Que dit la note sur le contenu ?

DT PJJ AN et SIE OREAG 27 mars 2015 LES ETAPES DE LA MJIE Ordonnance affectée au Service par un Magistrat Relevé du dossier judiciaire au T.P.E Attribution de la mesure à une équipe pluridisciplinaire Premières rencontres Point d’étape Synthèse Information / Propositions auprès des familles Rapport pour l’audience DT PJJ AN et SIE OREAG 27 mars 2015