La loi du 19 janvier 2004 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain Objectifs.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
La protection de l'environnement
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
DREAL Poitou-Charentes
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
Domaine public – Domaine privé
Forêt communale de Sermaise
Groupement opérations
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
MANAGEMENT de l’environnement.
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
Structure de la présentation Constructions hors de la zone à bâtir 1.Bases légales 2.Procédure ▐Rôle de la Direction de l’aménagement, de l’environnement.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
La Planification.
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
OGS Normandie 1944 COULOIR DE LA MORT
INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
La biodiversité aux abords des entreprises CREALYS 2011 Pascal Colomb - Ecosem sprl
Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2001/42/CE relative à l’évaluation des incidences de certains plans et.
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Compte rendu de la sortie des 207
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
GPA – 19 novembre Correspondance concepts Sandre thèmes Inspire décembre 2013 L. Coudercy, Onema.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
BTS Géomètre TopographeRepère : Lever des limites apparentes Bâtiments, murs et plaques de ciment, fossés, plantations, talus, tertres, murs de soutènement,
Transcription de la présentation:

La loi du 19 janvier 2004 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles

Structure du texte Chap. 1er: Objectifs de la loi Chap. 2: Dispositions générales (définitions) Chap. 3: Mesures générales de conservation du paysage Chap. 4: Protection de la faune et de la flore Chap. 5-7: Zones protégées Chap. 8: Interdictions pouvant frapper les immeubles avant le classement Chap. 9: PNPN Chap.10: Subventions Chap.11: Critères de refus et voie de recours Chap.12: Organes Chap.13: Dispositions pénales Annexes

Les objectifs (art.1er) La sauvegarde du caractère, de la diversité et de l’intégrité de l’environnement naturel La protection et la restauration des paysages La protection de la flore et de la faune et de leur biotopes Le maintien et l’amélioration des équilibres et de la diversité biologiques La protection des ressources naturelles L’amélioration des structures de l’environnement naturel

L’article 5 s ubdivise le territoire communal en deux catégories de zones: –la zone à bâtir –la zone verte

La zone à bâtir (art. 5) l’ensemble des zones qui d’après le PAG sont affectées à la construction en ordre principal sur la totalité de l’aire en question

La zone verte (art. 5) partie du territoire communal situé en dehors des zones à bâtir seules peuvent y être autorisées des constructions servant –à l’exploitation agricole, jardinière, maraîchère, sylvicole, viticole, piscicole, apicole ou cynégétique ou –à un but d’utilité publique

Modification de la délimitation de la zone verte (art. 5) Sont soumis à l’approbation du ministre du développement durable et des infrastructures – les votes provisoire et définitif du conseil communal – les réclamations

La zone à bâtir et la zone verte

Les constructions agricoles Genre de constructions fréquent en zone verte Autorisations assorties de conditions destinées à favoriser une architecture rurale Critères –Références –Implantation dans le respect du relief –Subdivision de la construction en plusieurs volumes –Agencement des volumes –Volumétries des granges –Rapports pleins/vides –Recours au bois non traité

Les infrastructures linéaires (Art 6) Les installations de transport, de communication et de télécommunication Les installations de production d’énergie Les conduites d’énergie, de liquide ou de gaz

Les travaux de terrassement (Art 7) Ouverture de minières, sablières, carrières ou gravières Enlèvement de terre végétale sur une superficie dépassant un are Dépôt de déblais d’un volume dépassant cinquante m3

Protection des eaux (Art 8) Drainage Curage Prises d’eau, pompage, dérivations d’eau Consolidation de rives Redressement des lits des cours d’eau Création de plans d’eau en zone verte Autorisation de deux ministres (environnement et gestion de l’eau)

Stationnement de roulottes, caravanes et mobilhomes (art 9) sur les terrains de camping sur les chantiers (pendant la durée des travaux) en zone verte sur les fonds joignant des constructions sur les voies publiques (code de la route )

Les constructions existantes dans la zone verte (art.10) Ne peuvent être modifiées extérieurement, agrandies ou reconstruites qu’avec l’autorisation du Ministre Jurisprudence: lien avec l’affectation des constructions suivant l’art. 5 Instructions d’application du 24 février 2010

Construction existante située en zone verte

Dépôt de déchets et matériaux (Art 11) Abandon de déchets, y compris engins mécaniques hors d’usage Installation et exploitation d’une décharge Aménagement de dépôts industriels et de dépôts de matériaux en dehors de zones industrielles

Evaluation des incidences d’un projet sur l’environnement (art 12) Font l’objet d’une évaluation –tout projet ou plan susceptible d’affecter une zone protégée –les aménagements ou ouvrages en zone verte (régl. g-d. du 28 mai 2009) Conclusions négatives et absence de solutions alternatives: –refus –mesures compensatoires si raisons impératives d’intérêt public majeur

Protection de la forêt (art 13) Interdiction du changement d’affectation de fonds forestiers (voir aussi l oi de 30 janvier 1951) Autorisation –dans l’intérêt général –en vue de l’amélioration des structures agricoles Conditions: –boisement compensatoire –création d’un autre biotope ou habitat au sens de l’art 17 –dans l’intérêt de la conservation des habitats de l’annexe 1 Conflit de l’art 13 avec l’art 5

Zone protégée Conzefenn: enlèvement de peuplements de résineux en faveur de la création d’une tourbière

Protection de certaines formes de végétation (art 14) Changement d’affectation de parcs d’agrément Boisement de terrains agricoles Abattage d’arbres le long des chemins et routes et limites cadastrales Dénudations des rives Abattage d’arbres sur les places publiques

Activités susceptibles de nuire à l’environnement naturel (art. 15) Activités sportives, emploi d’instruments sonores, activités de loisirs –dans la forêt, –dans les habitats d’intérêt communautaire, –sur les cours d’eau à régler par règlement grand-ducal L’usage d’engins automoteurs uniquement sur les voies goudronnées (exception: propriétaires et ayants-droit) Dérogation possible pour manifestations sportives

Plantation de résineux (art 16 ) interdite à une distance inférieure à 30 mètres du bord des cours d’eau

Protection des biotopes (art 17) Il est interdit de réduire, de détruire ou de changer les biotopes tels que mares, marécages, marais, sources, pelouses sèches landes tourbières, couvertures végétales constituées par des roseaux ou des joncs, haies, broussailles ou bosquets.

Protection des biotopes (art.17) Protection –des types d’habitats d’intérêt communautaire (annexe 1) –des habitats d’espèces d’intérêt communautaire (annexes 2 et 3) Transposition des directives habitats et oiseaux

Mensdorf: prairies à laîches le long du ruisseau 24

Protection des biotopes (art 17) Interdiction de la taille de haies et des broussailles pendant la période du 1er mars au 30 septembre

Protection des biotopes (art.17) Principe: interdiction Dérogation exceptionnelle pour des motifs d’intérêt général Mesures compensatoires Conflit de l’art.17 avec l’art. 5

Protection des plantes et animaux sauvages (art. 18 à 33) Protection intégrale ou partielle Réglementation concernant les espèces non protégées de la flore et de la faune sauvages La destruction, l’endommagement, capture, la mise à mort La détention, le commerce, le transport, l’importation, l’exportation, le colportage, l’échange, etc. La réintroduction d’espèces

Protection des plantes et animaux sauvages (art 18 à 33) Règlement grand-ducal du 8 janvier 2010: protection de certaines espèces végétales de la flore sauvage Règlement grand-ducal du 9 janvier 2009: protection de certaines espèces animales de la faune sauvage

Classement de zones protégées (art 34 à 50) Zones protégées d’intérêt communautaire Zones protégées d’intérêt national Zones protégées d’importance communale

Zones protégées d’intérêt communautaire (art 34-38) constitution de telles zones au Luxembourg conformément aux directives habitats et oiseaux font partie d’un réseau européen, le réseau Natura 2000 l’intérêt communautaire deux catégories: –Zones spéciales de conservation (« Zones habitats ») –Zones de protection spéciale (« Zones de protection des oiseaux »)

Vallée de l’Ernz blanche

Vallée de l’Ernz noire / Beaufort / Berdorf

Les annexes de la loi Liste des types d’habitats naturels de la directive habitats qui sont présents au Luxembourg (annexe 1) Listes d’espèces animales et végétales de la directive habitats et de la directive oiseaux qui sont présentes au Luxembourg (annexes 2, 3, 4 et 6) Liste des zones habitats (annexe 5) Liste des zones de protection des oiseaux (annexe 4)

La désignation au Luxembourg En fonction de la représentation, sur le territoire luxembourgeois, –des types d’habitats naturels de la directive habitats –des habitats des espèces de la directive habitats –des espèces de la directive oiseaux Par règlement grand-ducal –Localisation géographique exacte (carte topo 1/10.000) –Relevé des espèces et des habitats à protéger –Principaux objectifs de conservation

Règlement grand-ducal du 6 novembre 2009 portant désignation des zones spéciales de conservation

Zones protégées d’intérêt communautaire 48 zones spéciales de conservation: –Surface totale: ,98 ha –Surface agricole: ha 12 zones de protection spéciale: –Surface totale: ha –Surface agricole: ha

Régime des zones protégées d’intérêt communautaire Application de l’art 12 Plans de gestion Mesures des art 37 et 38 –Réglementaires (règlement biodiversité) –Administratives (interprétation stricte de la loi) –Conventionnelles (contrats biodiversité) Facilité d’octroi des subsides

Classement de zones protégées d’intérêt national (Art. 39 à 45) Procédure de classement Déclaration par règlement grand-ducal Servitudes (interdictions, restrictions) –réserve naturelle, paysage protégé –limitativement énumérées Statut plus sévère que celui des zones protégées d’intérêt communautaire

Relevé des zones protégées classées

Zone protégée « Manternacher Fiels »

Le plan national concernant la protection de la nature (art 51 et 52) établi en collaboration avec de nombreux acteurs guide la politique en matière de protection de la nature révision tous les 5 ans déclaré obligatoire par règlement grand-ducal du 11 mai 2007

Les subventions en faveur de la protection de l’environnement naturel (art 53 à 55) Règlement grand-ducal du 22 mars 2002 instituant un ensemble de régimes d’aides pour la sauvegarde de la diversité biologique Règlement grand-ducal du 18 mars 2008 concernant les aides pour l’amélioration de l’environnement naturel Indemnisation en cas de servitude grevant un fonds sis dans une zone protégée

Zone protégée de l’Ernz noire: exploitation agricole suivant contrat de biodiversité

Les critères de refus (art 56) Critères paysagers: – la beauté du paysage – le caractère du paysage Critères écologiques: –la conservation du sol ou du sous-sol –des eaux –de l’atmosphère –de la flore, de la faune ou du milieu naturel en général Critère relatif à l’objectif général de la loi (art.1)

La structuration du paysage

Les conditions de l’autorisation (art 57) assurent que les ouvrages ou les opérations ne puissent nuire à l’environnement: –Intégration –Compensation Délai pour l’observation des conditions Caducité de l’autorisation s’il n’est est usé dans un délai de deux ans Fermeture de chantier

Frisange: compensation pour les dommages liés à la construction de l’autoroute 60

Voies de recours (art 57bis et 58) Le ministre prend ses décisions dans le délai de trois mois suivant la réception du dossier complet Recours devant le tribunal administratif

Organes (art 59 à 63) Compétence du ministre ayant dans ses attributions la protection de l’environnement Conseil supérieur pour la protection de la nature Les associations –agrément –exercice des droits reconnus à la partie civile

La protection de la nature n’est pas seulement contraignante ne vise pas le seul bien-être des plantes et des animaux mais se veut d’abord dans l’avantage de l’être humain

La qualité de vie

Prévention des dommages

La protection de la nature au moyen d’une exploitation extensive