Les élèves de l’ECOLE JULES VERNE présentent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES AU LYCEE LAMBERT
Advertisements

PROJETS ET DECLOISONNEMENTS AU CYCLE 3
Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves Projet Comenius de développement scolaire 2005/2008.
EXPOSITION DE CHAISES ŒUVRES DES ÉLÈVES DEXPLORATION CULTURELLE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL DU 6 MARS AU 9 AVRIL 2012 LA POÉSIE: UN ART BIEN ASSIS.
Projet :fabriquer le calendrier scolaire de la classe
L’art postal Le Mail Art ou Art postal (ou encore Art posté) est une forme d'art utilisant les éléments de la correspondance postale ainsi que la plupart.
Une œuvre, une classe Classe de CM de Christelle CATINAT Ecole de Sars Poteries 2014.
Les masques du Carnaval de Venise
Journal Comenius Bulgarie 1 decembre 2014 – 5 decembre 2014.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
XX° siècle, les artistes plasticiens et la Musique Dans ce diaporama, nous nous interrogeons sur la manière dont les artistes plasticiens du XX° siècle,
Edouard Manet ( ). Edouard Manet Édouard Manet est né à Paris en Issu d'une famille bourgeoise, son rêve était un métier dans la marine,
+ Première rentrée à l’école maternelle
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
CP/CE1 Ecole Jules Vallès Melle Daïni Virginie CP Ecole Marie Mauron, Melle Chardon Karine ARLES Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant.
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
Collège du Pays de l’Alloeu Laventie Thème : Les déchets.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Histoire des Arts Professeur M. Elio NOCERA Collège Anatole France TOULOUSE Le Romantisme.
Journal Comenius Italie 20 avril 2015 – 24 avril 2015.
1 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Niveau : Quatrième Thème : Confort et domotique Objet support.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Sommaire N°1: Repères Historiques N°2: Lexique N°3: L'Amphithéâtre N°4: La Maison Carrée N°5: La Tour Magne N°6: Les Jardin de la Fontaine N°7: Le Temple.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Musée de Cluny. Le musée de Cluny possède l'une des plus importantes collections mondiales d'objets et d'œuvres d'art de l'époque médiévale.
New-York, 2015 Dans le cadre du Merignac Photographic Festival, l’artiste JR, photographe et street artist français mondialement connu, et son équipe d’assistants,
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Quelques chiffres Nombre d’habitants dans la région 310'000 Superficie 13'771 km2 pour la région Nombre d’habitants à Kolda 70'000 Agriculture, élevage,
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
Young European Artist Visite au musée Magritte Octobre 2013 Octobre 2013.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
La Classe, l’oeuvre. UN DISPOSITIF NATIONAL D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE PROPOSEE A L’OCCASION DE LA NUIT DES MUSEES.
En Grèce, à Thessalonique, à Pefka Troisième École Primaire de Pefka.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Cycle central Classe de 5ème
En Grèce, à Thessalonique, à Pefka Troisième École Primaire de Pefka.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Dix jours sans écrans. Auteur Sophie Rigal-Goulard.
Nouvelles Activités Périscolaires De septembre à décembre 2015 (Diaporama: Patricia )
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Une des œuvres les plus controversées du XXème siècle La Fontaine, Duchamp, 1917 : Refusée par la Société des artistes indépendants de New-York, dont le.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Explorez la Cité interdite, ce palais ancestral qui témoigne de la riche histoire de la Chine Au coeur de la cité impériale de Pékin, en Chine, la Cité.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Une après-midi à histoires Nous, élèves de première année de CAP petite enfance, avons écrit des contes pour les enfants. Le 25 avril 2016,nous sommes.
Voyage à Brindisi en Italie DOUCET Isaline. Départ Aéroport de Toulouse – 8h30 Aéroport de Paris – 12h30 Aéroport de Rome – 16h30 Arrivée Aéroport de.
Le système éducatif français. L’école maternelle 3 → 4 ans: Première section 4 → 5 ans: Deuxième section 5 → 6 ans: Troisième section.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS Accueil de Loisirs Sans H é bergement ST BARNABE.
Découvrons la Russie au delà de…. la Place Rouge et son Histoire… du Bolchoï et ses compositeurs célèbres…
Quand les élèves De cycle 2 deviennent créateurs de mode…
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
Transcription de la présentation:

Les élèves de l’ECOLE JULES VERNE présentent MUS’ARTS 2012-2013

PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN LES EXPOSANTS Les classes du cycle 3 et de 6ème , engagées dans le projet depuis la rentrée. PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN

PROJET MUS'ARTS 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN CM1 et CM2: le masque Atelier création au CM1 B & CM2 B Merci à tous les intervenants en particulier M.Koné Wagnilba, professeur à l’INSAAC qui nous a éclairés sur l’histoire des arts africains. Masque en bois peint par les élèves lors de la visite à Bassam Sculpture sur savon CM1 Masque avec des objets de récupération au CM2 PROJET MUS'ARTS 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN

PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN Notre plan de travail …. 1. A l’école Préparation de notre visite à Bassam avec des conférences sur l’art africain (costumes , architecture, art divers) 2. A Bassam Visite du musée des costumes , de la maison des artistes, du centre céramique et des ateliers de sculpture sur bois Participation des élèves aux ateliers avec des artistes et confection de masques 3. Retour à l’école Atelier de sculpture de masque sur savon Atelier de peinture de masques sur bois Ateliers de création de masques à partir d’objet divers PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN

Tout a commencé à l’école avec des conférences sur l’art africain… A Jules Verne, le masque est dans tous ses états! Tout a commencé à l’école avec des conférences sur l’art africain… Sur l’architecture Sur les costumes Les élèves se sont parés de costumes traditionnels à l’école. coloniale traditionnelle PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN Les classes de CM1A, CM1/CM2B, CM2A

Et bien sûr: sur les masques ivoiriens!! Culture Dan Côte d'Ivoire Fin du 19e ou début du 20e siècle Matériaux et techniques: bois, latérite Dimensions d'encombrement 22,2 x 13,3 x 7,7 cm, 302 g Masque baoulé Culture Krou Côte d'Ivoire Dates Fin du 19e siècle Matériaux et techniques: bois, pigments, plumes, fibres végétales, coton, coquillages Dimensions d'encombrement 68 x 20 x 17,5 cm, 840 g PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN

PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN Puis une visite à Bassam avec artistes et artisans pour nous guider dans trois ateliers, Extrait de « JV MAG »; journal de l’école primaire Dans le cadre du projet Mus’Arts, les trois classes de CM sont allées à Bassam, première capitale de la Côte d’Ivoire. Le matin, nous avons fait une visite touristique de la ville en car : le quartier colonial et la chefferie. (Voir plan.) L’après-midi , nous avons choisi parmi trois ateliers. Atelier sculpture et poterie à Bassam PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN

Puis enfin, ateliers de création à l’école….!!! Fabrication des jeux électriques par les CM1 et CM2 B Atelier sculpture sur savon par les classes de CM PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN

Art après Art, les petits génies se sont exprimés…..!!! Masque calebasse par les CM1 A Masques en bois et savon Masques objets de récupération par les CM1 et CM2 B Jeu électrique sur les masques et l’architecture PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN

PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN NOS MASQUES Collecter, détourner des objets pour fabriquer des masques…!!! Masque en collage réalisé par les CE2 B Masques en savon et exposé par les CM1 et CM2 Masque réalisé par les CM2 B PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN

PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN

Les CE2: « l’objet dans tous ses états » Reproduction de la mosquée de Kong par les CE2 A Les élèves ont utilisé du carton, des baguettes de bois, de l’argile, et d’autres objets pour réaliser cette mosquée. Cuillères et bouchons par les CE2 B Marchons ensemble par les CE2 B Visage de clown par les CE2 B PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN

Nos références locales sur les masques Nos références occidentales Picasso André Derain PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN

PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN Pendant ce temps, au collège on travaillait sur les poids à peser l’or….. Les classes de 6ème en ateliers PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN

PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN Chez les peuples Akan, Baoulé en Côte d'Ivoire et Ashanti au Ghana, on trouve des figurines en laiton qui servaient à peser la poudre d'or et les pépites de petite taille lors des transactions commerciales du XVème jusqu'au début du XXème siècle environ. Ils étaient utilisés par les Akan et les groupes apparentés du Ghana et de la Côte d'Ivoire. A la fin du XIVème siècle, l'or des mines akan fut exporté vers le nord. Pour s'adapter aux normes du Sahel, les Akan fabriquèrent deux sortes de poids : l'une basée sur l'once islamique, et l'autre basée sur le mithqal de poudre d'or (4,5 gr. environ). Quand les Portugais commencèrent à échanger avec les Akan, ceux-ci créèrent d'autres poids conformes à l'once portugaise. Ils firent de même après 1600, pour les Néerlandais. PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN

PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN Après plusieurs heures de travail, nos œuvres….. Poids è peser l’or dessinés sur des canaris Tableau réalisé par les 6ème représentant des poids à peser l’or réalisé à partir d’objets de récupération (capsules, perles, …) Poids à peser l’or dessinés sur du tissu PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN

PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN Référence….. PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN

PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN Et pendant ce temps, d’autres travaillaient à transformer divers objets en œuvres d’art A la manière de Mondrian par les MS Pablo Picasso avec des coupures de journaux par les TPS PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN

PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN Nos références pendant le projet Africa, little Chaka (Marie Sellier, Marion Lesage) 2007, Editions de la Réunion des Musées Le monde des musées (Caroline Larroche) 2008, Editions Palette… Le Tour du monde de l’art (Caroline Desnoëttes) 2005, Editions de la Réunion des Musées PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN

Nous vous invitons à venir visiter notre musée Dans le hall de l’école Jules Verne ou sur le site: www.ecolejulesverne-ci.net PROJET MUS'ART 2012-2013 ECOLE JULES VERNE ABIDJAN