Repères et mise en perspective Intervention Jean-Louis Bonneton, le 31 mai 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Des outils concrets pour aborder le supérieur 400ème anniversaire présence Jésuite à Namur B. Denil, Professeur de FGS/coordinatrice 6 ème, Collège Notre-Dame.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Client En Bretagne, le Crédit Agricole préfère la coopération à la fusion – Entretien.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
S HASARD, DIEU, ou CREATION PERPETUELLE ? AU-DELA DU « QUANTIQUE », LA THEORIE DE LA CREATION PERPETUELLE DE L’ESPRIT, DE L’ENERGIE, DE LA MATIERE ET DE.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
Humaniser notre rythme de vie. Le Chapitre Général des Religieuses de l’Assomption nous y invite…
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données.
Anis BOUAYAD APM PARIS PARIS du 2 Mai 2007 Les Alliances Stratégiques 14 juin 2012 CCI de Bretagne STRATEGIE. ALLIANCE.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Eléments de correction Cas Danone KM 1)Quelles sont les raisons qui expliquent la mise en place d’une démarche de KM par le groupe Danone? Hypercompétition.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Situation professionnelle S'expatrier est-il.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de la vigilance et de la prévision : Vigicrues François Duquesne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
Prévision des crues et des inondations
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une dimension de l’entreprise : Le Système technico-économique: Activités Moyens matériels Moyens immatériels Entreprise et système social.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Mieux comprendre certaines résistances au changement...
Transcription de la présentation:

Repères et mise en perspective Intervention Jean-Louis Bonneton, le 31 mai 2016

Le changement de type 1 n’affecte pas le système global dans lequel nous sommes installés, il essaie de le rendre plus opératoire. Le changement s’inscrit dans la continuité et assure la permanence de l’ensemble. On fait « plus ou mieux de la même chose ». Exemples : qualité du service au paroisse, transversalité, délégation…

Le changement de type 2 affecte le système lui même. Il consiste en une modification de la façon dont fonctionne tout le système. Il modifie le sens et le rapport des éléments les uns aux autres. Exemples : nouvelles paroisses, 5 services, mode projet, LEME en paroisse…

ENVIRONNEMENT & CONTEXTE COMPORTEMENTS Ce que je fais COMPETENCES Capacités Savoir-faire VALEURS Croyances IDENTITE Fonctions –rôles PAROLE DE DIEU Suivre le Christ Mission de vie Spirituel Les impacts

La stratégie de l’éléphant Le changement suppose un « redimensionnement » des structures afin de les adapter à la réalité et à la nécessité du contexte. La stratégie du requin changement ne peut pas se réduire à une démarche « contrainte » La stratégie du cheval de bois Le changement ne peut pas se réduire à un simple déplacement La stratégie du dauphin C’est la recherche d’une organisation agile La stratégie de l’Evangile ?

Zone de CONFORT Zone d’ INCONFORT Annonce du changement Situation cible Temps Accompagnement du changement Résignation Déception Blessures TristessePeur Opposition Incompréhensions Déni Situation initiale Rebond Résilience + Impacts et risques de résistance au changement - SensRelations Autonomie Estime de soi Confiance Initiative CréativitéCompétence L’Evangile

La conduite du changement suppose une orientation de l’action. Cette orientation repose sur une vision partagée et sur un univers de valeurs reconnues par le plus grand nombre. Dans cette perspective, l’élaboration d’une vision ou d’un projet devient un véritable outil stratégique au service du changement.

Si vous plongez une grenouille dans de l’eau bouillante, instantanément elle bondit à l’extérieur du récipient... Si plongez une grenouille dans de l’eau froide et que vous chauffez très lentement l’eau, la grenouille restera dans le récipient et mourra…. Le changement se développe selon un rythme qu’il faut respecter. Un des freins au changement vient de ce que fréquemment, le rythme imposé est « découplé » d’un rythme tout simplement humain

Changer, c’est d’abord changer d’état d’esprit Le changement implique un dés-apprentissage La conduite du changement suppose un travail sur les représentations,