Prévention des morsures canines des enfants de 3 à 6 ans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment caresser un chien
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Que.
En touchant le ciel sans bras
Leçon 19 Le métro de Paris Mots et expressions. sans prép. + qn./qch./f.qch. Privé de, dépourvu de –Cest un livre sans illustration. –Une ville sans fleuve.
P révention des A ccidents par M orsures de chiens.
Le ç on 12 La concierge travailleuse Mots et expressions.
Ton enfant qui t’aime Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
Suicide.
À ceux que j'aime, laissez-moi vivre, laissez-moi endurer, ce que je pourrai endurer.
Leçon 22 Devinez la fin Mots et expressions.
Est-ce que vous téléphonez à votre meilleur ami chaque jour?
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Les réfugiés. Identifie dix choses que tu as besoin pour survivre:
Mettre le son à fond. Cher Papa Noël, je voudrais une machine à remonter le temps pour sauver les gens du Bataclan.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Présentation du logiciel Adibou par Alexandra Simpson-Arial et Karen Turgeon.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
+ Première rentrée à l’école maternelle
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
La décolonisation et la construction de nouveaux Etats
Module 3 Calendrier d'administration, indications et contre-indications du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
Il y a près de 70 races de chats ; leur comportement est semblable Images du Net – Présentation :
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
VOYAGE À SAINT PIERRE MAI EST-CE QUE VOUS COMPTEZ LES JOURS?
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
LES ADJECTIFS POSSESSIFS Un peu de pratique. Comment s’appelle ton oncle? Mon oncle s’appelle ______.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Définition des missions de l'AVS
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Le Népal… …une autre culture… Escola Industrial SABADELL.
LA MISE EN PLACE DES PPRE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE TALENCE / VILENAVE D’ORNON ANNÉE SCOLAIRE 2006/2007.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
La Surpopulation. Pourquoi une crise? ► Plus de 7 milliards de personnes et billions par 2050.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
AGRO ALIMENTAIRE Les stéréotypes de sexe/genre. 2 Définition  Larousse « Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. » « Caractérisation.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Prévention des morsures canines des enfants de 3 à 6 ans LE CHIEN BLEU Prévention des morsures canines des enfants de 3 à 6 ans

Le chien aide au développement psychologique et social de l’enfant. Le chien facilite la sociabilisation dans la vie en communauté (villes, villages, hopitaux, pensions etc).

MAIS Il peut apporter son lot de maladies ou de traumatismes :

Il est nécessaire de développer des manières de vivre en toute sécurité avec les chiens, tout en conservant les bénéfices de sa présence et en diminuant les risques au maximum.

En Belgique, 33.6% des familles avec enfants possèdent un chien. Les enfants sont deux fois plus souvent victimes d’une morsure canine que les adultes

La majorité des accidents a lieu à la maison avec un chien connu et un jeune enfant (moyenne de 5 ans) Les morsures se font principalement à la face et au torse.

Pourquoi? Les enfants ne regardent que la tête du chien et confondent les expressions de gentillesse et de peur. Ils s’approchent , confiants pour embrasser et câliner, visage en avant.

C’est un devoir de faire de la prévention contre les morsures. 8 8

Le programme d’éducation “Le Chien Bleu” est une réponse à cette problèmatique.

Pourquoi un CHIEN BLEU? Il est inexact de prétendre que la race d’un chien est le seul facteur responsable de sa tendance à mordre. 10

Mes dents sont toujours Une race bleu n‘existe pas visbles Une race bleu n‘existe pas Soraya Verbeke, August 2003 11

L’apprentissage interactif Le CD « Chien Bleu » décrit un scénario autour de situations courantes à risque (jeu avec le chien, chien qui mange, chien qui dort…).

L’apprentissage interactif 15 scènes de risque potentiel sont illustrées sur le CD interactif 13 13

La chasse au lapin 14 14

Le rôle du parent est prépondérant La proximité physique du parent a un effet protecteur prouvé. Elle diminue la capacité du jeune enfant à s’engager dans des situations à risques

Attention La majorité des parents sont convaincus que leur chien ne mordra jamais dans une situation de jeu, d‘excitation ou quand il mange, quand il dort … FAUX!

Attention Même les chiens tout à fait gentils peuvent atteindre leur seuil d’agression. Les situations de risque peuvent [aussi] se produire avec un chien gentil. 66% des chiens mordeurs d’enfants n’en avaient jamais mordu avant. 17 17

des accidents peuvent se produire… Même avec un doudou comme moi, des accidents peuvent se produire…

Ce qu’apporte le livret Il apprend aux enfants qu’un chien est avant tout… un chien… et pas un copain. Il apprend que le chien a sa place dans la famille et qu’elle doit être respectée. Il apprend à résoudre les conflits de manière pacifique. Il apprend aux enfants à être récompensés quand ils viennent demander de l’aide aux parents.

Le CD présente 4 histoires qui incluent au total 15 situations à risque.

Le Chien Bleu n’est pas Un CD qui éduque le chien. Un CD qui rend les chiens gentils. Un CD qui résout les troubles comportementaux des chiens.

Le Chien Bleu est un CD rom interactif et éducatif. À mettre dans les mains de toutes les familles avec enfants mais aussi sans enfants, et les familles de grands parents

Comment se le procurer? Chez votre vétérinaire traitant : Il vous renseignera sur la manière de se le procurer. www.lechienbleu.be