Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.

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Transcription de la présentation:

Dispositif d’évaluation CE1

Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture

Champs repérés par l’épreuve 2 En mathématiques  Connaissance des nombres entiers naturels  Calcul

En Français :

Lecture : Reconnaissance de mots Identification par voie indirecte

Lecture : Reconnaissance de mots Identification par voie indirecte

Lecture : Reconnaissance de mots Identification par voie directe

Lecture : Reconnaissance de mots Outillage – phonologie

Lecture : compréhension Comprendre des mots – un texte lu par le maître

Lecture : compréhension Comprendre des mots – un texte lu par le maître

Lecture : compréhension Lire et comprendre de manière autonome des phrases ou un petit texte.

Lecture : compréhension Lire et comprendre de manière autonome des phrases ou un petit texte.

Lecture : compréhension Lire et comprendre de manière autonome des phrases ou un petit texte.

Lecture : compréhension Lire à voix haute

Ecriture Ecrire sous la dictée des mots connus (maison, treize, tigre, pour) Copier sans erreur (arbre, pomme, fleur, quatre, 6, 23)

En Mathématiques :

Connaissance des nombres entiers naturels Produire une suite de nombres Reconnaître et désigner des nombres Ecrire des nombres (16;18;35;67;79)

Calcul Déterminer un résultat additif (opération posée, opération en ligne sans poser, opération en ligne à poser) Connaître des doubles

Comment déterminer des profils ? Soit 3 profils : D’après : “une aide à l’analyse des résultats” Site d’éduscol

Profil A Élèves pour lesquels le principe alphabétique ne semble pas encore acquis : résultats les plus faibles dans tous les domaines : une incapacité à la fois dans les situations de reconnaissance et de production (lecture à voix haute) copie est très peu respectueuse du modèle les abandons et absences de réponses sont nombreux. Une adaptation pédagogique en classe et une rééducation intensive sont nécessaires.

Profil B Élèves pour lesquels les 2 modalités de l’identification des mots sont peu ou très inégalement efficientes : résultats faibles ou/et hétérogènes à tous les items d’identification des mots, de dictée et de copie. résultats très faibles à l’ensemble des items « compréhension » L’aide à apporter sera proposée au regard des besoins de l’élève.

Profil C Élèves pour lesquels la compréhension est limitée et qui ont bien ou très bien réussi les items d’identification des mots, de dictée et de copie : 1.Compréhension faible : texte lu par le maître ou de manière autonome 2.Compréhension très faible en lecture autonome seulement 3.Compréhension assez correcte dans les limites des épreuves (textes courts et relatifs à des univers familiers) Anticiper les difficultés en alternant moments individuels de soutien et activités collectives aménagées.

Résultats d’un élève

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