Equipe Pédagogique Nationale de Secourisme des Sapeurs Pompiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

L’évaluation certificative des compétences
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Département de La Vienne
SECOURISME Notre agrément départemental pour les formations PSC1, et les monitorats (PAE3) est en cours de renouvèlement, il courra jusqu’à fin 2014 Pour.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
L’évaluation certificative des compétences
Présentation de la réforme des cursus apnée
Secourisme Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure.
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
SST et PSE Prévention Santé Environnement Bac Pro
Dossier Technique et Pédagogique
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
LES MILLE ET UNE QUESTIONS DU CCF
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
les formations SST et PRAP
Module SST Présentation.
De L’A.F.P.S au P.S.C 1 Marseille 2007.
La formation de formateur gestes et postures
Prévention et Secours Civiques
Rappel sur les objectifs
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Surveillant Etablissement Aquatique
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Commission pédagogique du CD33
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Observatoire National du Secourisme
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Conséquences et enjeux pour la Croix-Rouge française
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
Mise en place des formations SST dans les établissements
Initiateur de Club - Stage Initial
L’enseignement de spécialité SLAM
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
BTP 58 Variations du taux de fréquence des accidents avec arrêt
Les Sciences Physiques en BTS FED
C2i® niveau2 « enseignant »
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
 La direction Générale de la sécurité Civile des Crises (DGSCGSC) a initié de nouveaux textes réglementaires.  Les arrêtés se présentent de la façon.
LE TUTORAT D’UN AIDE MONITEUR
Objectifs de la formation
Collège de Koumac Session : 29 juillet - 5 aout 2014
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Titre domaine objectifs matériel déroulement titre domaine objectifs matériel déroulement.
Ecole Française de Voile
Formation aux gestes de premiers secours
Rencontre GIFAS – État Français GT GIFAS
CRÉER LE CLUB LOIS – DÉMARCHES OBLIGATOIRES STATUTS – RI ASSURANCES – RESPONSABILITÉS AFFILIATION – AGRÉMENT 1 FAIRE EXISTER LE CLUB.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
IPTL - UACSE – CVD - réunion des CIA – Sept.2015 Réformes des passages des permis Loi du 6/08/2015.
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
Réunion des responsables formation Zone Sud Est 10 octobre 2012
Prévention et Secours Civiques de niveau 1
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Mise en place de l’approche par compétences
Equipe Pédagogique Nationale de Secourisme des Sapeurs Pompiers
Transcription de la présentation:

Equipe Pédagogique Nationale de Secourisme des Sapeurs Pompiers

La Filière Formateur Secouriste

AVANT : Moniteur national de premiers secours / PAE 3 CITOYEN FORMATEUR EQUIPIERS P.S.E. 1 Moniteur national de premiers secours / PAE 3 P.S.C. 1 Prévention et Secours Civique de niveau 1 P.A.E. 1 P.S.E. 2 S.A.P. 1 LES EPN FORMENT LES INSTRUCTEURS Les INS forment les moniteurs qui sont PAE 3 et peuvent encadré du PSC Pour la filière SAP il faut qu’un INS soit formé par une EPN en PAE2 et qu’un moniteur soit formé par un PAE 2 à la PAE 1 P.A.E. 2 Instructeur de secourisme EQUIPES PEDAGOGIQUES NATIONALES ONS

Organisation de la formation Chaque organisme crée : son référentiel interne de formation Son référentiel interne de certification En respectant les directives du SNEAF La structure adapte la chronologie et les fiches nécessaires L’équipe pédagogique incorpore dans son référentiel interne les fiches obligatoires et les facultatives dont il a évalué la nécessité pour sa structure Il déroule la chronologie de la formation selon les besoins en respectant le Schéma National des Emplois, des Activités et de la formation qui donne les compétence minimale à acquérir pour tenir un emploi ou une activité exemple : je travaille à 3, j’insiste et commence la séquence sur la RCP DAE par la procédure à 3, je travaille plus fréquemment à 2 avec un qui doit alerter, je débute et consacre plus de temps au sauveteur isolé Si un SDIS fait du PSC, il devra créer un conducteur, peut être serait-il souhaitable d’évaluer la nécessité réelle ou de « copier » celui de la fédé de manière à ne pas brouiller les moniteurs avec 2 conducteurs dans un même dpt il appartient à chaque SDIS de réaliser son référentiel interne SAP (et PSC si il en fait) Pour les UD elles devront suivre le conducteur Fédéral 4

LES PAE Sous ce terme 2 choses Une pédagogie adaptée à un emploi Des scénarios pédagogique Une confusion est nées avec l’arrivée des PAE car s’il est nécessaire de mettre en place un apport complémentaire de technique pédagogique pour enseigner des choses différentes, (et ce quelque soit cette forme d’apport, tutorat, stage, doublure,,,,,) le même terme désigne les scénarios et La mise en place de cadre strict de scénario pédagogique PAE 3 et 1 oblige une formation uniforme et identique entre tous les secouristes quelques soit leur appartenance Elles ont permis de cadrer beaucoup de chose, d’éviter des dérives mais ont atteint leur limite et ont favoriser la création de perroquets et d’applicateurs que de réels formateurs Utilisation scrupuleuse d’un scénario pédagogique encadrant une formation PSC 1 PSE

L’évolution Suppression des scénarios pédagogiques nationaux La mise en place de cadre strict de scénario pédagogique consommatrice de temps à l’ONS et notamment le PAE 1 oblige une formation uniforme et identique entre tous les secouristes quelques soit leur appartenance (SDIS, Croix rouge, GN …;) leurs missions (urgence, poste de secours, PAPS, secourisme en montagne….) leurs moyens et matériels (a-t-on tous le même matériel même au sein des SP Résultat : * on suit la PAE 1 et on arrive à faire crier à l’aide à des SP ou à leur faire appeler les secours alors qu’ils sont en formation VSAV . * on déroge à la PAE 1 au risque d’être hors texte 6

Parution de 5 textes Arrêté du 8 aout 2012 fixant le RNC de SC relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie initiale et commune de formateur » Arrêté du 17 août 2012 fixant le RNC de SC relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur de formateurs » Arrêté du 17 août 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « conception et encadrement d'une action de formation » Arrêté du 3 septembre 2012 fixant le RNC de SC relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur aux premiers secours » Arrêté du 4 septembre 2012 fixant le RNC de SC relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques » EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

SCHEMA GENERAL DE LA FILIERE FORMATEUR PIC F EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

PIC F Pédagogie Initiale Commune de Formateur UNITE D’ENSEIGNEMENT : Qui a pour objectif l’acquisition de 14 compétences nécessaires à un formateur Obligatoirement associé à une pédagogie adaptée à l’emploi (PAE) : appliqué à un domaine Règle de pédagogie qui permettent de connaitre les techniques, les outils, les supports, les méthodes….. Utilisables en formation Faire réfléchir si pour un formateur on peut se permettre de scinder des niveaux en apportant que certaines techniques, outils méthode pédagogique…. On ne peut évaluer la pédagogie que sur un domaine d’application donc sur une PAE

SCHEMA GENERAL DE LA FILIERE FORMATEUR PIC F Formateur PAE FSSA PAE FPSC PAE FPS EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

PAE Pédagogie Appliquée à l’Emploi UNITE D’ENSEIGNEMENT : Qui a pour objectif la contextualisation les compétences du formateur à un domaine d’emploi particulier Quel domaine peut amener un PAE ? FPS / FPSC / FSSA … Lorsque je suis déjà formateur une PAE adaptée à un nouveau domaine est suffisante Méthode de passerelle Application des techniques du pic à un domaine particulier, mise en pratique sur des sujets précis dans un domaine donné À la fin le formateur doit être capable d’utiliser le bon outil avec la bonne méthode et la bonne technique au bon moment par rapport au groupe et au sujet Amener le groupe à réfléchir sur : dans les stages existants est ce du PIC PAE ou seulement de la PAE Y a-t-il plusieurs niveau de pédagogie ou un seul avec différents outils Lorsque je suis formateur, puis je me passer de certains outils, technique ou méthode ou dois je tout avoir dans ma boite à outil et les utiliser à bon essient Exemple lorsque je suis déjà formateur (PIC 2 PAE 3 ou 1) est ce que pour enseigner du Secours aquatique j’ai besoin de complément de pédagogie ou une adaptation de ma technique pédagogique Est-ce que former des formateurs demande une technique pédagogique supplémentaire ou est ce que je dois savoir mettre la bonne « casquette au bon moment » Par contre pour être instructeur ai-je besoin de supplément pédagogique ou d’éléments pour réaliser des référentiel, des supports, de la documentation…..

Prévention et secours civique SCHEMA GENERAL DE LA FILIERE FORMATEUR CEAF Premiers secours PSE 1 PSC 1 PSE 2 PS… PIC F Sauvetage aquatique SSA 2 SSA 1 Formateur PAE FSSA PAE FPSC PAE FPS FDF + CEAF PAE FDF Prévention et secours civique PSC 2 PSC 3 PSC 1 EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

PAE FdF Ancien instructeur 55h Pédagogie pour enseigner l’acquisition des compétences de formateur Dispense formation de contextualisation des compétences de formateur à un domaine particulier PAE Un fdf ne pourra pas être fdf inc si pas de compétence et F inc il faut avoir une compétence dans le domaine contextualisé. EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

CEAF 40h 5 compétences (FOR 2) EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

Equivalence FOR Pas dans les textes Possible plus tard évolution de la circulaire en cours Envisageable : PIC F = FOR 1 CEAF = FOR 2 EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

Habilitation Pour quelles formations et auprès de qui ? Préfecture PSC 1 PSE 1 PSE 2 PICF et PAE FPSC PICF et PAE FPS CEAF For de For Préfecture Habilitation pour PAE du coup automatique pour PICF Arrété 8 juillet 1992 services publics effectuant des missions des secours à personne. Sap 1 on est chez nous ! DGSCGC SAP 1 Agrément permanent

Pour chaque formation demandée dans l’habilitation Un ou des R. I. F. par formation Un R. I. C. par formation

RIF Organisation Condition d’admission Encadrement Durée Rôle de chacun Déroulé Matériel Technique péda Attention ce n’est pas forcément un scénario pédagogique EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

RIC Principe d’évaluation Rappel différent type d’évaluation Acquisition de la formation Jury Archivage Agrément… EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

Prévention et secours civique AVENIR ? Secours A Personne SAP 1 SAP 2 SAP 3 CEAF Premiers secours PSE 1 PSC 1 PSE 2 PS… PIC F Sauvetage aquatique SSA 2 SSA 1 Formateur PAE SSA PAE PSC PAEF PS PAE FDF PAE FSAP Prévention et secours civique PSC 2 PSC 3 PSC 1 EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

Prévention et secours civique Premiers secours PSE 1 PSC 1 PSE 2 PS… Sauvetage aquatique SSA 2 SSA 1 Formateur PAE SSA PAE PSC PAEF PS On peut prendre en exemple le système actuel ou je fais d’abord un stage de pédagogie avec une adaptation au PSC alors qu ’a la finalité je veux enseigner du SAP donc perte de temps dans les exercices pratique du 1er niveau par rapport à l’attente finale cette perte de temps est d’ailleurs souvent souligné lors de la fiche de tache 1 Par contre lorsque je suis déjà formateur (pIC + PAE) lorsque je veux un nouveau domaine une PAE seule est possible Peut se poser le problème de personnes recrutés et souhaitant bénéficier d’une PAE Exemple : le SDIS recrute des personnes qui ont un BNMPS + PAE 3 ou PICF PAE PSC, comment faire choix à la structure de mettre en place une PAE sous la méthode pédagogique de leur choix, (blocage en présentiel, tutorat, mixte, …..) à condition d’avoir réaliser un RIF pour cela , par contre l’examen étant accoché à la PAE , il devront passer la même évaluation qu’un PIC F PAE F PS La liberté est laissé sur la méthode et le déroulement pédagogique en échange un contrôle est laissé sur la certification et la validation PIC F Chapitre 7 Prévention et secours civique PSC 2 PSC 3 PAE FDF PSC 1

Habilitations Pour quelles formations et auprès de qui ? Préfecture PSC 1 PSE 1 PSE 2 PICF et PAE PSC PICF et PAEF PS CEAF For de For Préfecture Si le SDIS s’oriente sur de la formation de SAP 1 option 2 et de la formation de formateur SAP il n’aura pour l’instant que le ou les RIF et le RIC formateur à fournir à la pref pour obtenir une habilitation S’il veut faire du PSC, du PSE du formateur PSC…. Cela sera autant de RIF (à multiplier par e nombre de cursus pédagogique mis en place) et autant de RIC À chacun de voir…………. DGSCGC SAP 1 Agrément permanent