Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formes de gouvernement en Grèce antique
Advertisements

Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Les formes de gouvernement en Grèce antique
-Tout d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement...,
THEME N°2 : L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
La civilisation grecque
Réussir le bac de philosophie
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Correction du document de préparation 2
L’articulation d’un texte
Piste de lecture (manuel p ) Document 1 Que font les personnages de cette illustration ? Document 2 Donne trois caractéristiques des citoyens. Document.
LE GOUVERNEMENT DE LA CITE ATHENIENNE au Ve siècle avant J.-C
La composition : du sujet à lintroduction Vous allez travailler à partir dun sujet de composition afin de réaliser lintroduction de la composition. Ce.
LES CONNECTEURS.
LA DISSERTATION QCM.
6ème Nouveaux programmes
Introduction et conclusion
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Athènes et Sparte.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Comment écrire une dissertation
La cité d’Athènes.
Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206.
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe siècles av. J.-C.)
un paragraphe argumenté ?
Comment écrire une dissertation comparative
Réaliser un récit historique sur un débat des citoyens à Athènes.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Texte informatif.
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Алгоритм создания письменного текста (французский подход) Méthodologie de la dissertation Сорбалэ О.Г., учитель французского языка.
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
La dissertation Chapitre 5 edelassus.free.fr.
Pour écrire une rédaction
Le développement structuré
Correction sujet épreuves communes Histoire
La Nature ! Les défis de la société actuelle : La Nature !
Explorer le texte 2.
Méthode de la composition
Le texte d’opinion L’introduction.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Statue représentant Périclès
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
La Dissertation. L'introduction éclairer le sujet éclairer le sujet souligner les enjeux souligner les enjeux présenter la problématique et annoncer le.
Grèce Antique Système politique
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe siècles av. J.-C.)
La dissertation Structure.
Comment la faire ? Quand la faire ?
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan :
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
La composition d’histoire ou de géographie au baccalauréat (1ère S)
1ère étape : lire le sujet :
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Thème 3: Méthodologie La composition.
Chapitre 3.2 Athènes.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )
MISE EN OEUVRE PEDADOGIQUE :
H2 : Citoyenneté et démocratie à Athènes au 5è et au 4è siècle av J.C.
Transcription de la présentation:

Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ? Point de méthode Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?

Exemple de sujet : « La démocratie athénienne au Ve siècle avant JC. » 1) Analyse du sujet   en histoire, un sujet comprend toujours : * un thème : ici, la démocratie * une période : ici, le Ve s. avant JC * un espace géographique : ici, Athènes repérer les mots importants et les définir

faire attention à l’ordre des mots et aux mots de liaisons Ex : « et » peut indiquer : Un lien entre deux termes Une comparaison (Ex : La vie politique à Athènes et Sparte) Une opposition (ex : Les Grecs et les Perses au Ve s. avant JC) Bien analyser le sujet permet d’éviter le hors-sujet = écrire des idées qui ne correspondent pas au sujet

2) Transformer le sujet en question   tout sujet se présente comme une phrase affirmative qu’il faut transformer en question : Exemple : pour le sujet « Les Grecs et les Perses au Ve siècle av. J.-C. », la question pourrait être : « Quelles sont les relations entre Grecs et Perses au Ve s. av. JC ? Comment expliquer le conflit qui oppose Grecs et Perses au Ve s. av. JC ? » Ici : « Comment fonctionne la démocratie athénienne au Ve siècle av. JC ? »

3) Construire un plan  chercher des idées et des exemples qui se rapportent au sujet Rôle de l’Écclesia (voter les lois), de la Boulè… Qui est citoyen ? Droits et devoirs… Rôle de l’Héliée (tribunal) / Aéropage Tirage au sort / élection Les exclus de la démocratie (femmes, esclaves, métèques) Misthos = indemnité pour assister à l’Écclésia Stratèges, archontes Démocratie directe

I ) Le rôle du citoyen à Athènes Qui est citoyen ? Écclésia Héliée Organiser ses connaissances en les classant par thèmes = regrouper les idées et les exemples qui vont ensemble à chaque thème correspond une partie (une partie se compose de deux ou trois paragraphes). Idéalement, une dissertation a 3 parties. I ) Le rôle du citoyen à Athènes Qui est citoyen ? Écclésia Héliée Tirage au sort ou élection Élu pour un an = protection contre la tyrannie

II) Les limites de la démocratie athénienne De nombreux exclus Tous les citoyens ne peuvent participer (malgré le misthos) Tirage au sort = personnes non compétentes ? Mandat d’un an = efficacité ?

4) Construire l'introduction commencer par une ou deux phrases introduisant le thème, la période chronologique et l’espace étudiés puis reprendre l'intitulé du sujet sous la forme d'une question annoncer le plan (les différentes parties)

Exemple 1 «  Après avoir expérimenté des pouvoirs oligarchiques et tyranniques, Athènes développe au Vème siècle avant JC un système politique original, appelé démocratie, où le pouvoir politique est confié à un grand nombre de personnes : les citoyens. Comment fonctionne la démocratie athénienne ? Dans une première partie, nous étudierons le rôle du citoyen athénien. Mais si la démocratie athénienne donne bien des droits à certains, nous verrons aussi dans une deuxième partie que cette démocratie est loin d’être parfaite et présente de nombreuses limites. »

Exemple 2 « La cité d’Athènes est généralement considérée comme la mère de la « démocratie ». Ainsi que l’indiquent les mots grecs « demos » (le peuple) et « kratos » (le pouvoir), c’est en effet le peuple, ou plus précisément les citoyens athéniens, qui dirige la cité au Vème siècle avant JC. Comment fonctionne la démocratie athénienne ? Tout d’abord, les citoyens ont un rôle essentiel dans le fonctionnement de la démocratie athénienne. Mais si la démocratie athénienne donne bien des droits à certains, elle est aussi loin d’être parfaite et présente de nombreuses limites. »

4) Rédiger la conclusion La conclusion comprend plusieurs parties : Un résumé des idées importantes. Chaque partie doit être résumée sous la forme d’une ou deux phrases Une réponse à la question posée en introduction Une ouverture de perspective : on sort du champ chronologique du sujet pour regarder par exemple les conséquences ou les héritages proches et lointains du sujet traité. La conclusion doit être à la fois une porte qui se ferme et une fenêtre qui s’ouvre.

Ex : ici, il serait possible de souligner l’héritage politique légué par la cité d’Athènes qui est à la base de nos démocraties actuelles.

5) Rédiger le développement (= les parties) reprendre les idées du plan en rajoutant des exemples utiliser des mots de liaisons pour enchaîner les arguments, exprimant : * la cause : car, parce que * pour renforcer une idée en donnant un exemple ou un nouvel argument : en effet, en outre, par ailleurs, de plus, d'une part ... d'autre part, aussi * la conséquence : par conséquent, c'est pourquoi, ainsi, donc * la comparaison ou l'opposition : comme, de même que, alors que, tandis que * la progression : d'abord, ensuite, puis, enfin