Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ? Point de méthode Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Exemple de sujet : « La démocratie athénienne au Ve siècle avant JC. » 1) Analyse du sujet en histoire, un sujet comprend toujours : * un thème : ici, la démocratie * une période : ici, le Ve s. avant JC * un espace géographique : ici, Athènes repérer les mots importants et les définir
faire attention à l’ordre des mots et aux mots de liaisons Ex : « et » peut indiquer : Un lien entre deux termes Une comparaison (Ex : La vie politique à Athènes et Sparte) Une opposition (ex : Les Grecs et les Perses au Ve s. avant JC) Bien analyser le sujet permet d’éviter le hors-sujet = écrire des idées qui ne correspondent pas au sujet
2) Transformer le sujet en question tout sujet se présente comme une phrase affirmative qu’il faut transformer en question : Exemple : pour le sujet « Les Grecs et les Perses au Ve siècle av. J.-C. », la question pourrait être : « Quelles sont les relations entre Grecs et Perses au Ve s. av. JC ? Comment expliquer le conflit qui oppose Grecs et Perses au Ve s. av. JC ? » Ici : « Comment fonctionne la démocratie athénienne au Ve siècle av. JC ? »
3) Construire un plan chercher des idées et des exemples qui se rapportent au sujet Rôle de l’Écclesia (voter les lois), de la Boulè… Qui est citoyen ? Droits et devoirs… Rôle de l’Héliée (tribunal) / Aéropage Tirage au sort / élection Les exclus de la démocratie (femmes, esclaves, métèques) Misthos = indemnité pour assister à l’Écclésia Stratèges, archontes Démocratie directe
I ) Le rôle du citoyen à Athènes Qui est citoyen ? Écclésia Héliée Organiser ses connaissances en les classant par thèmes = regrouper les idées et les exemples qui vont ensemble à chaque thème correspond une partie (une partie se compose de deux ou trois paragraphes). Idéalement, une dissertation a 3 parties. I ) Le rôle du citoyen à Athènes Qui est citoyen ? Écclésia Héliée Tirage au sort ou élection Élu pour un an = protection contre la tyrannie
II) Les limites de la démocratie athénienne De nombreux exclus Tous les citoyens ne peuvent participer (malgré le misthos) Tirage au sort = personnes non compétentes ? Mandat d’un an = efficacité ?
4) Construire l'introduction commencer par une ou deux phrases introduisant le thème, la période chronologique et l’espace étudiés puis reprendre l'intitulé du sujet sous la forme d'une question annoncer le plan (les différentes parties)
Exemple 1 « Après avoir expérimenté des pouvoirs oligarchiques et tyranniques, Athènes développe au Vème siècle avant JC un système politique original, appelé démocratie, où le pouvoir politique est confié à un grand nombre de personnes : les citoyens. Comment fonctionne la démocratie athénienne ? Dans une première partie, nous étudierons le rôle du citoyen athénien. Mais si la démocratie athénienne donne bien des droits à certains, nous verrons aussi dans une deuxième partie que cette démocratie est loin d’être parfaite et présente de nombreuses limites. »
Exemple 2 « La cité d’Athènes est généralement considérée comme la mère de la « démocratie ». Ainsi que l’indiquent les mots grecs « demos » (le peuple) et « kratos » (le pouvoir), c’est en effet le peuple, ou plus précisément les citoyens athéniens, qui dirige la cité au Vème siècle avant JC. Comment fonctionne la démocratie athénienne ? Tout d’abord, les citoyens ont un rôle essentiel dans le fonctionnement de la démocratie athénienne. Mais si la démocratie athénienne donne bien des droits à certains, elle est aussi loin d’être parfaite et présente de nombreuses limites. »
4) Rédiger la conclusion La conclusion comprend plusieurs parties : Un résumé des idées importantes. Chaque partie doit être résumée sous la forme d’une ou deux phrases Une réponse à la question posée en introduction Une ouverture de perspective : on sort du champ chronologique du sujet pour regarder par exemple les conséquences ou les héritages proches et lointains du sujet traité. La conclusion doit être à la fois une porte qui se ferme et une fenêtre qui s’ouvre.
Ex : ici, il serait possible de souligner l’héritage politique légué par la cité d’Athènes qui est à la base de nos démocraties actuelles.
5) Rédiger le développement (= les parties) reprendre les idées du plan en rajoutant des exemples utiliser des mots de liaisons pour enchaîner les arguments, exprimant : * la cause : car, parce que * pour renforcer une idée en donnant un exemple ou un nouvel argument : en effet, en outre, par ailleurs, de plus, d'une part ... d'autre part, aussi * la conséquence : par conséquent, c'est pourquoi, ainsi, donc * la comparaison ou l'opposition : comme, de même que, alors que, tandis que * la progression : d'abord, ensuite, puis, enfin