Déroulé de la réunion:  Historique de la situation  Présentation des projets  Questions / Réponses  Que faire maintenant ? 14/06/2016 Projets RATP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CA RMF17 Lyc é e de la mer 17 novembre Pr é sentation de l'exp é rimentation du Petit Train de St Trojan les Bains: Bilan presse + point Fran ç
Advertisements

Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Rencontre RFF – Union des Maires de l’Essonne 14 Novembre 2008 RFF – Direction Régionale Ile de France.
BOULEVERSEMENT DES HORAIRES DES TRAINS 2015 Merci de ne pas jeter sur la voie publique  rencontré Mr Ollivier (maire de Clermont et président de la communauté.
Le jardin des halles 29 juin 2006 – v 1.6 les halles.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
IMPACTS SUR L’ANCIEN SITE Projet de crèche. Où allons-nous? Contexte : le projet de crèche – Une concertation qui n’en n’est pas une – Impacts sur notre.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
L ’ALGERIE EN QUELQUES CHIFFRES
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
14/05/2012  Projet : création de 2 salles informatiques P2IO complémentaires › Vallée Orsay + Plateau (Ecole Polytechnique) › 1ère phase du projet visant.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Séminaire I décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente.
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Journées "Grilles France " INFRASTRUCTURES T2-T3INFRASTRUCTURES T2-T3 PL REICHSTADT 16 octobre 2009 LES INFRASTRUCTURES DES SITES LCG-FR.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
PRODDEVAL Programme ADEME « Déchets et société – Individus et jeux d’acteurs » Etat d’avancement 5 Novembre 2010.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? PATRICK MAILLARD Vice-président de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Préservation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Comité de Direction du Mercredi 7 décembre 2011 Présents: Tous.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
Le denier de l’Église Millésime 2013 Budget Diocèse € 1/3 prêtres, séminaristes, diacres Traitement, 1million de Km, subvention Montvinay,
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Dangerosité et nuisances sonores du trafic routier sur la RD91 au Hameau de La Brosse, Saint-Lambert-des-Bois Réunion d’information par l’association A.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
RencontreDu Collectif Citoyen Hennebontais avec les élu-e-s HIC Jeudi 23 juin 2016 – 20h30 Maison de Quartier Saint-Gilles.
Assemblée générale de VEI mercredi 29 mars 2017
Transcription de la présentation:

Déroulé de la réunion:  Historique de la situation  Présentation des projets  Questions / Réponses  Que faire maintenant ? 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 2

Historique de la situation : Réunion de concertation organisée par la mairie le 15/12/2014 en présence de la RATP Réunion publique organisée par le groupe ELAN le 30/6/2015 Création du Collectif Pôle Gare Saint Rémy le 6/7/2015; plus de 200 habitants / 8 associations (AHQR, COURB, EPAC, BEAUSEJOUR, PETIT CHEVINCOURT, SRE, UAP, VHSR); proposition d’une motion au Conseil Municipal du 9/7/2015 Conseil d’administration du STIF le 8/7/2015: amendement « Pécresse » rejeté Vote de la motion en Conseil Municipal le 9/7/2015; lancement d’un appel d’offres pour une contre expertise des projets RATP Participation du Collectif à l’élaboration du cahier des charges et au choix des bureaux d’études à consulter (Juillet 2015) Choix du bureau d’études RAIL CONCEPT début septembre 2015 Réunions de travail Mairie / RATP / STIF / RAIL CONCEPT / COLLECTIF / COURB les 07/09/15, 12/10/15, 04/11/15, 23/11/15 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 3

Historique de la situation (suite) : En parallèle des réunions, contacts informels du Collectif avec le STIF et la Région; courrier au Président de l’Autorité Environnementale (CGEDD) et DRIEE Lettre ouverte au futur Président de la Région Ile de France début décembre 2015 Remise rapport final de contre expertise fin Décembre 2015; envoi du rapport par la Mairie aux différentes institutions administratives et politiques Réunions de travail Mairie / RATP / STIF / COLLECTIF / COURB les 18/02/16 et 11/04/16. Courrier du Collectif à la Mairie le 20/03/2016 et copie au Président du PNR Demande d’une réunion publique. Pas de réponse Demande de rendez vous au Directeur Général du STIF; en cours Rendez vous avec le Député Maire de Vélizy, Pascal THEVENOT, le 2 Juin /06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 4

Présentation des projets RATP Par François LEBBE, porte parole du Collectif 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 5

Les objectifs de la RATP Améliorer la régularité et la fiabilité du service Créer 5 positions de garages de trains : 1 position pour servir Saint Rémy 4 positions pour une prise de service à Orsay, afin de délester Massy & Croix de Berny Faciliter les manœuvres d’arrivée et départ, en créant un tiroir de retournement. Pour cela, la RATP veut utiliser le foncier disponible à Saint-Rémy. 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 6

LES 3 PHASES DU PROJET

RAPPEL du projet 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 8 L’EXISTANT GARE QUAI QUAI 2 Parking 5T 4T 9 positions de garage (y compris la 4T actuelle), pour un besoin de 10 positions selon la RATP pour le tronçon Saint-Rémy / Orsay ESPACE JEAN RACINE Paris Chevreuse 2 1

RAPPEL des 3 phases 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 9 Phase 2 Création de voies de remisage (en préparation dès phase 1) Phase 1 Renouvellement poste de signalisation, ajout d’aiguillages et préparation phase T Parking GARE QUAI QUAI 2 ESPACE JEAN RACINE 4T 250m 75m Mur de soutènement h=1,5m h=6,1m Phase 3 Création de voies de retournement TIROIR ARRIERE 400m Paris Chevreuse

Phase 1

Détails sur la phase 1 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 11 Phase 1 Renouvellement poste de signalisation, ajout d’aiguillages et préparation phase T Parking GARE QUAI QUAI 2 ESPACE JEAN RACINE Paris Chevreuse A. Faciliter les garages du faisceau actuel Sans passer par les quais Sans risque (si pannes sur 5T) Les voies et aiguillages prévus : -Permettent une exploitation optimale des voies impaires sans passer par les quais -Permettent d’utiliser la voie 5T comme une voie de garage sans risque en cas de panne L’allongement de la 5T permet de l’utiliser comme une voie de garage de manière sécurisée -  équivaut à la création d’une voie de garage Travaux côté impair suffisent pour les besoins sur Saint-Rémy  Les besoins du tronçon Saint-Rémy/Orsay sont assurés dès la phase 1 côté impair

Détails sur la phase 1 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 12 Phase 2 Création de voies de remisage (en préparation dès phase 1) Phase 1 Renouvellement poste de signalisation, ajout d’aiguillages et préparation phase T Parking GARE QUAI QUAI 2 ESPACE JEAN RACINE Paris Chevreuse A. Faciliter les garages du faisceau actuel Sans passer par les quais Sans risque (si pannes sur 5T)

Phase 1 : proposition du collectif Constats : Une amélioration du service prévue pour toutes les gares du RER B Orsay Sud. Peu d’impacts environnementaux, hormis le bruit des aiguillages à prendre en compte. Création de 3 aiguillages dès la phase 1 utiles uniquement pour la phase 2. Avis du collectif pour la phase 1 : Favorable à cette phase sauf pour les aiguillages non justifiés. Demande d’insonoriser les aiguillages, y compris ceux actuels. Gel de tous travaux liés à la suite du projet tant qu’il n’y a pas d’accord global Cette phase coûte 24.7M€. Validée en 07/2015 par le STIF. Les travaux doivent démarrer mi /06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 13

Phase 2

Les voies de la Phase 2 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 15 RAPPEL des justifications RATP pour la Phase 2 5 trains en recherche de gare, dont : 1 pour Saint-Rémy 4 pour Orsay partant aujourd'hui 1 de Croix-de-Berny, gare lointaine 3 de Massy, gare névralgique (maintenance, temps de trajet de StRémy) Ces 4 trains pour Orsay seraient garés à St Rémy pour circuler à vide entre St Rémy et Orsay. Des circulations à vide entre Saint-Rémy et les ateliers de maintenance de Massy sont aussi à prévoir.

Phase 2 : Les impacts

14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 17 Impacts sur Saint- Rémy vue du ciel : état actuel Paris N Chevreuse

14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 18 Paris N Chevreuse Impacts sur Saint- Rémy vue du ciel : état futur

Impact sur Saint-Rémy : vue locale – Jean-Racine 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 19 JR

Impact sur Saint-Rémy : vue locale au n°17 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 20 17

Impact sur Saint-Rémy : vue locale au n°47 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 21 47

Impact sur Saint-Rémy : vue des coupes entre n° 49 et rond point 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 22 49

Autres impacts de la phase 2 Impact environnemental Gare industrielle incompatible avec le parc naturel Gestion des ruissellements & nappes phréatiques Impact sonore : Augmentation sensible de la circulation de trains à vide et des mouvements d’aiguillages Stockage de trains mis sous tension dès 4h du matin l’hiver Augmentation de trains en prise et fin de service Travaux Travaux complexes à réaliser. Le maintien du mur de 6m de haut au-dessus d’une nappe phréatique n’est pas défini. Impact lumineux 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 23

Détails sur la phase 2 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 24 Phase 2 Création de voies de remisage (en préparation dès phase 1) Phase 1 Renouvellement poste de signalisation, ajout d’aiguillages et préparation phase T Parking GARE QUAI QUAI 2 ESPACE JEAN RACINE 4T 250m 75m Mur de soutènement h=1,5m h=6,1m Paris Chevreuse A. Faciliter les garages du faisceau actuel Sans passer par les quais Sans risque (si pannes sur 5T) B. Accès direct à la V4, puis au futur faisceau pair C. Aiguillage pour la 4T (manœuvre & stockage) En phase 1, on a créé une voie de garage, 5T, qui traite les besoins sur Saint-Rémy En phase 2, on pourrait tolérer les voies de garage 6 et 8 à impact modéré afin de faciliter la prise de service à Orsay. Rappel amendement Pécresse 2015 : on peut s'arrêter à 2 voies en plus (6 et 8) Les voies 10, 12, 4T dont l’impact environnemental est important doivent être écartées du projet.

Problématique de MASSY 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 25 Emprise SNCF en bail à la CEMEX, considérée comme réserve foncière ‘long terme’ pour le RER-B Ateliers de maintenance

Phase 2 : proposition du collectif Constats : Cette phase transforme la gare de St Rémy en gare industrielle dans un parc régional formant une coulée verte. Les voies 10 et 12 limitent les projets d’aménagement possible du Pôle de Gare et empiètent sur les places de parking (RATP & public) déjà limitées. N’améliore pas le service entre St Rémy / Orsay car circulation de trains à vide. Stockages des trains loin de la maintenance et des zones d’affluence, générant du trafic à vide. Impacts visuels et sonores importants Avis du collectif : Tolérance des voies 6 et 8 après étude de pôle Refus des voies 10, 12 et du prolongement de la voie 4T, Demande d’étude d’une contre-proposition sur Massy Le budget de cette phase est de 32M€. La décision du STIF est prévue en T Enquête publique puis décision par le STIF début Mise en service : 2022? 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 26

PHASE 3

6 8 Phase 3 : voie de retournement 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse T Parking GARE QUAI QUAI 2 ESPACE JEAN RACINE Phase 3 Création de voies de retournement TIROIR ARRIERE 400m Paris Chevreuse

Phase 3 : voie de retournement IMPACT monumental ; proximité du Château de Coubertin et dans le parc naturel 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 29

Phase 3 : avis du collectif Pas de solution raisonnable de franchissement de la RD938 Le projet rentre dans la zone de protection du Château de Coubertin Les études techniques démontrent l’inutilité de cette phase Réfs : EPL, SNCF, Rail Concept Proposition non officiellement abandonnée par le STIF. Avis du collectif : Demande d’abandon officiel et définitif de la phase 3 par le STIF Budget d’environ 52M€. Mise en service : /06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 30

RESUME / ACTIONS A MENER Phase 1 Accord pour le prolongement de la voie 5T, le renouvellement du poste de signalisation redimensionné au plus juste Demande d’abandon de la prédisposition à la voie 4T Phase 2 Limiter l’ajout de nouvelles voies à 2 : voies 6 et 8 Refus des voies 10, 12 et 4T qui limitent les possibilités d’aménagement de la gare et engendrent des impacts environnementaux lourds sans benefices pour le tronçon Orsay-sud Etudier le réaménagement du site de Massy comme préconisé dans le Schéma Directeur RERB-sud et en utilisant la réserve foncière de la CEMEX Accélérer l’étude du Pôle Gare et geler les travaux en attendant. Phase 3 Demande d’abandon définitif et officiel par le STIF 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 31

QUESTIONS / REPONSES 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 32

Un nouveau vœu sur la base de ces propositions à faire voter par le Conseil Municipal du 30 Juin 2016 Rencontre du STIF Orientation votée par le Conseil du STIF en Octobre 2016 à l’occasion de la révision du Schéma Directeur RER-B Sud Que faire maintenant ? 14/06/2016 Projets RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse 33