Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire Le numérique, un langage en soi
Objectifs pédagogiques de la séance Comprendre et s’approprier les différents langages, environnements qui existent avec le numérique.
Déroulé de la séance Déroulé : ● Evaluation de vos connaissances sur le numérique dit « grand publique » ● Visite du musé du numérique.
L’évolution du numérique depuis 50ans
Etat des lieux du numérique en France ● 82% des domiciles ont accès à internet ● 76% des foyers on un ordinateur portable ● 55% des foyers disposent d’un smartphone
Les réseaux de télécommunications
Le web ● Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. ● Un navigateur web est un logiciel conçu pour consulter et afficher le World Wide Web.
Les navigateurs Web De plus en plus de services sont en ligne, et le meilleur moyen d’y accéder et de passer par un navigateur web. Le navigateurs le plus populaire peut influencer les standards du web et imposer sa propre technologie.
Systèmes d’exploitation (OS) ● Le système d'exploitation est le premier programme exécuté lors de la mise en marche de l'ordinateur, après l’amorçage. ● Il sert d'intermédiaire entre les logiciels et le matériel informatique.
Logiciels vs Apps ● Le logiciel est un ensemble d'instructions lisibles par machine qui dirige le processeur d'un ordinateur pour effectuer des opérations spécifiques. ● App désigne une application informatique fonctionnant sur un terminal mobile tel que smartphone ou tablette. ● L’app est le symbole de la démocratisation du logiciel. Le logiciel a une connotation technique / professionnelle alors que l’app est grand publique par sa facilité d’utilisation. #appstore (point de vue marketing) ●
Modèle client / serveur ● L'environnement client-serveur désigne un mode de communication à travers un réseau entre plusieurs programmes ou logiciels.
Les grandes enseigne du numérique …et leurs stratégies
Cloud Computing Le cloud computing, ou l’informatique en nuage, est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau.
Mobilité ● Le nomadisme numérique ou la mobilité connectée désigne les usages et usagers des technologies électroniques et informatiques sans-fil permettant d'accéder aux médias numériques et à des informations numériques, les modifier ou de communiquer par la téléphonie mobile ou par Internet et travailler En ligne et hors-ligne quel que soit l'endroit où l'on se trouve. ● BYOD ● BYON
L’avenir ● IOT ● Smartcar ● SmartGrid ● SmartHouse (domotique)