LES MUSCLES UNE CHAINE ININTERROMPUE. Les muscles se contractent de façon coordonnée Les muscles se contractent de façon coordonnée pour créer la mobilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
la mobilité de la hanche
Advertisements

Exemple sur les étirements
Le grimpeur joueur avec son équilibre, et la mobilité de son bassin
TESTING DE LA HANCHE La connaissance des amplitudes de la hanche est indispensable avant d’entreprendre les tests manuels de force musculaire au niveau.
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
SEMIOLOGIE DE LA HANCHE J-P ESCHARD
EXAMEN NEUROLOGIQUE DU NOURRISSON.
La Marche Nordique Le Nordic Walking.
GÉNÉRALITÉS - LES PLANS, AXES ET MOUVEMENTS
Squelette du cou.
L’appareil locomoteur (2)
Conditions préalables à toute activité physique au travail
Squelette de l’homme.
LE RENFORCEMENT DES MUSCLES POSTURAUX
1 Epanchement du genou PONCTION EPANCHEMENT Sang : hémarthrose Epanchement citrin : Analyse liquide inflammatoire mécanique < 1000 éléments/mm 3 : mécanique.
TESTING DU GENOU.
Les positions de bases.
EXAMEN MUSCULAIRE DE LA HANCHE
Programme d’exercices kinésithérapiques
Échauffement.
Relaxation Coréenne Objectif
Musculation Etirements.
Activité gymnique pour personnes âgées à mobilité réduite présentant des troubles cognitifs Marie-Christine GUIDAL Masseur-Kinésithérapeute, Emmanuel.
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
Morphotypes des membres inférieurs
Schémas kiné active Membre inférieur.
LE MEMBRE INFERIEUR IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT
raideur du genou.Cours K2.
Placements en musculation et cardio-training
Position reptilienne droite Utilisée comme position de repos, elle permet un assouplissement par : - allongement de tout le côté droit (qui est le.
Au niveau de la ceinture scapulaire Au niveau de la ceinture pelvienne
ENTRAINER LA SECURITE PAR LA PREPARATION PHYSIQUE
Muscles Abducteurs de Hanche Muscles Pelvi-trochantériens
FRACTURES DU GRAND OU DU PETIT TROCHANTER
Topographie du corps humain.
Marcher  laisser balancer les bras
La PPG en pratique Par Henri LEGLISE.
IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT BILANS Cours de bilans MK1.
Rééducation et réadaptation en neurologie
SEMIOLOGIE DES FRACTURES, ENTORSES ET LUXATIONS
pathologie de la coiffe des rotateurs et de la capsule articulaire

LA MARCHE HUMAINE.
BILAN DIAGNOSTIC ET EVALUATION EN MASSO-KINESITHERAPIE
Efficience de la musculature abdominale chez les gymnastes : analyse biomécanique et électromyographique P.David & I.Mora EA 3300 : APS et Conduites.
Bilan de l’épaule Testing Musculaire.
EXAMEN DU PATIENT AVANT APPAREILLAGE
Dysfonction coccygienne
éducation physique au collégial cours #3 de musculation
L’échauffement dans mon sport : Propositions méthodologiques
Squelette du cou.
Échauffement et Étirements
Chapitre 2 : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé
PARIVRTTA TRIKONASANA LE TRIANGLE EN ROTATION
Loges et fascias Muscles du cou Vascularisation cervico-faciale
Les actions musculaires
Échelle et score moteur : MRC, Score myasthénique, STESS
SEMEIOLOGIE DU RACHIS C. ALBERT Service Pr EULLER-ZIEGLER.
Présentation de la technique des éléments collectifs
Sémiologie de l’épaule
Anatomie fonctionnelle
ANATOMIE ARTICULATIONS ET MUSCLES
Tronc.
OSTEOPATHIE et SPORT HISTOIRE de l'OSTEOPATHIE SPORT et MEDECINE SPORT et OSTEOPATHIE MEDECINE et OSTEOPATHIE.
Pr Jean-Louis MAS Hôpital Sainte-Anne
BILAN FONCTIONNEL DE LA HANCHE
GONARTHROSES.
Transcription de la présentation:

LES MUSCLES UNE CHAINE ININTERROMPUE

Les muscles se contractent de façon coordonnée Les muscles se contractent de façon coordonnée pour créer la mobilité des membres et du tronc. pour créer la mobilité des membres et du tronc. Ils peuvent être regroupés en chaînes musculaires de part leurs actions : Ils peuvent être regroupés en chaînes musculaires de part leurs actions : de Flexion, d’Extension, d’Inclinaison et de Rotation du tronc et des membres. de Flexion, d’Extension, d’Inclinaison et de Rotation du tronc et des membres. les mouvements combinés d’Abduction, Rotation externe, Supination représentent les chaînes d’ouverture. les mouvements combinés d’Abduction, Rotation externe, Supination représentent les chaînes d’ouverture. L’Adduction, Rotation interne, Pronation les chaînes de fermeture. L’Adduction, Rotation interne, Pronation les chaînes de fermeture.

Face antérieure Face antérieure Les chaînes de flexion et chaînes croisées droites et gauches du cou et du tronc. Les chaînes de flexion et chaînes croisées droites et gauches du cou et du tronc. Les chaînes de flexion des membres supérieurs. Les chaînes de flexion des membres supérieurs. Les chaînes de flexion des hanches et des chevilles. Les chaînes de flexion des hanches et des chevilles. Les chaînes d’extension des cuisses. Les chaînes d’extension des cuisses.

Face postérieure Face postérieure Les chaînes d’extension et chaînes croisées droites et gauches Les chaînes d’extension et chaînes croisées droites et gauches du cou et du tronc. du cou et du tronc. Les chaînes d’extension des membres supérieurs droits et gauches. Les chaînes d’extension des membres supérieurs droits et gauches. Les chaînes d’extension du bassin et des jambes. Les chaînes d’extension du bassin et des jambes. Les chaînes de flexion des cuisses droites et gauches. Les chaînes de flexion des cuisses droites et gauches.

Les chaînes croisées postérieures du tronc se prolongent par les chaînes d’ouverture des membres. Les chaînes croisées postérieures du tronc se prolongent par les chaînes d’ouverture des membres. Les chaînes croisées antérieures par les chaînes de fermeture. Les chaînes croisées antérieures par les chaînes de fermeture.

Les activités physiques et sportives sollicitant toutes les chaînes finissent par altérer les capacités d’allongement des muscles,pouvant engendrer un déséquilibre de la statique et/ou de la dynamique de l’appareil locomoteur. Les activités physiques et sportives sollicitant toutes les chaînes finissent par altérer les capacités d’allongement des muscles,pouvant engendrer un déséquilibre de la statique et/ou de la dynamique de l’appareil locomoteur.

La recherche des tensions musculaires et leur traitement par les étirements ont un rôle préventif et curatif des nombreuses pathologies de l’appareil locomoteur des sportifs et des non sportifs. La recherche des tensions musculaires et leur traitement par les étirements ont un rôle préventif et curatif des nombreuses pathologies de l’appareil locomoteur des sportifs et des non sportifs.

EXAMEN CLINIQUE. debout: debout: DE FACE DE DOS DE PROFIL

Examen dynamique du patient Examen dynamique du patient Flexion antérieure genoux tendus Flexion antérieure genoux tendus

EXTENSION DEBOUT

TEST de Flexion Latérale

TEST DES ROTATIONS

EXAMEN du sujet assis. Torsion antérieure Torsion postérieure.

EXAMEN DU PATIENT COUCHE Elévation des membres inférieurs. Elévation des membres inférieurs. Elévation des membres supérieurs. Elévation des membres supérieurs.

TRAITEMENT. TRAITEMENT. Il a pour but d’assouplir les zones Il a pour but d’assouplir les zones raides ou hypertoniques, et de renforcer les zones antagonistes. raides ou hypertoniques, et de renforcer les zones antagonistes. 2 Méthodes d’action : 2 Méthodes d’action : Traitement manuel par le praticien Traitement manuel par le praticien Exercices d’auto-posture et/ou d’auto étirements. Exercices d’auto-posture et/ou d’auto étirements.

Etirements des chaînes des avants bras.

CAS CLINIQUES CAS CLINIQUES