Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Compte Rendu Ateliers Vidéo Formavision 1.Utilisation de la vidéo dans les enseignements 2.Contraintes.

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Transcription de la présentation:

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Compte Rendu Ateliers Vidéo Formavision 1.Utilisation de la vidéo dans les enseignements 2.Contraintes liées à l’utilisation de la vidéo 3.Utilisations de la vidéo en MEC 4.Utilisations de la vidéo pour l’épreuve E4 5.Bilan sur les vidéos visionnées Jacqueline Brassart/Christine Jullien

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy L’utilisation de la vidéo 1. Dans quels enseignements ? Utilisation fréquente en Relation Client : formation aux techniques de prospection et de négociation... Pas d’utilisation ou très peu en MEC : offre inexistante ou limitée au programme de management des organisations en STG 2. Quelle utilisation ? Une utilisation le plus souvent collective 3. Quels avantages ? Intérêt des étudiants pour ce média Présentation dynamique de certaines pratiques professionnelles 4. Quels freins à l’utilisation ? Contraintes matérielles (son, qualité des films) Scénario parfois désuets et contextes souvent théoriques, Coût souvent élevé Nécessité d’une préparation importante (découpage) et des supports d’analyse bien adaptés Lassitude des étudiants.

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Contraintes liées à l’utilisation de la vidéo 1.La vidéo suppose des conditions matérielles adaptées (matériel de projection, d’écoute). 2.La vidéo n’est utile que s’il elle s’insère dans une progression et dans une logique d’acquisition de compétences. 3.La vidéo suppose un travail préparatoire et une appropriation par le formateur.

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Utilisations de la vidéo en MEC 1. Illustrer Les vidéos peuvent être considérées comme des « cautions ». Les vidéos rendent « visibles » les situations de communication managériale (visibilité pour les étudiants, les formateurs et les collègues des autres enseignements professionnels) Les vidéos aident à l’acquisition des concepts théoriques 2.Faire prendre conscience Les vidéos permettre de montrer la diversité des situations Les vidéos facilitent leur exploitation dans le cadre de l’épreuve de communication. 3.Former Les vidéos facilitent la formation à « l’observation des situations de communication managériale ».

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Utilisations de la vidéo en MEC suite 1.Une utilisation collective Dans le cadre du cours ou des TD 2. Une utilisation individuelle En autonomie Pour aller plus loin… Pour s’entraîner

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy La vidéo pour la préparation de l’épreuve E4 fiche communication - managériale 1.Pour les étudiants Apprendre à observer des situations de communication managériales Apprendre à construire des fiches à partir de la situation visionnée Connaître la diversité des situations de communication managériale Développer une utilisation pertinente des concepts 2.Pour les formateurs Comprendre les enjeux de ces situations S’entraîner à évaluer Connaître la diversité des situations de communication managériale Se former

Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy BILAN Des vidéos de qualité, laissant entrevoir de nombreuses exploitations pédagogiques pour le management et la communication. Des vidéos utiles également en gestion de projet (fixation des objectifs, suivi, évaluation…) Sur le site de Formavision les vidéos proposées et les conditions commerciales