Broyage et stockage comment être plus compétitif ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

Transport de marchandises en ville
RTE dans le paysage électrique
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Journée technique bois énergie Rendu de latelier n° 3 : Approvisionnement et collectivités: comment augmenter la part des plaquettes forestières? - Rapporteur.
Mobilisation et exploitation du bois énergie en forêt
FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France Axe 2 « Organiser une offre cohérente en produits locaux pour la restauration.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX - CHAUFFERIE BIOMASSE –
Retour Expérience Bois 22 Mars 2011 Rue la Boëtie LE BUGUE Tél : Fax:
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Une entreprise du GROUPE Holdigaz engagée pour le bien de notre planète et au service de ses habitants. 5ème Journée romande « Sol - plante – climat -
Forum forestier lémanique
] 1 foyer sur 2 se chauffe au bois ] 5 chaufferies collectives ] 15 chaudières bois automatique petits collectifs (déchiqueté) ] 60 chaudières bois automatique.
« La mesure des économies d’achats »
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Colloque Forêts et Territoires - 13 décembre 2011
des produits alimentaires
Piloter et optimiser vos charges externes Maîtriser vos achats
Colloque Forêt Méditeranéenne 26/11/2009 La Mission Régionale Bois énergie §Des moyens techniques et financiers à votre service §La Mission Régionale Bois.
est heureux de vous accueillir
Les éléments constitutifs du prix du combustible bois
AILE Association dInitiatives locales pour lénergie et lenvironnement Créée en 1995 lors du programme européen Save Issue dun partenariat entre lAdeme.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
RhônalpEnergie Environnement:
AGEDEN - Energies Renouvelables en Isère - Gilles BELLET Octobre 2003 S A L O N E U R O P E E N D U B O I S - Alpexpo / Grenoble Plan Bois Energie et Développement.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
MISSION REGIONALE BOIS-ENERGIE
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
té + Jean-Luc DELILLE Directeur Général
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Escale sectorielle CGEM
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
COMBUbois s.a. Sainlez 9,E 6637 FAUVILLERS (Ardenne Belge)
Créer des solutions pour le secteur forestier Loptimisation du transport dans une perspective de foresterie de précision Catherine.
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
"1000 chaufferies bois pour le milieu rural"
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
PAT Haut Bugey 16 sept 2014Comité pilotage de lancement PROGRAMME « 1000 CHAUFFERIES BOIS POUR LE MILIEU RURAL »
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Le bois énergie en Avesnois
Bois énergie Les Cuma et le bois Démarche engagée par le SIVU des Chênaies de l’Adour 13 avril 2015 SIVU des Chênaies de l’Adour.
La Communauté de Communes en Chiffres
Conseil de développement Commission Environnement Correns, le 4 Avril 2006 Commission Environnement Correns, le 4 Avril 2006.
Le Plan d’Approvisionnement Territorial des Maures
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Politique BOIS-ENERGIE mise en œuvre en France Déclinaison en Région Rhône-Alpes.
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
La fonction achat Chapitre 18
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Agence Locale de l’Energie : 7 ETP (5 missions)
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque FORUM FORESTIER LÉMANIQUE 21 MAI 2015 Le bois énergie en Rhône-Alpes.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Broyage et stockage comment être plus compétitif ? Journée technique bois énergie Le 3 février 2009 Rendu de l’atelier n° 2 : Broyage et stockage comment être plus compétitif ? - Rapporteur : Sylvain Villar – FIBOIS 07-26 - Animateur : Francis de Morogues - FCBA

Atelier 2 Un parc de machine qui ne cesse d’augmenter Rappel du contexte Un parc de machine qui ne cesse d’augmenter Chaque opérateur souhaite posséder son broyeur les plateformes intercommunales se développent, mais souvent à des prix excessifs Le prix du stockage, séchage et broyage compose l’essentiel du prix de la plaquette forestière Logistique et organisation

Atelier 2 Thème : Le broyage, une activité qui se développe en Rhône-Alpes. L’expérience vécue: Stéphane Boursier, Entreprise Bergeret BE (BBE), création déc 2006, à Perrex Vend et réalise des prestations de broyage (plaquette Bois Energie), achète et transforme, livraison par bennage et camion souffleur (qui a permis de développer la clientèle) - Prestation (déchiquetage max 50 cm 60 MAP/h) auprès d’acteurs professionnels sur plateforme ou en bord de route - Surcapacité de broyage mais se prépare pour les marchés biomasse (dizaine de milliers de tonnes de consommation)

Atelier 2 L’autocritique de cette expérience – Les choses à ne pas refaire - Bien choisir son produit en fonction du marché et du type de production et chaufferie à livrer Favoriser le broyeur à tambour pour les grosses chaufferies et à disque pour les petites… Bien Caler la logistique des chantiers Les perspectives et les attentes: - Souhait vers une augmentation des tarifs - Meilleurs coordinations entre acteurs lors de la prestation de déchiquetage

Atelier 2 Thème: Rôle des agriculteurs dans la préparation du bois énergie. L’expérience vécue: - Cuma BE du Dauphiné crée en 2002, activité depuis Déc 1996, participe à la naissance de la filière en Isère - Chauffage des maisons des agriculteurs, séchage de noix acquisition en 2007 d’un Musmax (Diam 47 cm), 30 à 40% commercialisé par les agriculteurs Double son volume chaque année - Développe une activité annexe, permet de répondre à des préoccupations de déprise agricole - Livraison à des particuliers et livraison à des collectivités à la marge

Atelier 2 L’autocritique de cette expérience – Les choses à ne pas refaire S’arrête à la production Bien appréhender la livraison des clients, bien se caler en qualité de produit et organisation des chantiers, méthode de livraison dans le silo Beaucoup de réactivité et d’innovation Multiplication de stockage disséminé sur le territoire - Activité à la marge, difficile de fiabilisé pour des gros projets Qualité de la plaquette (noyer… fine, taux d’écorces et branchages) Les perspectives et les attentes: - Faire évoluer le broyeur - Prestation mobile petit broyeur - Se regrouper pour fournir davantage et sécuriser la filière

Atelier 2 Questions posées par les participants – Points à creuser: - Tensions monde forestier et monde agricole, quel devenir ? - Coordination et mutualisation entre les différents acteurs

Atelier 2 Thème: Importance des plateformes pour mobiliser le bois forestier. L’expérience vécue: - Claude Jolland: ONF, problématique forêt de montagne de type irrégulière. Là le bois énergie est le co-produit de l’activité traditionnelle. Il faut développer le tri du bois. Forêt inaccessible l’hiver. Coût de production élevé (desserte, largeur de route, pente…) et le prix de revient est très sensible... Perte en ligne, Prix du marché tiré, Silo et accessibilité à améliorer - A organiser des plateformes pour faire le tampon entre production en période chaude et la consommation en période froide A l’avantage de gestion, d’accès et condition de travail favorise le coût de production Répondre à la pluralité des types de combustibles

Atelier 2 L’autocritique de cette expérience – Les choses à ne pas refaire - La plateforme : permet de répondre au cahier des charges des marchés - Au moins plusieurs milliers de tonnes à raisonner - Quelle gestion privée des plateformes investi par les collectivités? Les collectivités peuvent le porter, attention au prix de revient et d’amortissement A étudier au cas par cas l’installation de plateforme collective pour un territoire et ne pas déstabiliser des acteurs déjà en place Fort besoin de concertation et d’association des différents acteurs pour que la plateforme puisse bénéficier à l’ensemble d’un territoire Les perspectives et les attentes: - Développer des plateformes pour mix d’approvisionnement et de produit Mutualisation des moyens

Atelier 2 Thème: Quel rôle des industriels dans la création de filière d’approvisionnement? L’expérience vécue : Jean-Luc David Vaudey: Savoie Pan ; collecte et valorisation connexes et bois recyclé sur 4 plateformes 250 000 tonnes de produit bois, métiers de logisticien. - Produit complémentaire de la plaquette forestière - Marché moyenne chaudière de 800 à 1000 tonnes tonne de bois /an (inférieur à 30% d’humidité) - Marché industriel jusqu’à 100 000 tonnes /an

Atelier 2 L’autocritique de cette expérience – Les choses à ne pas refaire - Problématique à gérer les taux d’humidité, granulométrie Pas en place pour le marché de la petite et moyenne chaufferie Plaquettes forestières: produit « hi tech » ne correspondant pas au site industriel de Frontenex Les perspectives et les attentes: - C.A à venir à 50 % pour l’énergie et les chaufferies collectives S’associer avec des gestionnaires forestiers Projet Biomasse : ouverture aux produits de catégorie B pour les grosses installations. Avoir une réflexion : mettre le produit bois brut dans les matériaux et les bois traités dans les chaufferies Enjeux de qualités : Nécessite une activité annexe pour pouvoir fournir à des petites et moyennes chaufferies

Atelier 2 Pour conclure : Plateforme intercommunale = volume important Pluralité des adéquations entre offre et demande Mutualisation des moyens et des organisations inter-filière bois forestier et 1er transformation… et recyclé Achat de déchiqueteuse ? suivant le marché Le territoire est couvert en fournisseurs pour fournir les chaufferies Bien caractériser les produits et le souci qualité du combustible Faciliter la mise en réseau Le prix de la plaquette (au moins forestière) doit trouver sa place à un prix plus élevé pour les petites et moyennes chaufferies.