EPI Quelques pistes … AVEC QUI ? COMMENT FAIRE ? On a déjà fait …
3 MOTS ENSEIGNEMENT programmes PRATIQUE une réalisation INTERDISCIPLINAIRE au croisement de plusieurs expertises
Partir d’un objet complexe Inscrit dans l’actualité En marge de la COP 21
Le regarder, le décrire, lister les questions …
Questions et expertises nécessaires Qui fait ça, pourquoi ? Est-ce un message ? Est-ce vraiment une œuvre ? Pourquoi la glace est si pure ? D’ou viennent ces sons ? Composerait-on avec ? D’ou vient elle ? Écologique ? Ah vraiment ?!? Écologique ? Ah vraiment ?!? Artistique ? Ah vraiment ?!? Artistique ? Ah vraiment ?!? Olafur ELIASSON ? … connais pas Olafur ELIASSON ? … connais pas
Ancrer les questionnements Dans les programmes Dans l’actualité C’est où ? Pourquoi il défilent ? Mais c’est virtuel Ah c’est une marche immobile
Langages informatique et artistique Comment c’est fait ? Tomas Saraceno Jamais entendu parlé ! Tomas Saraceno Jamais entendu parlé ! une vigie du climat en open data ???? climat en open data une vigie du climat en open data ???? climat en open data
Et en proximité Des plinthes bizarres Qui évoluent … A faire soi même !? Est ce de l’art quand même ou du jardinage …? A faire soi même !? Est ce de l’art quand même ou du jardinage …?
Travailler avec les structures FRAC, EAC Musées d’art, d’histoire, sciences … Les programmations Et l’actualité et le vécu qui questionnent
« Pratique » ca veut dire quoi ? Petite réalisation Mettant en évidence de compétences variées au croisement des enseignements Il n’y a pas que le visuel Il y a le sonore Une production collective peut devenir le support de plusieurs oraux différents
Quelques questions A quel(s) moment(s) du projet est-il nécessaire de chercher des idées ensemble, entre professeurs ? entre élèves ? entre professeurs et élèves ? Comment garder trace de l’évolution du projet ? Comment faire en sorte que le projet engage la participation de tous si la réalisation est collective ? Quelle place accorder au numérique dans le projet ? À quels moments ? Pourquoi ?