EPI Quelques pistes … AVEC QUI ? COMMENT FAIRE ? On a déjà fait …

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Transcription de la présentation:

EPI Quelques pistes … AVEC QUI ? COMMENT FAIRE ? On a déjà fait …

3 MOTS ENSEIGNEMENT  programmes PRATIQUE  une réalisation INTERDISCIPLINAIRE  au croisement de plusieurs expertises

Partir d’un objet complexe Inscrit dans l’actualité En marge de la COP 21

Le regarder, le décrire, lister les questions …

Questions et expertises nécessaires Qui fait ça, pourquoi ? Est-ce un message ? Est-ce vraiment une œuvre ? Pourquoi la glace est si pure ? D’ou viennent ces sons ? Composerait-on avec ? D’ou vient elle ? Écologique ? Ah vraiment ?!? Écologique ? Ah vraiment ?!? Artistique ? Ah vraiment ?!? Artistique ? Ah vraiment ?!? Olafur ELIASSON ? … connais pas Olafur ELIASSON ? … connais pas

Ancrer les questionnements Dans les programmes Dans l’actualité C’est où ? Pourquoi il défilent ? Mais c’est virtuel Ah c’est une marche immobile

Langages informatique et artistique Comment c’est fait ? Tomas Saraceno Jamais entendu parlé ! Tomas Saraceno Jamais entendu parlé ! une vigie du ­ climat en open data ???? climat en open data une vigie du ­ climat en open data ???? climat en open data

Et en proximité Des plinthes bizarres Qui évoluent … A faire soi même !? Est ce de l’art quand même ou du jardinage …? A faire soi même !? Est ce de l’art quand même ou du jardinage …?

Travailler avec les structures FRAC, EAC Musées d’art, d’histoire, sciences … Les programmations Et l’actualité et le vécu qui questionnent

« Pratique » ca veut dire quoi ? Petite réalisation Mettant en évidence de compétences variées au croisement des enseignements Il n’y a pas que le visuel Il y a le sonore Une production collective peut devenir le support de plusieurs oraux différents

Quelques questions A quel(s) moment(s) du projet est-il nécessaire de chercher des idées ensemble, entre professeurs ? entre élèves ? entre professeurs et élèves ? Comment garder trace de l’évolution du projet ? Comment faire en sorte que le projet engage la participation de tous si la réalisation est collective ? Quelle place accorder au numérique dans le projet ? À quels moments ? Pourquoi ?