ISCHEMIE COECALE ISOLE : UN DIAGNOSTIC RARE B.EL AMRI,T.BOUHOUT,I.BOUHOUT,R.JABI,IO.EBO,K.MAAMAR,B.SERJI,T.EL HARROUDI,M.BOUZIANE,M.SOUFI. CHIRURGIE VISCERALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE CHU MOHAMED VI OUJDA CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE
Introduction La colite ischémique isolée non occlusive est rare. Elle touche le plus souvent le colon gauche. La symptomatologie est atypique et le diagnostic préopératoire est très difficile. Nous rapportons un cas original révélé par un syndrome occlusif. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Connaitre l’ischémie caecale et savoir penser au diagnostic
Matériel et méthodes (ou observation) CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Patient de 40 ans sans antécédents pathologiques est admis aux urgences dans un tableau de syndrome occlusif franc. L’abdomen était distendu et très sensible. Le scanner avait montrait une distension grélique sans image d’obstacle avec des signes de souffrances de la paroi caecale. L’appendice était normal. L’exploration chirurgicale avait montré une nécrose pan pariétale du coecum. Une hemicolectomie droite était réalisée. Les suites étaient simples avec un recul de 6 mois. L’examen anatomopathologique montrait une ischémie transparietale caecale sans signes de malignité.
Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE L’ischémie colique peu être d’origine occlusive ou non. Contrairement à notre patient elle survient chez des patients avec des facteurs cardiovasculaires ou chez les hémodialysés chroniques. La forme caecale isolée est exceptionnelle. La clinique est très atypique vue que dans la majorité des cas la douleur surviennent au niveau de la fosse iliaque droite fait donc évoquer soit une appendicite soit un cancer colique. L’imagerie dans les formes non occlusive est souvent non concluante, néanmoins, des signes indirects comme la présence d’une souffrance colique peuvent évoquer le diagnostic. La prise en charge chirurgicale précoce permet la guérison dans la majorité des cas.
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE L’infarctus Isolé du cæcum devrait être inclus dans le diagnostic différentiel de la douleur de la fosse iliaque droite. Le mode de révélation par un syndrome occlusif est rare cependant chez les patients avec antécédents cardiaques et chez les hémodialysés chronique, le diagnostic doit survenir à l’esprit des praticiens. Avec une prise en charge médicochirurgicale précoce, le pronostic est relativement excellent.