LA GEOMETRIE des trains roulants

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Transcription de la présentation:

LA GEOMETRIE des trains roulants Rappels de B.E.P. et compléments

LE SYSTEME DANS SON ENSEMBLE

LES ELEMENTS D ’UN DEMI-TRAIN AVANT

LES ELEMENTS D ’UN DEMI-TRAIN AVANT DEMI-TRAIN DE TYPE MAC-PHERSON SUSPENSION TRANSMISSION DIRECTION

LES ELEMENTS D ’UN DEMI-TRAIN AVANT DEMI-TRAIN DE TYPE MAC-PHERSON ROULEMENT DE ROUE ROULEMENT supérieur D ’AMORTISSEUR PIVOT MOYEU FUSEE: partie cannelée du cardan ROTULE inférieure DE SUSPENSION

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LE PARALLELISME Définition: C ’est l ’angle formé entre les deux flancs d ’un pneumatique et l ’axe médian d ’un véhicule

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LE PARALLELISME Para roue AVD Para roue ARD AXE MEDIAN DU VEHICULE Para TOTAL avant Para TOTAL arrière Para roue AVG Para roue ARG

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LE CARROSSAGE Définition 1: C ’est l ’angle formé entre l ’axe de la fusée et l ’horizontale HORIZONTALE AXE DE LA FUSEE

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LE CARROSSAGE AXE DE LA FUSEE ROUE AVD AXE DE LA FUSEE ROUE AVG HORIZONTALE

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LE CARROSSAGE (suite) AXE DE LA ROUE VERTICALE Définition 2: C ’est l ’angle formé entre l ’axe de la roue et la verticale NOTA1: C ’est le seul angle de la géométrie qui peut être pris en 2 points différents car la roue et la fusée forment un angle droit (90°) NOTA2: Le carrossage est dit: positif si la roue est inclinée vers l ’Extérieur négatif si la roue est inclinée vers l ’Intérieur

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LE CARROSSAGE (suite) Carrossage roue AVD Carrossage roue AVG AXE MEDIAN ROUE AVD AXE MEDIAN ROUE AVG VERTICALE

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LE CARROSSAGE (explication) roue AVD L ’angle de carrossage a exactement la même valeur dans les 2 cas !! AXE MEDIAN ROUE AVD AXE DE LA FUSEE ROUE AVD 90° VERTICALE 90° Carrossage roue AVD HORIZONTALE

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT L ’AXE DE PIVOTEMENT (angle de pivot) POINT DE PIVOT SUPERIEUR POINT DE PIVOT SUPERIEUR VERTICALE Définition: C ’est l ’angle formé entre l ’axe de pivotement de la roue et la verticale NOTA: La roue pivote TOUJOURS autour de la rotule inférieure, ET sur le roulement de tête d ’amortisseur, sur un train de type Mac-pherson. POINT DE PIVOT INFERIEUR

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT L ’AXE DE PIVOTEMENT (angle de pivot) VERTICALE POINT DE PIVOT SUPERIEUR POINT DE PIVOT INFERIEUR

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT L ’ANGLE INCLUS (angle de carrosserie) POINT DE PIVOT SUPERIEUR POINT DE PIVOT SUPERIEUR VERTICALE PLAN MEDIAN DE LA ROUE ANGLE INCLUS Définition: C ’est l ’angle formé par la somme de l ’angle de pivot ET le carrossage NOTA: Cet angle permet en carrosserie (suite à un choc) de déterminer par comparaison les éléments défectueux (rotule inférieure, pivot, ancrage supérieur de l ’amortisseur, fusée …) POINT DE PIVOT INFERIEUR

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT L ’ANGLE INCLUS (angle de carrosserie) POINT DE PIVOT SUPERIEUR POINT DE PIVOT SUPERIEUR (suite) VERTICALE Définition: C ’est l ’angle formé par la somme de l ’angle de pivot, du carrossage, et de 90 ° ANGLE INCLUS HORIZONTALE AXE DE LA FUSEE NOTA: Cet angle permet en carrosserie (suite à un choc) de déterminer par comparaison les éléments défectueux (rotule inférieure, pivot, ancrage supérieur de l ’amortisseur, fusée …) POINT DE PIVOT INFERIEUR

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LA CHASSE VERTICALE POINT DE PIVOT SUPERIEUR Définition: C ’est l ’angle formé entre l ’axe de pivotement et la verticale Le demi-train est entant vu de profil NOTA: La roue pivote TOUJOURS autour de la rotule inférieure, ET sur le roulement de tête d ’amortisseur, sur un train de type Mac-pherson. POINT DE PIVOT INFERIEUR

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LA CHASSE AXE DE PIVOTEMENT VERTICALE POINT DE PIVOT SUPERIEUR POINT DE PIVOT INFERIEUR

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LA CHASSE L ’angle de chasse est visible très facilement sur les 2 roues MOTO ROUTIERE VELO MOTO SPORTIVE

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT L ’OFFSET ou ANGLE DE POUSSEE Définition: C ’est l ’angle formé entre l ’axe de poussée et l ’axe médian du véhicule NOTA: Cet angle doit être théoriquement nul

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LE SET BACK Définition: C'est le décalage longitudinal de deux roues d'un même essieu. NOTA: Ce décalage doit être théoriquement nul

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT L ’EMPATTEMENT Définition: C'est la distance entre le milieu de chaque train roulant

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LA VOIE Définition: C'est la distance entre le milieu de chaque roue d ’un même train.

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT POUR RESUMER

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT SUR UN TRAIN AVANT ON MESURE LE PARALLELISME LE CARROSSAGE L ’ANGLE DE PIVOT L ’ANGLE INCLUS L ’ANGLE DE CHASSE LE SET BACK LA VOIE

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT SUR UN TRAIN ARRIERE ON MESURE LE PARALLELISME LE CARROSSAGE L ’OFFSET LE SET BACK LA VOIE

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT PARALLELISME TOTAL ET PARALLELISME PAR ROUE LA REPARTITION DU PARALLELISME

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LA REPARTITION DU PARALLELISME

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LE PARALLELISME PARTIEL ROUE GAUCHE Axe de référence Axe de la roue Mesure en degré Para roue Gauche = + 0°30 ’ Fermeture Para roue Gauche = - 0°30 ’ Ouverture Le parallélisme partiel de la roue est mesuré en prenant pour référence l ’axe médian du véhicule. Il est mesuré en degré (°) OU en millimètre (mm) Maîtrisez-vous la lecture de 0°30 ’ ? OUI NON

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LE PARALLELISME PARTIEL ROUE DROITE Axe de référence Axe de la roue Mesure en degré Para roue Droite = + 0°30 ’ Fermeture Para roue Droite = - 0°30 ’ Ouverture Le parallélisme partiel de la roue est mesuré en prenant pour référence l ’axe médian du véhicule. Il est mesuré en degré (°) OU en millimètre (mm)

LE PARALLELISME TOTAL MESURE EN DEGRE LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LE PARALLELISME TOTAL MESURE EN DEGRE Axe de la roue gauche Mesure en degré Para roue Droite + 0°30 ’ Para roue Gauche + 0°30 ’ Le parallélisme total du véhicule est mesuré en additionnant le parallélisme partiel de chaque roue. Para roue Droite = + 0°30 ’ Para roue Gauche= +0°30 ’ donc Para TOTAL = 0°30 ’ + 0°30 ’ = 1°

LE PARALLELISME TOTAL MESURE EN MILLIMETRE LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LE PARALLELISME TOTAL MESURE EN MILLIMETRE Le parallélisme total du véhicule est mesuré en soustrayant la longueur mesurée sur l ’arrière de la roue à la longueur mesurée à l ’avant de la roue. donc Para TOTAL = B - A = + 1 mm LE SIGLE « + » INDIQUE DE LA FERMETURE

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCE DE LA DIRECTION SUR LE PARALLELISME

LE PARALLELISME LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT Schématisation de l ’ensemble d ’un train avant

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT ANGLES DE BRAQUAGE Braquage à gauche La roue intérieure est plus braquée que la roue extérieure

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT ANGLES DE BRAQUAGE La roue intérieure est plus braquée que la roue extérieure Braquage à droite

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT LE PARALLELISME Roues droites

LE PARALLELISME LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT Analyse des défauts provoqués par un mauvais alignement de la direction

LE PARALLELISME LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT Analyse des défauts provoqués par un mauvais alignement de la direction Le volant n ’est pas droit. Les roues sont droites Les biellettes de direction ne sont pas également réparties sur la crémaillère LA DIRECTION EST DECENTREE

LE PARALLELISME LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT Et si on tourne le volant pour le remettre droit ??? Le volant est droit. Les biellettes de direction sont également réparties sur la crémaillère LE PARALLELISME TOTAL EST NUL MAIS PAR ROUE EST HORS TOLERANCES LE VEHICULE TIRE A DROITE

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCE DES DEFAUTS DE PARALLELISME SUR LES PNEUMATIQUES

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCE DES DEFAUTS DE PARALLELISME SUR LES PNEUMATIQUES ROUE AVANT DROITE Usure importante du bord extérieur du pneumatique: Excès de pincement !

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCE DES DEFAUTS DE PARALLELISME SUR LES PNEUMATIQUES ROUE AVANT DROITE Usure importante du bord intérieur du pneumatique: Excès d ’ouverture !

Une usure créée par un défaut de parallélisme LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCE DES DEFAUTS DE PARALLELISME SUR LES PNEUMATIQUES Une usure créée par un défaut de parallélisme provoque une surface rugueuse sur la bande de roulement car le caoutchouc est usé en biais.

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT TOUS LES DEFAUTS POSSIBLES DE PARALLELISME

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT TOUS LES DEFAUTS POSSIBLES DE PARALLELISME CAS N°1 AXE DE POUSSEE TRAIN AVANT Para roue gauche = + 10 ’ Para roue droite = - 10 ’ Para total = +10 ’ + (-10 ’) = 0 mm La direction est décentrée En conduite normale, le volant n ’est pas droit Lors d ’un lâcher du volant, sur route plane, le véhicule tire à droite

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT TOUS LES DEFAUTS POSSIBLES DE PARALLELISME CAS N°2 AXE DE POUSSEE TRAIN AVANT Para roue gauche = + 10 ’ Para roue droite = + 10 ’ Para total = +10 ’ + 10 ’ = 20 ’ La direction est centrée En conduite normale, le volant est droit L ’angle d ’offset est nul L ’axe de poussée coïncide avec l ’axe médian du véhicule

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT TOUS LES DEFAUTS POSSIBLES DE PARALLELISME CAS N°3 Para roue gauche = 0° Para roue droite = + 10 ’ Para total = 0 + 10 ’ = 10 ’ La direction est décentrée En conduite normale, le volant n ’est pas droit IL FAUT RECENTRER LA DIRECTION AVANT DE REGLER LE PARALLELISME

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT TOUS LES DEFAUTS POSSIBLES DE PARALLELISME CAS N°3 (suite) AXE DE POUSSEE TRAIN AVANT Para roue gauche = +0°05 ’ Para roue droite = + 0°05 ’ Para total = +5 ’ + 5 ’ = 10 ’ La direction est centrée Il faut recentrer le volant suite à l ’intervention L ’angle d ’offset est nul L ’axe de poussée coïncide avec l ’axe médian du véhicule

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT QUIZZ SUR LE PARALLELISME

Quelle est la valeur du parallèlisme total, sachant que QUESTION 1 Quelle est la valeur du parallèlisme total, sachant que le parallélisme roue droite = + 10 ’ le parallélisme roue gauche = + 10 ’: A- - 20 ’ B- + 20 ’ C- nul (0°) D- il faut recentrer la direction afin d ’obtenir la bonne mesure

TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE, Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

LE SIGLE « - » INDIQUE DE L ’OUVERTURE BRAVO LE SIGLE « - » INDIQUE DE L ’OUVERTURE Cliquer ici

comment appelle-t-on ce type de parallélisme ?: QUESTION 2 D ’après le schéma, comment appelle-t-on ce type de parallélisme ?: A- de l ’ouverture B- le parallélisme total C- le parallélisme partiel D- de la fermeture

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le parallélisme total est de + 2 mm (fermeture), QUESTION 3 Sachant que le parallélisme total est de + 2 mm (fermeture), et d ’après la schématisation du train avant Quelle va être l ’usure des pneumatiques ? A- Usure intérieure sur les 2 pneumatiques B- Usure intérieure à gauche, extérieure à droite C- Usure extérieure à gauche, intérieure à droite D- Usure extérieure des 2 pneumatiques

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le parallélisme partiel est identique à droite et à gauche, QUESTION 4 Sachant que le parallélisme partiel est identique à droite et à gauche, et d ’après la schématisation du train avant Quel va être le ressenti du client ? A- Le véhicule tire à droite B- Le véhicule tire à gauche C- Le volant n ’est pas droit en ligne droite D- Usure importante des pneumatiques

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Quelle est la valeur du parallélisme total ?: QUESTION 5 Quelle est la valeur du parallélisme total ?: A- - 20 ’ B- + 20 ’ C- 0° D- + 10 ’

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le parallélisme total est nul, QUESTION 6 Sachant que le parallélisme total est nul, et d ’après la schématisation du train avant Quel va être le ressenti du client ? A- Le véhicule tire à droite B- Le véhicule tire à gauche C- Le volant n ’est pas droit en ligne droite D- Usure importante des pneumatiques

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le parallélisme total est nul, QUESTION 7 Sachant que le parallélisme total est nul, et d ’après la schématisation du train avant Quelle va être l ’usure des pneumatiques ? A- Usure intérieure ou extérieure sur les 2 pneumatiques B- Usure intérieure à gauche, extérieure à droite C- Usure extérieure à gauche, intérieure à droite D- Il n ’y aura pas d ’usure importante

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Dans cette position du volant, QUESTION 8 Dans cette position du volant, quelle est la valeur du parallélisme de la roue droite ?: A- - 10 ’ B- + 10 ’ C- 0 ° D- + 10°

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Quelle est la valeur du parallélisme total ?: QUESTION 9 Quelle est la valeur du parallélisme total ?: A- - 10 ’ B- + 10 ’ C- 0 ° D- + 10°

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Dans le même cas que la question 9, quelle est la valeur du parallélisme de la roue gauche ?: A- - 10 ’ B- + 10 ’ C- 0 ° D- + 10°

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Si le parallélisme total est bon mais QUESTION 11 EN CONCLUSION Si le parallélisme total est bon mais que le parallélisme partiel est hors tolérance alors: A- Les pneumatiques vont s ’user irrégulièrement B- Le volant ne sera pas droit en ligne droite C- Le véhicule tire d ’un côté D- Il n ’y a aucune réaction à la conduite

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Si le parallélisme total est hors tolérance mais QUESTION 12 EN CONCLUSION Si le parallélisme total est hors tolérance mais que l ’angle de poussée (offset) est nul alors: A- Les pneumatiques vont s ’user irrégulièrement B- Le volant ne sera pas droit en ligne droite C- Le véhicule tire d ’un côté D- Il n ’y a aucune réaction à la conduite

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CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT

DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLES PRELIMINAIRES

CONTRÔLES PRELIMINAIRES CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLES PRELIMINAIRES PLANEITE DU POSTE DE TRAVAIL (pont 4 colonnes) CONDITIONS D ’ASSIETTE DU VEHICULE PRESSIONS DES PNEUMATIQUES DIMENSIONS DES PNEUMATIQUES (respect constructeur) HAUTEUR DE CAISSE JEUX AUX ROTULES (direction et inférieure) JEUX AUX ARTICULATIONS DES BRAS OU DES TRIANGLES JEU ROULEMENT DE ROUE

DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES CONTRÔLES PRELIMINAIRES SUR LES MESURES DE GEOMETRIE MAUVAISE PLANEITE DU POSTE DE TRAVAIL MODIFIE L ’ANGLE DE CARROSSAGE L ’ANGLE DE PIVOT L ’ANGLE DE CHASSE

DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES CONTRÔLES PRELIMINAIRES SUR LES MESURES DE GEOMETRIE MAUVAISE CONDITIONS D ’ASSIETTE DU VEHICULE MODIFIE L ’ANGLE DE CARROSSAGE L ’ANGLE DE PIVOT L ’ANGLE DE CHASSE

DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES CONTRÔLES PRELIMINAIRES SUR LES MESURES DE GEOMETRIE DIFFERENCE PRESSIONS DES PNEUMATIQUES MODIFIE L ’ANGLE DE CARROSSAGE L ’ANGLE DE PIVOT L ’ANGLE DE CHASSE

DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES CONTRÔLES PRELIMINAIRES SUR LES MESURES DE GEOMETRIE DIFFERENCE DIMENSIONS DES PNEUMATIQUES MODIFIE L ’ANGLE DE CARROSSAGE L ’ANGLE DE PIVOT L ’ANGLE DE CHASSE

DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES CONTRÔLES PRELIMINAIRES SUR LES MESURES DE GEOMETRIE MAUVAISE ET DIFFERENCE D ’HAUTEUR DE CAISSE MODIFIE L ’ANGLE DE CARROSSAGE L ’ANGLE DE PIVOT L ’ANGLE DE CHASSE LE PARALLELISME

DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES CONTRÔLES PRELIMINAIRES SUR LES MESURES DE GEOMETRIE JEUX AUX ROTULES (direction et inférieure) EXCESSIF MODIFIE L ’ANGLE DE CARROSSAGE (rotule inférieure) L ’ANGLE DE PIVOT (rotule inférieure) L ’ANGLE DE CHASSE (rotule inférieure) LE PARALLELISME (rotule de direction)

DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES CONTRÔLES PRELIMINAIRES SUR LES MESURES DE GEOMETRIE JEUX AUX ARTICULATIONS DES BRAS OU DES TRIANGLES MODIFIE L ’ANGLE DE CARROSSAGE L ’ANGLE DE PIVOT L ’ANGLE DE CHASSE

DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES CONTRÔLES PRELIMINAIRES SUR LES MESURES DE GEOMETRIE JEU ROULEMENT DE ROUE MODIFIE L ’ANGLE DE CARROSSAGE LE PARALLELISME

CONTRÔLE COMPLET DE LA GEOMETRIE DES TRAINS ROULANTS D ’UN VEHICULE CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLE COMPLET DE LA GEOMETRIE DES TRAINS ROULANTS D ’UN VEHICULE

DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLE COMPLET DE GEOMETRIE CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLE COMPLET DE GEOMETRIE REGLE FONDAMENTALE ON CONTRÔLE TOUJOURS LE TRAIN ARRIERE PUIS LE TRAIN AVANT

CONTRÔLE COMPLET DE GEOMETRIE CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLE COMPLET DE GEOMETRIE TRAIN ARRIERE 1- ANGLE DE CARROSSAGE 2- PARALLELISME TOTAL DE L ’ESSIEU 3- PARALLELISME PARTIEL PAR ROUE 4- L ’ANGLE DE POUSSEE (OFFSET) 5- LE SET BACK TRAIN AVANT 1- ANGLE DE CHASSE 2- ANGLE DE CARROSSAGE 3- ANGLE DE PIVOT 4- PARALLELISME TOTAL DU TRAIN 5- PARALLELISME PARTIEL PAR ROUE 6- L ’ANGLE DE POUSSEE (OFFSET) 7- LE SET BACK

DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT DES ANGLES SUR LA GEOMETRIE CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCE DES ANGLES SUR LA GEOMETRIE

DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT L ’ANGLE DE POUSSEE (OFFSET) CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES ANGLES SUR LA GEOMETRIE L ’ANGLE DE CHASSE MODIFIE L ’ANGLE DE PIVOT L ’ANGLE DE CARROSSAGE Et par conséquence LE PARRALLELISME Et par conséquence L ’ANGLE DE POUSSEE (OFFSET)

DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT L ’ANGLE DE POUSSEE (OFFSET) CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES ANGLES SUR LA GEOMETRIE L ’ANGLE DE CARROSSAGE MODIFIE LE PARRALLELISME Et par conséquence L ’ANGLE DE POUSSEE (OFFSET)

DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES ANGLES SUR LA GEOMETRIE L ’ANGLE DE PIVOT MODIFIE L ’ANGLE DE CHASSE Et par conséquence L ’ANGLE DE CARROSSAGE Et par conséquence LE PARRALLELISME et donc L ’ANGLE DE POUSSEE (OFFSET)

DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT L ’ANGLE DE POUSSEE (OFFSET) CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES ANGLES SUR LA GEOMETRIE LE PARALLELISME MODIFIE L ’ANGLE DE POUSSEE (OFFSET)

DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT CONTRÔLE ET REGLAGE DE LA GEOMETRIE D ’UN TRAIN ROULANT INFLUENCES DES ANGLES SUR LA GEOMETRIE LE SET BACK MODIFIE LE PARALLELISME

DE LA GEOMETRIE DES TRAINS ROULANTS QUIZZ GENERAL SUR LE CONTRÔLE ET LE REGLAGE DE LA GEOMETRIE DES TRAINS ROULANTS

ANALYSE DE RELEVES DE VALEURS A PARTIR DE RESENTIS CLIENTS

Le propriétaire d ’une Opel Corsa se plaint d ’une usure importante des pneumatiques avant de son véhicule Lors des contrôles préliminaires vous constatez une usure irrégulière sur les bords extérieurs des pneumatiques droit et gauche. Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°20 ’ +/- 20 ’ -10 ’ -15 ’ Para total 0°34 ’ +/- 15 ’ 0°20 ’ Para partiel 10 ’ 10 ’ Offset Proche de 0° 0° Train avant Carrossage -0°20 ’ +/-20 ’ -10 ’ -15 ’ Pivot Ecart maxi 1° 8°10 ’ 8°30 ’ Chasse 1°20 ’ +/-20 ’ 1°20 ’ 1°40 ’ Para total 0° +/-10 ’ 0°30 ’ Para partiel 20 ’ 10 ’ Offset Proche de 0° 0°10 ’

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°20 ’ +/- 20 ’ -10 ’ -15 ’ Para total 0°34 ’ +/- 15 ’ 0°20 ’ Para partiel 10 ’ 10 ’ Offset Proche de 0° 0° QUESTION 1 Il y a-t-il une mesure sur le train arrière qui soit hors tolérance ? A- carrossage B- parallélisme total C- offset D- Il n ’y a aucune valeur hors tolérance

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°20 ’ +/- 20 ’ -10 ’ -15 ’ QUESTION 1.1A Quelle est la valeur mini tolérée du carrossage sur une roue ? A- 0°40 ’ B- 0° C- -0°40 ’ D- 20 ’

TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE, Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°20 ’ +/- 20 ’ -10 ’ -15 ’ QUESTION 1.2A Quelle est la valeur maxi tolérée du carrossage sur une roue ? A- 0°20 ’ B- 0° C- -0°20 ’ D- 40 ’

TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE, Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°20 ’ +/- 20 ’ -10 ’ -15 ’ QUESTION 1.3A La tolérance du carrossage sur une roue est donc comprise entre -0°40 ’ et 0°. Le carrossage sur une des 2 roue est-il vraiment hors tolérance ? A- OUI B- NON

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Para total 0°34 ’ +/- 15 ’ 0°20 ’ Para partiel 10 ’ 10 ’ QUESTION 1.1B Quelle est la valeur mini tolérée du parallélisme sur le train ? A- 0°39 ’ B- 0° C- 0°19 ’ D- 30 ’

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ANALYSE DES VALEURS TROUVEES Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Para total 0°34 ’ +/- 15 ’ 0°20 ’ Para partiel 10 ’ 10 ’ QUESTION 1.2B Quelle est la valeur maxi tolérée du parallélisme sur le train ? A- 0°39 ’ B- 0° C- 0°19 ’ D- 30 ’

TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE, Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Para total 0°34 ’ +/- 15 ’ 0°20 ’ Para partiel 10 ’ 10 ’ QUESTION 1.3B La tolérance du parallélisme sur le train arrière est donc comprise entre 0°19 ’ et 0°49 ’. Le parallélisme du train arrière est-il vraiment hors tolérance ? A- OUI B- NON

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Para total 0°34 ’ +/- 15 ’ 0°20 ’ Para partiel 10 ’ 10 ’ QUESTION 1.4B La tolérance du parallélisme sur le train arrière étant de +/-15 ’, l ’écart maxi toléré est donc de 30 ’. L ’ajout des parallélismes partiels nous donne un écart de 20 ’. Le parallélisme du train arrière est-il vraiment hors tolérance ? A- OUI B- NON

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ANALYSE DES VALEURS TROUVEES Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Carrossage -0°20 ’ +/-20 ’ -10 ’ -15 ’ Pivot Ecart maxi 1° 8°10 ’ 8°30 ’ Chasse 1°20 ’ +/-20 ’ 1°20 ’ 1°40 ’ Para total 0° +/-10 ’ 0°30 ’ Para partiel 20 ’ 10 ’ Offset Proche de 0° 0°10 ’ QUESTION 2 Il y a-t-il une mesure sur le train avant qui soit hors tolérance ? A- carrossage B- pivot ou chasse C- parallélisme total D- offset E- Il n ’y a aucune valeur hors tolérance

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ANALYSE DES VALEURS TROUVEES Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Carrossage -0°20 ’ +/-20 ’ -10 ’ -15 ’ QUESTION 2.1A La tolérance du carrossage sur une roue est donc comprise entre -0°40 ’ et 0°. Le carrossage sur une des 2 roue est-il vraiment hors tolérance ? A- la roue droite est hors tolérance B- la roue gauche est hors tolérance C- Aucune des 2 roue est hors tolérance

Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? Cliquer ici

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Pivot Ecart maxi 1° 8°10 ’ 8°30 ’ Chasse 1°20 ’ +/-20 ’ 1°20 ’ 1°40 ’ QUESTION 2.1B La tolérance du pivot sur une roue ne doit pas excéder 1° et la chasse doit être comprise entre 1° et 1°40 ’ L ’un des angle sur une des 2 roue est-il vraiment hors tolérance ? A- la roue droite est hors tolérance sur la chasse B- la roue gauche est hors tolérance sur la chasse C- Aucune des 2 roue est hors tolérance D- L ’angle de pivot est hors tolérance

TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE, Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES Le parallélisme total est hors tolérance La tolérance du parallélisme total doit être compris entre -10 ’ et +10 ’ Or le parallélisme total est de +30 ’ De plus, le parallélisme par roue est mal réparti. Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Para partiel 20 ’ 10 ’ Ce qui engendre, un angle de poussée qui est lui aussi hors tolérance Offset Proche de 0° 0°10 ’ Cliquez ici pour continuer l ’analyse

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 3 Quel schéma représente le mieux les défauts relevés ? Schéma A Schéma B Schéma C

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 3.1A Vous avez répondu schéma B Cliquez ici pour revenir à la question principale Mais, sur ce schéma la roue droite est plus fermée que la roue gauche. L ’angle de poussée est dévié donc vers la gauche. Or Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Para partiel 20 ’ 10 ’

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 3.1A Vous avez répondu schéma C Cliquez ici pour revenir à la question principale Mais, sur ce schéma le parallélisme partiel est équitablement réparti. L ’angle de poussée est donc sur l ’axe médian du véhicule. Or Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Para partiel 20 ’ 10 ’

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 4 Quelles sont les opérations à réaliser pour remettre en conformité le véhicule et dans quel ordre? 1- régler le parallélisme de la roue droite 2- régler le parallélisme de la roue gauche 3- régler l ’angle de poussée 4- déposer le volant pour le remettre droit 5- répartir équitablement le parallélisme partiel 6- compter le nombre de filet sur les biellettes de direction 7- changer la rotule de direction qui doit avoir du jeu 8- changer la rotule inférieure de suspension qui doit avoir du jeu A- 7-6-1-2-4 B- 5-6-1-2-4 C- 8-1-2 D- 1-2

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT TOUS LES DEFAUTS POSSIBLES DE PARALLELISME CAS N°3 Para roue gauche = 0° Para roue droite = + 10 ’ Para total = 0 + 10 ’ = 10 ’ La direction est décentrée En conduite normale, le volant n ’est pas droit IL FAUT RECENTRER LA DIRECTION AVANT DE REGLER LE PARALLELISME

LES MESURES D ’UN TRAIN ROULANT TOUS LES DEFAUTS POSSIBLES DE PARALLELISME CAS N°3 (suite) AXE DE POUSSEE TRAIN AVANT Para roue gauche = +0°05 ’ Para roue droite = + 0°05 ’ Para total = +5 ’ + 5 ’ = 10 ’ La direction est centrée Il faut recentrer le volant suite à l ’intervention L ’angle d ’offset est nul L ’axe de poussée coïncide avec l ’axe médian du véhicule

la bonne réponse maintenant ?? Pensez-vous avoir la bonne réponse maintenant ??

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 5 Quel autre désagrément moins important, le client aurait-il vous signalez ? A- Le véhicule tire à droite B- Le véhicule tire à gauche C- Le volant n ’est pas droit en ligne droite

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 5.1 Quel autre désagrément moins important, le client aurait-il vous signalez ? Le véhicule tire à droite Non, pas exactement, mais tu es sur la bonne voie, car le conducteur va corriger la trajectoire réelle du véhicule car elle ne suit pas celle désirée. Cliquez ici pour revenir à la question principale

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 5.2 Quel autre désagrément moins important, le client aurait-il vous signalez ? Le véhicule tire à gauche Non, pas exactement, la roue gauche ferme plus que la droite, l ’angle de poussée est donc dévié dans le sens de la roue la plus braquée. Cliquez ici pour revenir à la question principale

BRAVO EN ESPERANT T ’AVOIR AIDER A MIEUX MAITRISER LES PHENOMENES LIES AU PARALLELISME Cliquer ici pour la suite

Le propriétaire d ’une Citroën saxo se plaint qu ’en ligne droite son volant n ’est pas droit et quand il le lâche sur voie rapide, le véhicule tire à gauche Information: En contrôlant son ordinateur de bord, vous constatez que la vitesse moyenne est de 32 km/h. Ce qui signifie que les trajets sont urbains pour la plupart. CONTRÔLES PRELIMINAIRES 1- Contrôle de géométrie effectué sur un pont 4 colonnes 2- Véhicule conforme à l ’origine (dimensions pneumatiques, suspension) 3- Pas de jeux excessifs constatés 4- Pression et usure des pneumatiques normale 5- on relève des traces de chocs sur les jantes avant et arrière droite

TABLEAU DE RELEVES Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°59 ’ +/- 20 ’ -1°03 ’ -0°20 ’ Para total 0°41 ’ +/- 25 ’ -20 ’ Para partiel 20 ’ -40 ’ Offset Proche de 0° 1°30 ’ Train avant Carrossage -0°40 ’ +/-30 ’ -0°42 ’ -0°27 ’ Pivot 12°42 ’ +/- 40 ’ 13°05 ’ 12°57 ’ Chasse 3°14 ’ +/-30 ’ 3°20 ’ 2°59 ’ Para total 0°20 ’ +/-10 ’ 0°25 ’ Para partiel 12 ’ 13 ’ Offset Proche de 0° 0°05 ’

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 1.1 Calculer la différence entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Carrossage du train arrière Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°59 ’ +/- 20 ’ -1°03 ’ -0°20 ’ A- 0°63 ’ B- 1°23 ’ C- 0°40’ D- 43 ’

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES METHODE 1.1 Calculer la différence entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Carrossage du train arrière Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°59 ’ +/- 20 ’ -1°03 ’ -0°20 ’ Si tu as répondu au hasard, tant mieux pour toi, mais si tu as fait le calcul mental, félicitation !! En tout cas, voilà la méthode: 0°20 ’ + 0°43 ’ = 0°63 ’ mais on ne peut pas l ’écrire comme ça et on sait que 60 ’=1°, donc 0°63 ’ = 0° + 60 ’ + 3 ’ ou plutôt 0° + 1° + 3 ’ = 1°03 ’

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 1.2 Calculer la tolérance entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Carrossage du train arrière Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°59 ’ +/- 20 ’ -1°03 ’ -0°20 ’ A- 0°59 ’ B- +0°20 ’ C- -0°20’ D- 40 ’

TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE, Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 1.3 La différence est de 43 ’, la tolérance admissible est de 40 ’, l ’angle de carrossage arrière est-il hors tolérance ? Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°59 ’ +/- 20 ’ -1°03 ’ -0°20 ’ A- OUI B- NON

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 1.4 Sur quelle roue, l ’angle de carrossage arrière est-il hors tolérance ? Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°59 ’ +/- 20 ’ -1°03 ’ -0°20 ’ A- la roue arrière droite B- la roue arrière gauche

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 2.1 Calculer la différence entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Chasse du train avant Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Chasse 3°14 ’ +/-30 ’ 3°20 ’ 2°59 ’ A- 21 ’ B- 1°01 ’ C- 60’ D- 61 ’

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES METHODE 2.1 Calculer la différence entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Chasse du train avant Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Chasse 3°14 ’ +/-30 ’ 3°20 ’ 2°59 ’ Si tu as répondu au hasard, tant mieux pour toi, mais si tu as fait le calcul mental, félicitation !! En tout cas, voilà la méthode: 2°59 ’ + 0°21 ’ = 2°80 ’ mais on ne peut pas l ’écrire comme ça et on sait que 60 ’=1°, donc 2°80 ’ = 2° + 60 ’ + 20 ’ ou plutôt 2° + 1° + 20 ’ = 3°20 ’

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 2.2 Calculer la tolérance entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Chasse du train avant Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Chasse 3°14 ’ +/-30 ’ 3°20 ’ 2°59 ’ A- 3°14 ’ B- +0°30 ’ C- -0°30’ D- 60 ’

TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE, Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 2.3 La différence est de 21 ’, la tolérance admissible est de 1°, l ’angle de chasse avant est-il hors tolérance ? Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Chasse 3°14 ’ +/-30 ’ 3°20 ’ 2°59 ’ A- OUI B- NON

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 3.1 Calculer la différence entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Pivot du train avant Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Pivot 12°42 ’ +/- 40 ’ 13°05 ’ 12°57 ’ A- 0°08 ’ B- 1°07 ’ C- 1°12’ D- 48 ’

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES METHODE 3.1 Calculer la différence entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Pivot du train avant Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Pivot 12°42 ’ +/- 40 ’ 13°05 ’ 12°57 ’ Si tu as répondu au hasard, tant mieux pour toi, mais si tu as fait le calcul mental, félicitation !! En tout cas, voilà la méthode: 12°57 ’ + 0°08 ’ = 12°65 ’ mais on ne peut pas l ’écrire comme ça et on sait que 60 ’=1°, donc 12°65 ’ = 12° + 60 ’ + 05 ’ ou plutôt 12° + 1° + 05 ’ = 13°05 ’

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 3.2 Calculer la tolérance entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Chasse du train avant Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Pivot 12°42 ’ +/- 40 ’ 13°05 ’ 12°57 ’ A- 1°40 ’ B- 0°80 ’ C- 0°40 ’ D- 1°20 ’

TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE, Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 3.3 La différence est de 8 ’, la tolérance admissible est de 1°20 ’, l ’angle de chasse avant est-il hors tolérance ? Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Pivot 12°42 ’ +/- 40 ’ 13°05 ’ 12°57 ’ A- OUI B- NON

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 4.1 Calculer la différence entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Carrossage du train avant Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Carrossage -0°40 ’ +/-30 ’ -0°42 ’ -0°27 ’ A- 69 ’ B- 1°09 ’ C- 1°10’ D- 15 ’

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES METHODE 4.1 Calculer la différence entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Pivot du train avant Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Carrossage -0°40 ’ +/-30 ’ -0°42 ’ -0°27 ’ Si tu as répondu au hasard, tant mieux pour toi, mais si tu as fait le calcul mental, félicitation !! En tout cas, voilà la méthode: 0°27 ’ + 0°15 ’ = 0°42 ’

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 4.2 Calculer la tolérance entre les valeurs trouvées à droite et à gauche (en valeur absolue) ? Chasse du train avant Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Carrossage -0°40 ’ +/-30 ’ -0°42 ’ -0°27 ’ A- 1°00 ’ B- 0°60 ’ C- 0°40 ’ D- 1°10 ’

TROISIEME ERREUR !!! DEUXIEME ERREUR !! LA C ’EST GRAVE, Première erreur ? PAS GRAVE, REFLECHI ET RECOMMENCE DEUXIEME ERREUR !! TU NE VEUX PAS REFLECHIR OU TU N ’AS RIEN COMPRIS ?? TROISIEME ERREUR !!! LA C ’EST GRAVE, DESOLE POUR TOI ….. Cliquer ici

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 4.3 La différence est de 0°15 ’, la tolérance admissible est de 1°00 ’, l ’angle de chasse avant est-il hors tolérance ? Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train avant Carrossage -0°40 ’ +/-30 ’ -0°42 ’ -0°27 ’ A- OUI B- NON

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES RECAPITULATIF Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°59 ’ +/- 20 ’ -1°03 ’ -0°20 ’ Para total 0°41 ’ +/- 25 ’ -20 ’ Para partiel 20 ’ -40 ’ Offset Proche de 0° 1°30 ’ Quel(s) est (sont) le(s) angle(s) qui est (sont) hors tolérance ? A- l ’angle de carrossage roue droite seul B- le parallélisme total seul C- l ’angle de carrossage et le parallélisme roue droite D- l ’angle de carrossage et le parallélisme roue gauche

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES Les angles qui sont hors tolérance sont: RECAPITULATIF Mesures Valeur constructeur Roue gauche Roue droite Total Train arrière Carrossage -0°59 ’ +/- 20 ’ -1°03 ’ -0°20 ’ Para total 0°41 ’ +/- 25 ’ -20 ’ Para partiel 20 ’ -40 ’ Offset Proche de 0° 1°30 ’ Les angles qui sont hors tolérance sont: 1- l ’angle de carrossage roue droite de 0°19 ’ 2- le parallélisme total de 0°36 ’ Cliquer ici 3- le parallélisme roue droite de 1°16 ’ 4- l ’angle de poussée de 1°30 ’

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 3 Quel schéma représente le mieux les défauts relevés ? Schéma A Schéma B Schéma C

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 3 Vous avez répondu schéma B Cliquez ici pour revenir à la question principale Mais, sur ce schéma la roue droite est plus ouverte que la roue gauche. Or l’angle de poussée est dévié vers la gauche. Ce qui semble incohérent

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 3 Vous avez répondu schéma C Cliquez ici pour revenir à la question principale Mais, sur ce schéma la roue droite est plus ouverte que la roue gauche. Or l’angle de poussée est dans l ’axe médian du véhicule. Ce qui semble incohérent

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES COMPORTEMENT DU CONDUCTEUR Etant donné l ’angle de poussée du train arrière, le conducteur corrige la trajectoire du véhicule en tournant le volant vers la droite

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES COMPORTEMENT DU CONDUCTEUR Cette correction apportée par le conducteur modifie l ’angle de poussée du train avant

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES COMPORTEMENT DU CONDUCTEUR Le véhicule n ’est plus exactement parallèle à la trajectoire rectiligne de la route ! Trajectoire réelle et désirée par le conducteur

ANALYSE DES VALEURS TROUVEES QUESTION 3 Comment appelle-t-on un véhicule qui roule ainsi ? A- on dit qu ’il survire B- on dit qu ’il sousvire C- on dit qu ’il roule en crabe D- on dit qu ’il a un comportement neutre

Lorsqu ’un angle est inférieur à 1°, on le converti en minute et on le note 0°30 ’, soit 0 degré 30 minutes Autrement dit, c ’est un angle d ’un demi degré, mais il est faux de l ’écrire 0,5° !! Un angle de 0°20 ’ s ’écrit 20 ’ soit 20 minutes il correspond à 1 tiers de degré Un angle de 0°10 ’ s ’écrit 10 ’ soit 10 minutes il correspond à 1 sixième de degré Un angle de 0°45 ’ s ’écrit 45 ’ soit 45 minutes il correspond à trois quart de degré Un angle de 0°60 ’ ne s ’écrit pas il correspond à un angle de 1 degré Donc si on ajoute un angle de 0°45 ’ et un angle de 0°30 ’ on obtient un angle de ? Vous avez tout lu et tout compris ? Alors cliquez ici Cliquer sur la souris 1°15 ’ bien sûr !!!

QUIZZ SUR LA MESURE D ’ANGLES

Quelle est la valeur d ’un angle de 1°30 ’ QUESTION 1 Quelle est la valeur d ’un angle de 1°30 ’ A- 1 degré trois quart B- 1 demi degré C- 1 degré et demi D- trois quart de degré ATTENTION REFLECHI BIEN AVANT DE REPONDRE SINON LE QUIZZ TE REVOI AU COURS

Quelle est la valeur d ’un angle de 0°30 ’ QUESTION 2 Quelle est la valeur d ’un angle de 0°30 ’ A- 1 degré trois quart B- 1 demi degré C- 1 degré et demi D- trois quart de degré ATTENTION REFLECHI BIEN AVANT DE REPONDRE SINON LE QUIZZ TE REVOI AU COURS

Quelle est la valeur de l ’angle qui est la somme QUESTION 3 Quelle est la valeur de l ’angle qui est la somme d ’un angle de 0°30 ’ et d ’un autre de 0°45 ’ A- 0°15 ’ B- 0°75 ’ C- 1°25 ’ D- 1°15 ’ ATTENTION REFLECHI BIEN AVANT DE REPONDRE SINON LE QUIZZ TE REVOI AU COURS

Quelle est la valeur de l ’angle qui est la somme QUESTION 4 Quelle est la valeur de l ’angle qui est la somme d ’un angle de 0°49 ’ et d ’un autre de 8°34 ’ A- 9°23 ’ B- 9°13 ’ C- 8°83 ’ D- 8°73 ’ ATTENTION REFLECHI BIEN AVANT DE REPONDRE SINON LE QUIZZ TE REVOI AU COURS

Quelle est la valeur de l ’angle qui est la somme QUESTION 4 Quelle est la valeur de l ’angle qui est la somme d ’un angle de 0°49 ’ et d ’un autre de 8°34 ’ Si tu as répondu au hasard, tant mieux pour toi, mais si tu as fait le calcul mental, félicitation !! En tout cas, voilà la méthode: 8°34 ’ + 0°49 ’ = 8°83 ’ mais on ne peut pas l ’écrire comme ça et on sait que 60 ’=1°, donc 8°83 ’ = 8° + 60 ’ + 23 ’ ou plutôt 8° + 1° + 23 ’ = 9°23 ’ Clique ici pour continuer le quizz

Quelle est la valeur de l ’angle qui est la somme QUESTION 5 Quelle est la valeur de l ’angle qui est la somme d ’un angle de -0°49 ’ et d ’un autre de +8°34 ’ A- +7°85 ’ B- +7°75 ’ C- +7°45 ’ D- +7°35 ’ ATTENTION REFLECHI BIEN AVANT DE REPONDRE SINON LE QUIZZ TE REVOI AU COURS

Quelle est la valeur de l ’angle qui est la somme QUESTION 5 Quelle est la valeur de l ’angle qui est la somme d ’un angle de -0°49 ’ et d ’un autre de +8°34 ’ Si tu as répondu au hasard, tant mieux pour toi, mais si tu as fait le calcul mental, félicitation !! En tout cas, voilà la méthode: 8°34 ’ - 0°49 ’ comment faire ?? on ne va s ’occuper que des minutes: déjà on enlève 34 ’ à 8°34 ’ donc on tombe à 8° (ou 7°60 ’) mais alors combien il en reste à enlever ?? Et bien: 49 - 34 = 15 il reste donc 15 ’ à enlever à 7°60 ’ donc 60 ’ - 15 ’ = 45 ’ alors 8°34 ’ - 0°49 ’ = 7°45 ’ Clique ici pour revenir où tu t ’es arrêté J ’espère que maintenant tu maîtrises !!!