Système de protection sociale agro-sylvo-pastorale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Stratégie Nationale d’Extension des Mutuelles de santé
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
ATELIER AFRACA « INTERMEDIATION FINANCIERE RURALE POUR LA CROISSANCE ET LA CREATION DE RICHESSES EN AFRIQUE » (Yaoundé – Cameroun les 25, 26 et 27 nov.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Conduite des ateliers participatifs: Action pilote KIGALI-NGALI David BUCAKARA / MINAGRI.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Séminaire Maroc France
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Les organisations publiques
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Le FBR et le financement sectoriel
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
ASSURANCE DECES:.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Séparation des fonctions?
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Les pensions complémentaires à lULB Mai et juin 2007.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Présentation générale du dispositif Leader
Télé déclaration Fiscale
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Groupe Régional Santé Environnement 10 décembre 2013, Marseille.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
C0NSEILUFRMC0NSEILUFRM Oct – 2014 Coordination du 1.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Politique laitière de l'UE
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
MUTUELLE D’ENTREPRISE. A PARTIR DU 1er JANVIER 2016 NOUS DEVONS PROPOSER UN CONTRAT COLLECTIF A TOUS NOS SALARIES LORS DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 Etudes de faisabilité ciblées dans les zones pilotes ZONE DE TAMBA Atelier de validation 12 Mai 2007 Amadou Cissé Samba Sidibé Mai 2007 CONCEPTION ET.
Présentation Rencontre de Concertation
Transcription de la présentation:

Système de protection sociale agro-sylvo-pastorale

Restitution de la mission Région de Saint Louis Mai 2007 CNCR DAPS BIT/STEP

3 Objectifs de la restitution Présenter les résultats de la mission Dégager une position consensuelle pour la phase pilote du projet de mise en place d’un système de protection sociale pour les agriculteurs >Consensus : position acceptée et acceptable pour toutes les parties Présenter les travaux complémentaires à réaliser & agenda

4 Ordre du jour Présentation du travail accompli par la mission et des travaux complémentaires à entreprendre Présentation des éléments clés du régime de protection sociale >Prestations et contributions >Financement >Gouvernance >Zones et organisations identifiées

Présentation des résultats de la mission

6 Le travail accompli par la mission Acteurs incontournables rencontrés: >Producteurs : Riz (ASESCAW FPA, APOV, privés) Tomate (Mr. Ibrahima FEDIORE) >Gouverneur région >Conseil Régional >ARD >DRDR >Crédit Agricole >SAED >Hôpital Régional >CIFA >Mutuelle de santé (Gaya) >Service Régional Statistiques

7 Les travaux complémentaires Il est nécessaire de compléter ces rencontres Rencontres prévues : Niveau national: Ministères (Fin, Agri) CNCAS, CMS, Direction SOCAS, La Poste ► Juin-Juillet 2007 Niveau région Saint Louis: >Les producteurs Tomate (CNCFTI) >La SOCAS >La région médicale >Le CGER >UNCAS ► Mission juin 2007

Eléments consensuels retenus par la mission Produits et services Financement et collecte Gouvernance Zones et/ou organisations

9 Produits et services offerts Couverture de la famille : >Adhérent >Epouse(s) >Enfant(s)

10 Produits et services offerts Formule de couverture = OK à une exception >Soins de santé dans le secteur public Niveau primaire (PS et CS) Niveaux secondaire et tertiaire (hôpitaux régionaux et nationaux) >Quasi-totalité des soins sont couverts >Niveau de prise en charge = 70% au niveau primaire 90% aux niveaux secondaire et tertiaire >Les médicaments achetés dans le secteur privé ne sont pas couverts

11 Produits et services offerts AVEC SANS

12 Produits et services offerts Cotisation pour une famille de 9 personnes >Sans prise en charge des médicaments de marque Cotisation annuelle supportée par l’adhérent = Fcfa >Avec médicaments de marque Cotisation annuelle supportée par l’adhérent = Fcfa = 95% coût total de la cotisation sans prise en charge des médicaments Augmentation de 65% de la part a supporter par l’adhérent

13 Produits et services offerts Niveau de contribution au régime pour la couverture proposée : >Si sans médicaments de marque financement a hauteur de 35% par personne couverte Soit = Fcfa par personne/an Soit = Fcfa pour une famille de 9 personnes >Si avec médicaments de marque financement a hauteur de 59% par personne couverte Soit = Fcfa par personne/an Soit = Fcfa pour une famille de 9 personnes

14 Adhésion volontaire/automatique L’adhésion est considérée comme automatique >Si on est agriculteur On fait partie du régime Et on contribue à son financement Consensus région Tambacounda

15 Sources de financement et mécanismes de collecte Pour la part supportée par l’agriculteur (35%) >Mécanismes de collecte variable en fonction des filières : Si tomate = mécanisme de prélèvement à travers la commercialisation Si riz ou autres = mécanismes a définir Crédit semble peu crédible Commercialisation pas ou peu organisée Les mécanismes de collecte des 65% restant doivent être défini avec l’Etat

16 Gouvernance Mode de représentation: >Organisations producteurs >Ne pas omettre les producteurs individuels Quel rôle pour les collectivités locales? >Comment les impliquer? Soutien nécessaire pour réaliser ce travail >Besoin d’avoir le squelette du régime >Crucial pour la structuration du régime >Besoin mission ultérieure (août – sept. 2007)

17 Organisations identifiées En fonction du degré d’organisation des filières une filière à souvent été citée par différents acteurs : >La Tomate (FPTI) Néanmoins : pas d’exclusion >Définir les mécanismes pour pouvoir inclure les autres filières de la zone retenue >Travaux complémentaires (mission juin 2007)

18 Zones identifiées En fonction du degré d’organisation des filières une communauté rurale à souvent été citée par différents acteurs : >Gaya Autres communautés rurales également citées: >Ross Bethio Très vaste >Ronkh aussi mais après…. Enclavé

Travaux complémentaires et agenda

20 Travaux complémentaires Mécanismes de collecte autres filières Gouvernance Négociation financement avec l’Etat Plan de développement >Finalisation >Validation

21 Agenda Missions complémentaires >Juin 2007 >Septembre 2007 Négociation >Juin-juillet 2007 Finalisation du plan de développement >Septembre 2007 Mise en place du régime dans les zones pilotes >Dernier trimestre 2007 Début des adhésions >2008

Merci