Francophonie: Bilan des objectifs du millénaire sur l’éducation de base et perspectives d’avenir Par Ma-Umba Mabiala Directeur de l’Education et de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une Education de qualité pour Tous
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Investissement dans la formation des formateurs et des entrepreneurs : les enseignements tirés des rapports pays Conférence des Ministres du PQIP/DCTP.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Vers une approche véritablement orientante au sein des établissements scolaires en FWB… Marc Demeuse.
L’accessibilité aux études supérieures – une responsabilité sociale ! Contribution présentée au Sommet sur l’enseignement supérieur 2 e rencontre thématique.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
La gouvernance économique. Contribution au débat sur l’inclusion active des publics peu qualifiés. 18 juin 2015.Andrée DEBRULLE1.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
COPIL Rythmes scolaires Bilan du 3 Mars Résultats Enquête de satisfaction Ecole George SAND Participation : 66% Répartition des réponses selon les.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES Direction générale de l’Enseignement obligatoire CCGPE Administrations de coordination des fonds européens Ministre de l’Education.
United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture منظمة الأمم.
Problèmes de l'éducation à Madagascar EVE PENG. Un Problème de Éducation  L'école est obligatoire pour 9 ans, ainsi beaucoup d'étudiants ne vont pas.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Francophonie: Bilan des objectifs du millénaire sur l’éducation de base et perspectives d’avenir Par Ma-Umba Mabiala Directeur de l’Education et de la Jeunesse à l’OIF

Plan de présentation Quelques problèmes majeurs et défis qui concernent les systèmes éducatifs dans l’espace francophone, en particulier dans les pays du Sud Quelques facteurs explicatifs Les réponses à apporter à ces défis, notamment les réformes les plus importantes et les plus urgentes à entreprendre

Problème majeur: des millions d’enfants et des jeunes sont encore en dehors de l’école… …malgré les progrès énormes qui ont été accomplis en matière de scolarisation universelle! Par exemple, le taux brut de scolarisation au niveau primaire atteint à peine 75 % au Niger et à Djibouti. Environ 60 % des jeunes âgés de 15 à 19 ans, n’ont jamais fréquenté l’école au Mali et au Niger (rapport de l’UNESCO sur l’EPT)

Pourquoi tant d’enfants en dehors de l’école ? Insuffisance d’écoles ou carte scolaire inadéquate; insuffisance d’enseignants, …En résumé, financements inadéquats du secteur de l’éducation Pauvreté des ménages: « coûts d’opportunités » trop élevés; réticence des parents; perceptions erronées de l’ école Absence ou insuffisance d’engagement politique et de consensus social sur l’ éducation en tant que priorité !

Le décrochage scolaire reste un problème majeur : chaque année, des millions d’enfants et de jeunes quittent l’école sans qualifications ! Ils abandonnent avant d’avoir achevé l’école secondaire ou avant d’avoir achevé le premier cycle de l’école secondaire et, parfois, avant même d’avoir achevé le niveau primaire Un bon nombre de pays francophones ont des taux d’abandon scolaire supérieurs ou égaux à 40 % : Au Burundi, Cambodge (pour garçons), Centrafrique (pour filles), Guinée (pour filles) RD Congo, Rwanda, Togo (pour garçons) et Tchad, environ la moitié des élèves abandonnent l’école. A Madagascar, au Rwanda et au Tchad, les taux sont supérieurs à 60 %!

Pourquoi tant d’enfants quittent l’école? -La pauvreté reste un facteur majeur (besoin de travailler pour survivre: enfants orpailleurs!) -Programmes scolaires inadaptés et/ou inappropriés, ne répondant pas aux besoins des contextes locaux; -Existence des normes et règlements scolaires qui contribuent à jeter les élèves en dehors du système (A force de redoubler, beaucoup d’enfants ont fini par abandonner!…)

Pourquoi tant d’enfants quittent l’école? -Violences et insécurité (longues distances à parcourir, châtiments corporels ; harcèlements, mariages précoces, grossesses précoces et non désirées chez les jeunes filles); -Rôle négatif des enseignants et environnement scolaire déplorable et non sécurisant (par exemple l’absence des toilettes pour les filles a un impact très négatif sur la fréquentation scolaire) – -Insuffisance de sensibilisation des parents; manque de motivation due a la mauvaise qualité de l’éducation- « les enfants ne sont pas de bonnes conditions pour apprendre sur le plan nutrition…

Problème majeur: la qualité de l’éducation laisse à désirer : L’UNESCO a analysé les données disponibles dans 41 pays dont près de la moitié sont des pays francophones : les données montrent qu’après la 5ème ou la 6ème année primaire, environ 20 millions d’enfants sont encore incapables de lire une phrase en totalité ou en partie, ce qui représente environ un élève sur trois (Rapport 2013/2014 de l’UNESCO sur le suivi de l’EPT).

Perspectives Il y a de l’espoir pour un avenir meilleur… mais…..

Du mouvement mondial en faveur de l’Éducation pour tous, lancé en 1990 à Jomtien et renouvelé à Dakar en 2000 Vers une nouvelle vision pour l’horizon 2030 ODD 4: « Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité, et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous » «Nous concentrerons nos efforts sur l’accès, l’équité, l’inclusion, la qualité et les résultats de l’apprentissage, dans la perspective d’un apprentissage tout au long de la vie» (Forum mondial sur l’éducation)

Options fondamentales levées par le Forum mondial sur l’éducation Assurer 12 années d’enseignement primaire et secondaire de qualité, gratuit et équitable, financé sur fonds publics, dont au moins 9 années obligatoires, débouchant sur des acquis pertinents. Mise en place d’au moins une année d’enseignement préprimaire de qualité, gratuit et obligatoire, et recommandons que tous les enfants aient accès à des services de développement, d’éducation et de protection de la petite enfance de qualité

Quelques options fondamentales levées par le Forum mondial sur l’éducation Lutter contre toutes les formes d’exclusion et de marginalisation, ainsi que contre les disparités et les inégalités en matière d’accès, de participation et de résultats de l’apprentissage. Accès équitable et élargi à l’enseignement et à la formation techniques et professionnels, ainsi qu’à l’enseignement supérieur et à la recherche, avec une attention particulière portée à l’assurance qualité.

Perspectives… Il y a des réformes majeures qui doivent être entreprises afin de permettre aux jeunes d’acquérir des compétences et des qualifications utiles sur le marché du travail, des compétences avérées et nécessaires à la vie courante, selon les contextes locaux. Il est urgent de prendre les dispositions pour réduire le nombre de jeunes qui quittent l’école sans qualifications; de faciliter le retour vers l’école de ceux qui ont déjà décroché, y compris en explorant les possibilités d’apprentissage non formel.

Perspectives…(2) Il est moralement impératif d’appuyer les stratégies qui renforcent la parité, l’équité et l’égalité entre les sexes dans l’éducation, aussi bien au niveau de l’enseignement de base qu’en ce qui concerne la formation professionnelle et technique ainsi que la formation supérieure et universitaire.

Perspectives…(3) Repenser nos systèmes éducatifs est un acte hautement politique … Il est important de susciter le consensus et d’obtenir l’engagement de tous : des réformes éducatives qui durent et qui produisent des résultats doivent faire bénéficier de l’adhésion de tous pour que ces réformes soient mises en œuvre, quel que soit le parti politique qui remporte les élections ou qui est au pouvoir…

Perspectives…(4) Il n’est pas nécessaire d’attendre que toutes les conditions soient réunies mais il est important d’avoir une politique, ou une stratégie pour déterminer où on veut aller et comment y arriver. Il est urgent d’accroître les ressources allouées à l’éducation non seulement pour permettre à un grand nombre d’enfants d’avoir accès à l’école mais aussi pour investir dans la qualité : ce qui suppose former des enseignants, recruter des enseignants qualifiés, les motiver en leur offrant des conditions de travail adéquates, réajuster les contenus des programmes, produire les manuels appropriés, acquérir les équipements nécessaires, etc. 4 à 6 % du produit intérieur brut et/ou au moins 15 à 20 % du total des dépenses publiques Appel pressant à la solidarité internationale pour le financement de l’éducation dans les pays qui sont dans le besoin! (Conférence d’Oslo)

En tant que parlementaires, vous êtes des acteurs clefs et vous pouvez jouer un rôle historique majeur pour aider à transformer les systèmes éducatifs au sein de l’espace francophone… … Je vous remercie