Des variables et des données. Dans le domaine de la statistique le mot variable signifie une idée différente de celle dans l’algèbre ou les fonctions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Algorithmique et simulation
Advertisements

Classification et prédiction
Diagrammes tiges et feuilles
Nicolas Bourbaki.
Introduction à la POO: Les classes vs les objets
variable aléatoire Discrète
Initiation au système d’information et aux bases de données
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Principes de la technologie orientée objets
Statistique descriptive, analyse de données
Chapitre 2: Les régularités et les relations
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
Chapitre 3bis Applications linéaires et Matrices
RDF(S)
IFT Complexité et NP-complétude
1 SQL: Requêtes, Programmation et Triggers Chapitre 5, Sections
Les variables statistique s. Étude statistique Une étude statistique permet de mieux connaître les caractéristiques dune population Ex: La consommation.
Relations et fonctions
Structure discriminante (analyse discriminante)
Arithmétique et algèbre Continuités et ruptures : lettres, signe égal, expressions Module 1.
La recherche scientifique
Introduction à l’algèbre
Interprétation automatique
Principes de tarification de base
La méthode scientifique et les variables
Des variables et des données. Dans le domaine de la statistique le mot variable signifie une idée différente de celle dans l’algèbre ou les fonctions.
Scénario Quatre hommes entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones cellulaires.
B. L’évolution historique du modèle de mécanique quantique
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
COURS STATISTIQUE - DESCRIPTIVE DEFINITIONS
Programmation objet La base.
Un système d’équations linéaires est un ensemble d’équations de la forme: où sont des constantes et sont les inconnus.
Micro-intro aux stats.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Probabilités (suite).
Sélection de colonnes (la projection)
VARIABLES ET MESURES DE FREQUENCES Pr. KELLIL M 1.
3) Masse moléculaire (ou masse formulaire)
CPI/BTS 2 Algorithmique & Programmation La récursivité Algo – Prog CPI/BTS2 – M. Dravet – 14/09/2003 Dernière modification: 14/09/2003.
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES
Problème Autre formulation :
Les histoires narratives
Deux interpretations de la moyenne d’une ensemble de données quantitatives : Partie équitable et point d’équilibre Des parties de ces diapositives sont.
Relations et fonctions
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
Test 2.
Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque.
Les relations - règles - variables - table de valeurs - graphiques.
Les intelligences multiples
6. Tableaux.
Les distributions de fréquences et de pourcentages
Des expériences comparatives à répartition aléatoire (autrement dit des études expérimentales aléatoires)
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
Le Luxe.
Analyse de données avec R
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l ’administration MQT Probabilités et statistique Les statistiques descriptives.
BIOSTATISTIQUES Définitions.
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Tableau à double entrée ou Tableau de contingence ou … 1.
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
LE CHOIX DE LA FORMULE  Reprise du cours du 09 au 12 décembre (GR 1 à 5, même si redites) o Question : vitesse moyenne du cycliste A sur l’ensemble de.
Bienvenue au cours MAT-350 Probabilités et statistiques.
Tableau à double entrée ou Tableau de contingence ou … 1.
Les dossiers patients d’un hôpital contiennent les attributs suivants : – nom – code postal – pression systolique en mm de mercure. – s’il est porteur.
Transcription de la présentation:

Des variables et des données

Dans le domaine de la statistique le mot variable signifie une idée différente de celle dans l’algèbre ou les fonctions : Dans la statistique une variable signifie une caractéristique d’un object (soit une personne, un événement, etc.), et qui peut être décrite ou mesurée d’une manière quelconque à travers un groupe de tels objets individuels comparables qui possèdent cette caractéristique. Les valeurs d’une variable particulière devraient variées parmi les objets qui la possède. Sinon, la variable n’est pas intérrésante pour la statistiques (parce que ses valeurs seraient tout à fait prévisible). Le concept de variable L'on appelle les objects/cas individuels sur lesquels une variable particulière est mesurée les unités d'observation.

Des exemples : 1. La couleur des cheveux des gens 2. La hauteur des garçons d’un certain âge 3. La consommation d’essence d’un modèle de véhicule 4. La réussite des étudiants dans un cours Autres exemples?

Exemples: 1.La couleur des cheveux des gens 2.La hauteur des garçons d’un certain âge 3. La consommation d’essence d’un modèle de véhicule 4. La réussite des étudiants dans un cours On dit que Variable 1 est une variable qualitative ou catégorique, puisqu’elle prend des «valeurs» qui sont décrites par leur inclusion dans un groupe ou dans certaines catégories : p. ex. noir, châtains, roux, blonds, etc. On dit que les Variables 2 à 4 ce sont des variables quantitatives, parce que chacune prend des valeurs numériques qui représentent des mesures mathématiques de sa caractéristique respective.

Une distinction subtile Il faut distinguer entre une variable et ses «valeurs»: les valeurs particulières qu’une variable prend sont des données—ce sont des valeurs qui expriment l’état (catégorique) ou le montant (quantitative) de la caractéristique, ce qui n’est pas la même chose que la caractéristique elle-même Exemple: Noir, châtains, roux, blonds ce sont des catégories qui décrivent des états particuliers de la caractéristique couleur des cheveux, mais ils ne décrivent pas la caractéristique elle-même Exemples: 1. La couleur des cheveux des gens 2. La hauteur des garçons d’un certain âge 3. La consommation d’essence d’un modèle de véhicule 4. La réussite des étudiants dans un cours

Exemple: Un ensemble de données affiché à l'université montre une liste d' appartements disponibles à louer. Les renseignements fournis comprennent le loyer mensuel, le nombre de chambres à coucher, si le câble est inclus gratuitement, si des animaux sont acceptés, et la distance au campus. En quoi consiste un cas individuel (autrement dit l’unité d’observation) dans cet ensemble de données? Identifiez les variables décrites dans cet ensemble de données. Indiquez si chaque variable est catégorique ou quantitative. Comment pourrions-nous organiser l'ensemble pour faciliter la comparaison de tous les cas sur les mêmes variables données?

Du meurtre comme un événement consistant de données : Quels sont des attributs d'un meurtre qui pourraient être importants à identifier et évaluer ou mesurer dans tous les cas de meurtre? Précisez quelques telles variables Indiquez si chacune est catégorique ou quantitative

Tableau de cas des meurtres commis à Chicago en 1990 Lorsque un tel tableau est présenté dans une situation particulière, les unités d'observation sont faciles à identifier: ils correspondent à des lignes, dont chacune représente un cas individuel. Les variables correspondent aux colonnes du tableau et les contenus des cellules ce sont les données.

Quand un tel tableau de données n’est pas fourni on doit interpréter attentivement la déscription du scénario donné afin de corréctement identifier les variables et les unités d’observation. Parfois, cela peut être un défi necéssitant une réflexion plus approfondie. Nous verrons quelques exemples dans les prochaines activités en classe.