Patrick Muzzi Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Conseil régional de l’environnement de…
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Section II : L’origine des produits
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Exposé présenté devant le
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’entreprise.
Stratégie canadienne d’expansion du commerce agricole: les perspectives pour la transformation laitière Congrès du CILQ Le 4 octobre 2014.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Placement Rencontre 1 Survol des marchés de placement.
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La mondialisation des marchés
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
C’est quoi une Industrie?
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Mondialisation et diversité culturelle
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Les intentions du gouvernement : Objectif déficit zéro en Compressions de 3,2 milliards de dollars pour : c’est la même chose que.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
LA LOI - Source de droit Les lois et règlements.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
3) Thèmes de négociation/conflits Agriculture Textile Droits de propriété intellectuelle Clauses sociale et environnementale Prise de décision plus participative.
ACTIONS COMPLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS AU SENEGAL: SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE ET AUX TAXATIONS ILLICITES SUR LES AXES ROUTIERS.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

Patrick Muzzi Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations

Plan de la présentation Contexte de la négociation Contenu de l’Accord Questions

Contexte Mai 2009 : lancement de la négociation Octobre 2013 : Accord de principe Août 2014 : conclusion de la négociation Participation des provinces

Prochaines étapes Négociation Révision juridique / traduction Signature Ratification

Exportations du Québec vers les États-Unis Groupes de produits 2000 (en G$) 2012 (en G$) Variation entre 2000 et 2012 G$ % Matériels électriques et électroniques12,02,3-9,7-13,0 Papiers et cartons6,13,4-2,7-4,8 Produits du bois4,01,5-2,4-7,6 Véhicules terrestres4,31,8-2,4-6,7 Textiles et vêtements2,80,6-2,2-11,9 Total29,19,6-19,5-8,8 Note: La variation en % représente le taux de croissance annuel moyen. Source: Statistique Canada.

Destination des exportations de biens du Québec en 2013 Principales destinations Valeur (en milliards de dollars) Part dans le total des exportations internationales ( %) 1. États-Unis46,470,8 2. Union européenne (28)6,810,3 3. Chine2,64,0 4. Mexique1,11,7 5. Japon1,01,5 Autres pays7,611,7 Total65,5100,0 Source: Statistique Canada.

Commerce avec l’UE en 2013 Exportations (en milliards de dollars) Importations (en milliards de dollars) Canada33,053,1 Québec6,819,7 Québec / Canada20,6 %37,1 % Sources: Statistique Canada et Institut de la statistique du Québec.

Tarifs ProduitsDroits de douanes de l’UE Produits industriels Alliages d’aluminium sous forme brute6,0 % Piles et batteries de piles au lithium4,7 % Silicium5,5 % Motoneiges5,0 % Vêtements12,0 % Produits alimentaires Sirop d’érable8,0 % Canneberges séchées17,6 % Préparations alimentaires12,8 % et plus Crevettes congelées12,0 %

Règles d’origine Règles déterminant l’origine du produit Produit exclusivement avec des matières originaires Si intrant est importé, il doit subir une transformation suffisante (règles spécifiques) Dérogations pour certains produits (textile, aliments, sucre…)

Certification des produits Coopération dans les activités de normalisation, de réglementation technique et de procédures d’évaluation de la conformité Reconnaissance des organismes de certification Le Canada et le Québec travaillent à étendre la portée

Agriculture Nouvel accès pour le porc et le bœuf Importantes réductions tarifaires sur de nombreux produits Hausse du contingent de fromage Indications géographiques protégées

Services Liste négative Réserves ( éducation, santé, services sociaux, affaires autochtones, services fournis dans l'exercice du pouvoir gouvernemental ) Services financiers

Mobilité des personnes QuiDurée Investisseurs 1 an avec possibilité d’extension à la discrétion de la Partie hôte Visiteurs d’affaires aux fins d’investissement 90 jours par période de 6 mois Personnes mutées à l’intérieur d’une entreprise – Cadres et spécialistes Moins de 3 ans ou la durée du contrat avec possibilité d’extension jusqu’à 18 mois à la discrétion de la Partie hôte Personnes mutées à l’intérieur d’une entreprise – À des fins de formation Moins de 1 an ou la durée du contrat Fournisseurs de services contractuels & Professionnels indépendants 12 mois cumulatifs Gens d’affaires en visite de courte durée90 jours par période de 6 mois

Investissement Règles et disciplines Réserves ( électricité, agriculture, pêches, forêts, gaz et du pétrole, loterie, alcool ) Recours investisseur-État

Investissement OrigineMontantProportion IDE canadien dans la zone EU en ,9 milliards $28,5% de l’IDE du Canada à l’étranger IDE européen au Canada en ,5 milliards $24,1% de l’IDE étranger au Canada 2,2 % de l’IDE de l’UE à l’étranger Flux d’IDE ( dépenses en immobilisation du secteur privé non résidentiel ) au Québec en 2013: Provenance de l’UE Provenance des États-Unis 2,3 milliards $ 3,5 milliards $

Investissement Recours investisseur - État Plaintes contre le gouvernement du Canada en vertu du chapitre 11 de l’ALÉNA –9 notifications d’intention et arbitrages actifs –15 notifications retirées ou inactives –11 arbitrages complétés

Marchés publics Entités européennes viséesType de contratSeuils d’application 1 Institutions européennes (Commission européenne, Parlement européen, Conseil européen) et ministères centraux des 28 États membres Biens et services € Construction € Entités sous-centrales gouvernées par une loi publique : entités régionales et locales, incluant les municipalités, hôpitaux, écoles, universités et services sociaux Biens et services € Construction € Toute autre entité sous-centrale Biens et services € Construction € Services publics (eau, électricité, aéroports, ports, transport urbain) Biens et services € Construction € 1. À noter que les seuils de l’Accord sont fixés en droits de tirage spéciaux. Les seuils en euros ne sont présentés ici qu’à titre indicatif.

Marchés publics Entités québécoises viséesType de contratSeuils de l’ACISeuils de l’AECG 1 Ministères, organismes gouvernementaux, municipalités et réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux Biens et services $ $ Construction $ $ Entreprises gouvernementales (Société des alcools du Québec, Loto-Québec) Biens et services $ $ Construction $ $ Hydro-Québec (Entreprise de services publics) Biens et servicesNon couverte $ ConstructionNon couverte $ 1.À noter que les seuils de l’AECG sont fixés en droits de tirage spéciaux. Les seuils en dollars canadiens ne sont présentés ici qu’à titre indicatif. 2.Pour les ministères et organismes gouvernementaux seulement, le seuil d’application pour les biens est de $ à l’ACI. Le seuil est de $ pour les autres entités mentionnées dans cette catégorie.

Propriété intellectuelle (pharma) Protection de huit ans des données de recherche Prolongation maximale de deux ans de la période de protection des brevets Assouplissement de la procédure d’appel

Exception culturelle Rejet de l’exemption générale par l’UE Exceptions spécifiques par chapitre Définition des industries culturelles Référence à la Convention de l’UNESCO

Travail / Environnement / Développement durable Législation orientée vers santé et sécurité / intégration des conventions internationales Ne pas diminuer la protection de l’environnement pour favoriser le commerce Coopération pour favoriser le DD

Règlement des différends Mécanisme fortement inspiré de l’OMC Arbitres indépendants S’applique à tout l’Accord sauf : –Investisseur-État –Subventions –Octroi d’un marché public –Travail, environnement, développement durable Procédure ( consultation, mémoire, audience, rapport, correction/suspension/compensation)

Négociation États-Unis - UE 17 juin 2013 : lancement de la négociation du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre les États-Unis et l’Union européenne (TTIP) 6 rondes, la plus récente s’est tenue à Bruxelles, juillet 2014 (prochaine: Washington, 29 septembre – 3 octobre) AECG et TTIP : quelques différences (mouvements de capitaux, énergie, antitrust) Règles d’origine (cumul)

La suite…

economie.gouv.qc.ca / aecg

Partenariat Transpacifique –12 pays –Canada s’est joint le 9 octobre 2012 –Plus de 20 rondes de négociation –Échéance (?)

Partenariat Transpacifique Importance du PTP –Commerce –Taille des économies –Règles de commerce

Partenariat Transpacifique Quelques enjeux –États infra-nationaux –Accès au marché –Agriculture –Investissement –Services –Marchés publics –Industries culturelles

Partenariat Transpacifique Prochaines étapes –Poursuite de la négociation (septembre 2014) –Réunion ministérielle de l’APEC (Beijing, 7-8 novembre 2014) –TPA (États-Unis)