Le cas du projet #crifpe16 Les caractéristiques essentielles des vidéos pédagogiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Projet THERMOPTIM-UNIT reconception pédagogique de lenseignement de lénergétique R. GICQUEL MINES ParisTech Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne.
de la formation à la certification
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Les nouveaux programmes de Sciences Physiques et Chimiques des baccalauréats professionnels.
UFR RIM : Réseaux Informatiques et Multimédia
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Université d’ Ottawa, 12 mai 2009.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
de la rencontre Québec-Acadie
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Association des Universités pour lenseignement numérique en Economie et Gestion "Universités Numériques - Une opportunité pour Madagascar" du 4 au 7 décembre.
Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM.
L’équipe de soutien à l’enseignant:
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Thème 3 : Production de ressources, documents pour les enseignants 1- Equipes 2- Réponses aux deux questions initiales sur : -les besoins -la diffusion.
Approche qualité & critères de qualité des évaluations des apprentissages – Jean-Luc Gilles – Séminaire TECFA 22 mars Fondements dune approche qualité.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion remplace la série STG en classe de première (2012) et terminale (2013). sinscrit.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
La planification à rebours
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Transmission des savoirs / Appropriation des concepts Inspection Pédagogique Régionale Guy Lévêque IA-IPR en sciences de la vie et de la Terre Mai 2014.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
17/04/ ParisJug. Licence CC - Creative Commons 2.0 France – Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage.
FLE M U L T I M É D I A ©A.DIDIER CRÉATION MULTIMÉDIA.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Captez les Mathéma-TIC! Le projet Mathéma-TIC Bruno Poellhuber Professeur agrégé Département de psychopédagogie et d’andragogie.
Captez les Mathéma-TIC! Le projet Mathéma-TIC Bruno Poellhuber Professeur agrégé Département de psychopédagogie et d’andragogie.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Captez les #ColloqueAQPC Le projet Mathéma-TIC Samuel Bernard Professeur de mathématique Département des.
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
L’EXAO: Outil et Objet d’Apprentissage. Développements et Perspective.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Captez les Le projet Mathéma-TIC Samuel Bernard Professeur de mathématique Département des sciences de.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de l’atelier 2.
U N RÉSEAU SOCIAL AU SERVICE DE L ’ APPRENTISSAGE DE L ’ ESPAGNOL Expérimentation en classe de 4ème et 3ème.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Du libre jeu au jeu structuré (nouveau programme)
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques Financement: PCUC Samuel.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
La classe inversée : bilan, enjeux actuels, perspectives futures et réflexions personnelles à la suite de trois ans d’expérimentation Samuel Bernard Professeur.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Le projet Josianne Basque Professeure en technologie éducative Département Éducation Centre de recherche LICEF Webinaire du 24 février 2015 L’approche-programme,
Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Compte Rendu Ateliers Vidéo Formavision 1.Utilisation de la vidéo dans les enseignements 2.Contraintes.
مادة : ديداكتيك الجغرافيا
Transcription de la présentation:

Le cas du projet #crifpe16 Les caractéristiques essentielles des vidéos pédagogiques Ressource développée dans le cadre du projet Mathéma-TIC Financé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) du Québec dans le cadre du Programme d'arrimage universités-collèges Samuel Bernard Professeur de mathématique Département des sciences de la nature Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne Bruno Poellhuber Professeur agrégé Département de psychopédagogie et d’andragogie Université de Montréal

Plan Historique et origine du projet Les buts Tout sur les vidéos Modules de formation Outils et processus de production

Historique et origine

Buts

Les buts Développer des capsules vidéo et autres REO pour l’enseignement des mathématiques en enseignement supérieur. Favoriser l’utilisation de l’enseignement modulaire hors classe et l’utilisation de formules d’apprentissage actif en classe. Augmenter les qualités techniques et pédagogiques des productions réalisées par des enseignants-producteurs. –Avec des ressources de formation –Avec des gabarits

Tous sur les vidéos

Critères de qualité pour les vidéos: processus Développement d’une grille de spécification Validation de la grille par les utilisateurs Validation théorique de la grille Développement de prototypes Mise à l’essai des prototypes Développement des gabarits Développement du matériel de formation

Comité technopédagogique Recension de certains résultats de recherche 6 experts avec des perspectives variées Commentant et évaluant différents types de vidéo Production d’une grille de critères Vote sur la grille de critères (technique du groupe nominal) Validation lors d’une mise à l’essai

Catégories de critères 1.Pédagogiques/didactiques 2.Ergonomiques 3.Techniques 4.Visuels

Critères 1.Ergonomie cognitive et visuelle 2.Progression logique des explications mathématiques 3.Durée limitée des capsules (5-7 min) 4.Clarté et simplicité des explications et des exemples 5.Explicitation du raisonnement 6.Interactivité des capsules (diffusion) 7.Qualité visuelle (non professionnelle) 8.Indépendance/autonomie des capsules 9.Voix engageante, naturelle, sans accent et bonne diction 10. Dynamisme et enthousiasme du présentateur 11. Présence d’une mise en contexte en intro 12. Facilité de production

Modules de formation

Outils et processus de production

Processus de production

Suggestions? Questions?

Contenu de la présentation mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons internationale 4.0 Paternité / Pas d'utilisation commerciale / Partage dans les mêmes conditions Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à Mathema-TIC.ca Bruno Poellhuber Samuel Bernard Production