Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vincent Rusquet Serge Durali Xavier Marguet
Advertisements

Le fabuleux destin d ’ Am é lie Poulain. Exercices avant la vision du film:
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Comment aborder la tâche?
Collège Catherine de Vivonne
Présenter l’épreuve pratique
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
Évaluations 6ème 2006 Collège Miramaris Synthèse des résultats sur l’établissement Français : 41,7% (38,7% en 2005) Maths : 51% (51,4% en 2005)
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Doublier – Ludovia 2012 TICE et applications pédagogiques nomades Tentatives d’utilisations des smartphones et des tablettes à des fins pédagogiques via.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Cours de mathématiques Présentation du cours de mathématiques en GIN/VE/SEE FC.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Professionnelles Services.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
Les critiques des mécanismes de marché L’exemple du marché du travail.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Ceci est la date Ceci est le titre de la présentation Ceci est le sous-titre PNAC Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur deux lignes.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
1 PréAO LMD - Support de cours. 2 Qu'est un logiciel de PréAO ? Outil de création de présentation Multimédia –Texte –Image / Photo –Son –Vidéo –Autres.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
Regards croisés Travail, emploi, chômage Académie d’Aix-Marseille L. Auffant, M. Gosse.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Section 1 : Le Conseil de l’Europe et les langues Section 2 : Le Centre européen pour les langues vivantes Section 3 : Justification de l’Appel et aperçu.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
PARTIE 2 : LE PROJET.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Pourquoi réformer le collège ?
Cours 10 : reprise Taux de chômage : formule : autre nom jamais utilisé : la % de chômeurs dans la population active seule information à retenir du bloc.
Cultures et sociétés francophones I séance du 9 mai 2016.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Transcription de la présentation:

Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras

Chapitres traités en fin d’année d’où de nombreux pré-requis mentionnés dans les tableaux de présentation des cours. Séances de TD en amont des cours : o Exercices de révisions sur le marché (1 ère ) : à préparer à la maison + correction en classe (diaporama) o Exercices sur le marché du travail : textes sur l’offre et la demande de travail à préparer + correction en classe (diaporama) Stage RC2, Aix-Marseille, L. Auffant219/04/2016

TD : modèle néoclassique de base + critiques (3 heures) o Les critiques concernant le modèle néoclassique de base du marché du travail notamment celles formulées par J.M. Keynes Travail en classe (diaporama) Stage RC2, Aix-Marseille, L. Auffant319/04/2016

TD : sur le site Deux diaporamas mis en ligne : - les mécanismes de marché - les critiques Deux fichiers Word mis en ligne : - TD version élève (fiche à remplir, documents) - TD version professeur (éléments de correction, documents alternatifs) Stage RC2, Aix-Marseille, L. Auffant419/04/2016

Cours - début de chapitre Cours : points communs aux deux chapitres Début de chapitre : projection des extraits du BO avec en couleurs les notions et expressions figurant dans les sujets d’écrit déjà tombés sur le chapitre. Attention passages qui ne sont pas en couleurs : peuvent être utilisés dans un devoir même s’ils ne figurent pas dans les intitulés des sujets et peuvent tomber (sujet inédit possible). Stage RC2, Aix-Marseille, L. Auffant519/04/2016

Cours - début de chapitre Présentation des objectifs et du plan du chapitre (en général très proche des indications complémentaires à la fois dans la structure du cours -sauf regards croisés 2.2- et dans les intitulés des titres et sous-titres afin que les élèves identifient plus facilement quel paragraphe du cours mobiliser en devoir). Stage RC2, Aix-Marseille, L. Auffant619/04/2016

Cours - fin de chapitre (ou AP) Cours : points communs aux deux chapitres : Schéma de synthèse Fin du chapitre : travail sur les sujets déjà tombés (à l’écrit) sur le chapitre (sous forme de diaporama). - Quelle partie du cours mobiliser ? - EC 1 : notions à définir, mécanismes, exemples. - EC 3 : paragraphes possibles - Dissertation : analyse/discussion, proposition(s) de plan (grandes parties, et sous-parties) Stage RC2, Aix-Marseille, L. Auffant719/04/2016

Cours : sur le site Pour chaque chapitre : - Document de présentation avec les problématiques, les objectifs, les pré-requis, les supports. (fichiers Word) - Cours : version élèves et version professeur (des éléments de corrigé et des documents complémentaires)(fichiers Word) - Éléments de correction des sujets de bac d’écrit (deux diaporamas) - Sélection de documents à destination des professeurs (dont 25 pages photocopiées par Mme Gosse) Stage RC2, Aix-Marseille, L. Auffant819/04/2016

Accompagnement personnalisé Remédiation : Travail à partir des sujets d’oraux (et des sujets d’écrit) Travail à partir de sujets possibles (oral, écrit) Fiche-concept sur le marché du travail (une fiche-concept sur le marché aura pu être effectuée en 1 ère ) Stage RC2, Aix-Marseille, L. Auffant919/04/2016

Accompagnement personnalisé Approfondissements : Travail sur les chômeurs de Marienthal Travail sur les différents exemples de sélection adverse et d’aléa moral dans les programmes de SES Travail sur la crise de 1929 (notamment à partir du DVD de W Karel) Stage RC2, Aix-Marseille, L. Auffant1019/04/2016

AP – sur le site Suggestions d’activités pour l’AP Les sujets d’oraux Fiche-concept le marché Fiche-concept le marché du travail Les chômeurs de Marienthal Sélection adverse et aléa moral dans les programmes de SES Stage RC2, Aix-Marseille, L. Auffant1119/04/2016

Réflexions collectives Autres travaux mis en ligne après le stage : - Les difficultés rencontrées (notions, mécanismes) par les élèves pour chaque chapitre. - Des exemples de sujets possibles (même s’il n’en reste plus beaucoup ?!). Merci d’avance pour vos contributions. Stage RC2, Aix-Marseille, L. Auffant1219/04/2016