SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Les enjeux de Bâle II Les enjeux de Bâle II
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Processus de programmation différenciée
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La réglementation bancaire
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Présentation des ratios de solvabilité
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Planification stratégique et opérationnelle –
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
1 Hicham Cherradi, CDVM Membre du Centre Monnaie-Finance-Banque Les journées de l’Economie-Gestion ENSET - MOHAMMEDIA 6 décembre 2005 L’INTERMEDIATION.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Service des affaires européennes et internationales
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Système de Management Intégré
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Création d’une force européenne: le processus de décision.
FC-Economie et Stratégie des Institutions Financières
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
GSBF M.Thoraval Secrétariat Général de la Commission Bancaire SGCB La révision des BCP « Basel Core Principles » Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Transcription de la présentation:

SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général de la Commission bancaire Secrétariat général de la Commission bancaire

SGCB 2 Plan Introduction Questions préliminaires Modalités d’intégration en droit national Préparation des établissements et des autorités de contrôle Perspectives

SGCB 3 I - Introduction

SGCB 4 Introduction L’objectif du questionnaire : recenser les principales informations relatives à la mise en œuvre de Bâle II au sein de votre pays. Questions formulées de manière la plus générale possible, de façon à pouvoir englober un large éventail de situations. questions préliminaires (opportunité de mettre en œuvre Bâle II)/questions plus détaillées

SGCB 5 I - Questions préliminaires

SGCB 6 Questions préliminaires I.1) Envisagez vous de mettre en place un processus pour évaluer l'opportunité pour votre pays de passer à Bâle II, pour tout ou partie ? > Pour la plupart, la question est déjà tranchée ; pour d’autres, en revanche, décision d’appliquer dans un premier temps certaines composantes de Bâle II (par ex. pilier 2) I. 2) Dans l’affirmative, à quelle est l'échéance de ce processus ?

SGCB 7 II - Intégration du nouveau dispositif en droit national

SGCB 8 Intégration du nouveau dispositif en droit national II.1) A partir de quelle année l’accord de Bâle - ou ses grands principes - commencera-il d’être appliqué dans votre pays ?  Pays de l’UE (mais pas seulement), à partir de 2007 (optionnel)  Pour la plupart des autres pays : 2008  Pour d’autres, enfin, nécessité d’assurer au préalable la pleine compatibilité avec les BCP (donc la date est postérieure à 2008)  II.2) A quels types d’instruments juridiques votre pays envisage-t-il de recourir pour donner force réglementaire au nouveau dispositif prudentiel ?  Large éventail d’instruments  Prédominance « d’instructions » ou « circulaires prises par l’autorité de supervision »

SGCB 9 III – Modalités d’application

SGCB 10 Modalités d‘application III.1) Quelles seront les approches retenues pour les différentes catégories suivantes aux dates présentées ci-dessous ? : Pilier I : exigences réglementaires minimales Risque de crédit - Standard 2007 ou 2008 pour l’essentiel - Fondation - Avancée

SGCB 11 Modalités d‘application Risque opérationnel - Approche indicateur de base 2007 ou 2008 pour l’essentiel - Approche standard - Approche mesures avancées Pilier II Processus de surveillance prudentiel Pilier III Discipline de marché  Pour les pilier II et III, l’application peut précéder celle du Pilier I

SGCB 12 Modalités d‘application III.2) En dehors des éléments figurant dans les rubriques du tableau ci-dessus, votre pays a-t-il l’intention de ne pas appliquer certaines dispositions du textes bâlois ou d’en appliquer certaines mais avec des ajustements ? a)Dans l’affirmative, quels seraient les principales dispositions concernées (celles non retenues et celles faisant l’objet d’aménagements) ?  Approche graduelle  Choix liés à certaines options (approche PD/LGD pour les actions) b) Pourriez-vous expliquer les principales raisons de ces choix ?

SGCB 13 IV. Niveau de préparation des établissements à Bâle II et organisation mise en place au sein de votre institution

SGCB 14 Préparation à Bâle II Niveau de préparation des établissements

SGCB 15 Préparation à Bâle II IV.1) L’ensemble des établissements situés dans votre juridiction sera-t-il soumis au nouveau dispositif prudentiel ou seulement certains d’entre eux ?  Oui la plupart du temps  IV.2) Quelle est votre appréciation sur le niveau de préparation des établissements qui seront soumis à Bâle II et quels types d’actions entreprenez-vous ou comptez-vous entreprendre les inciter à améliorer leur état de préparation ?  Appréciations nuancées ; des actions de sensibilisation ont été entreprises mais l’effort repose sur les banques

SGCB 16 Préparation à Bâle II Préparation des autorités de contrôle

SGCB 17 Préparation à Bâle II IV.3) Votre institution est-elle dotée d’une structure spécifique chargée de la mise en place de Bâle II et dans l’affirmative, quelles sont ses missions ? > Oui, mais cela peut prendre des formes diverses IV.4) A-t-elle défini une méthodologie de travail pour la validation des modèles internes au titre de Bâle II ?  UE : guide européen  Ailleurs : méthodologie mais dépend évidemment des intentions des établissements ; volonté de « responsabiliser » ces derniers

SGCB 18 V - Perspectives

SGCB 19 Perspectives  Intérêt d’une mise en commun des informations sur la mise en place de Bâle II  démarche sur la transparence des superviseurs dans le cadre du Comité des contrôleurs bancaires européens - CEBS - )  Suivi via le site Internet du GSBF ?