1 Outils mis en œuvre au sein de l’Administration wallonne et plus particulièrement de la DGO3 DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE AGRICULTURE, RESSOURCES.

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Transcription de la présentation:

1 Outils mis en œuvre au sein de l’Administration wallonne et plus particulièrement de la DGO3 DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE AGRICULTURE, RESSOURCES NATURELLES ET ENVIRONNEMENT Il vaut mieux penser le changement que changer les pansements… [Francis Blanche]

2 Agenda 1. Vision 2. SiMo 3. Ateliers

3 1 - Vision  Dimension « métier »  Dimension « management » Il n’est point de bon vent pour qui ne connaît pas son port… [Sénèque]

4 Vision Dimension « métier » Principe Fondamental : le développement durable…

5 Vision Dimension « métier » Justification : Principe fédérateur pouvant agréger l’ensemble des missions de la DGARNE Engagements internationaux de la Belgique ( notamment en vue de la présidence 2010) Ex: Stratégie de développement durable adoptée par le Conseil européen en 2006 Intégration des conclusions du projet de « Stratégie Wallonne de Développement durable (SWDD) » Orientation adoptée par l’ex-DGA et l’ex-DGRNE préalablement à la fusion Préoccupation affirmée des citoyens et des élus…

6 Vision Dimension « Métier » Mission fondamentale : « La DGARNE promeut un développement économique et social au bénéfice de l’environnement » (décision CDD du 03 juin 2009) Recommandation CAFF : « être un acteur important (l’acteur principal ?) de l’action publique en matière de développement durable en Région Wallonne pour les matières liées à l’environnement et à l’agriculture »

7 Vision Dimension « Management » Principe fondamental : « Une démarche intégrée vers l’excellence... » intégrée : en ce qu’elle intègre dans une même démarche outre la mise en œuvre et l’optimisation des processus, la maîtrise du système d’information, la maîtrise des risques, la veille, les normes de sécurité et de performance environnementale évolutive : il s’agit de proposer un système ad hoc qui ne se substituerait pas brutalement à l’existant, mais de mener une politique de changement basée sur le principe d’intégration et dérivation des initiatives existantes. rigoureuse : l’ensemble des processus en œuvre au sein de la DGARNE se fonde sur des normes internationalement reconnues et des standards exigeants au travers d’un système de management : le Système Intégré de Maîtrise des Opérations (SiMo) collective : au travers d’un Code d’éthique et de valeurs (projet), l’ensemble du personnel de la DGARNE, du management, en passant par les agents et les personnels contractuels s’approprient la démarche et s’y engagent fermement.

8 Vision Dimension « Management » Vision managériale: « Compétence, dialogue, transparence… » « La DGARNE ambitionne l’excellence dans la réalisation des missions qui lui sont confiées par l’amélioration permanente de son organisation et processus au travers d’un système de management intégré et cohérent respectant les normes de qualité, de sécurité et de bien être et d’environnement les plus exigeantes. Par une politique de collaboration avec d’autres administrations autour de ces mêmes principes, la DGARNE se veut être l’un des moteurs de l’amélioration de la qualité du service public au niveau du SPW et au delà... »

9 2 - SiMo  Approche processus  Modèle général  Description de la mission  Analyse des exigences clients et parties prenantes  Analyse de faisabilité et identification des objectifs  Planification  Maîtrise des risques  Evaluation et amélioration permanente  Pyramide documentaire  Niveau de maturité Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent. Celui qui excelle à vaincre ses ennemis triomphe avant que les menaces de ceux-ci ne se concrétisent. [Sun Tzu]

10 SiMo introduction Schéma des concepts “la Banane” (ex DGRNE)

11 SiMo Approche processus Définition ISO 9000:2005 : « Ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie » Processus Optimisation Analyse de Risques Simplification Élément entrant Prestation attendue Etat InitialEtat Final Valeur Ajoutée Exigences Élément sortant Informations - Veille Ressources Contraintes Impacts négatifs

12 SiMo Modèle Général Missions Clients / PP ID Objectifs ID Processus Man Supp Métier Id Activités PLANS Projet A Projet B Projet n Approche Processus Management / Structure ID Risque CTL MiMar ID Indic. Rapport. SSR SGR Evaluation Mesures Correctrices Audits, evals SSG, amélioration continue SiMo: Système Intégré de Maîtrise des Opérations MiMar:Méthode d’identification et de Maîtrise des risques SGR: Système de Gestion des Risques SSR: Système de Suivi et de Rapportage

13 SiMo La mission ETAPE 1 : Description de la mission Revue de législation Revue documentaire Synthèse ID Acteurs Clients Parties Prenantes Contraintes

14 SiMo Clients et PP Qualité attendue Qualité perçue Qualité voulue Qualité fournie Clients / Parties PrenantesAdministration Contraintes int / ext Identification Mesure Planification Evaluation ETAPE 2 : Intégrer les besoins des clients et parties prenantes

15 SiMo Analyse ETAPE 3 : Analyse de faisabilité et identification des objectifs Synthèse de la mission & du contexte Analyse des attentes des clients et PP Analyse de faisabilité Identification et classification des objectifs

16 SiMo Modèle Général Missions Clients / PP ID Objectifs ID Processus Man Supp Métier Id Activités PLANS Projet A Projet B Projet n Approche Processus Management / Structure ID Risque CTL MiMar ID Indic. Rapport. SSR SGR Evaluation Mesures Correctrices Audits, evals SSG,, amélioration continue SiMo Système Intégré de Maîtrise des Opérations

17 SiMo Cartographie des processus Processus de management M3 : Piloter l’amélioratio n M1: Décider M2: Planifier coordonner M4: Motiver M5: Communiquer Processus métier Mt1: Allouer une aide Mt3: Contrôler Mt2: Accorder un permis Mt6: Vulgariser MT5: Gérer une pollution Mt4: Conseiller … … Processus de Support S1: Admin S2: Gestion S3: Comm S4: Jur S5: INFO S6: Log S7: Budg S8: Compta S9: Pers Analyse Mission Analyse Attentes des clients Etude de faisabilité Objectifs Satisfaction des clients et Parties prenantes Mesure

18 SiMo Modèle général Missions Clients / PP ID Objectifs ID Processus Man Supp Métier Id Activités PLANS Projet A Projet B Projet n Approche Processus Management / Structure ID Risque CTL MiMar ID Indic. Rapport. SSR SGR Evaluation Mesures Correctrices Audits, evals SSG, amélioration continue SiMo Système Intégré de Maitrise des Opérations

19 SiMo Hiérarchie des plans Principes : Le plan stratégique et ses déclinaisons tendent vers l’exhaustivité, ils intègrent tant les objectifs d’amélioration que les objectifs journaliers. Par conséquent l’ensemble des éléments du plan opérationnel de la DGARNE sont repris dans la hiérarchie des plans. Le plan opérationnel existant, constitue l’engagement du CDD auprès des autorités politiques. Le Plan opérationnel de la DGARNE n’est in fine qu’une fenêtre particulière sur le plan stratégique. Les plans se basent en première itération sur les informations disponibles L’ensemble des plans adoptent une structure identique. Ils sont divisés en deux parties:  Une partie descriptive, reprenant les axes et objectifs classés en métier, support et management  Une partie dynamique, reprenant les indicateurs d’évolution pour chacun des objectifs identifiés L’ensemble des objectifs décrits sont Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes, Fixés dans le Temps (SMART)

20 SiMo Hiérarchie des plans Missions Plan Stratégique Plans de Gestion Schémas Directeurs Plans de Management Plan de Dép. Plan de Direction Plan de Service Révision biannuelle Révision trimestrielle Révision Mensuelle Révision Hebdomadaire

21 SiMo Structure des plans OBJECTIFS « METIER » Axe stratégique M1 OS1.1 – Objectif Strat 1 OS1.1 – Objectifs Strat 2 Axe Stratégique M2 OSN1.1 – Objectif strat X … OBJECTIFS « SUPPORT » SS1: Juridique Orientations XXX OSS1.1 – Objec strat XX OSS1.2 – Objec Strat XX SS2: Information OBJECTIFS « MANAGEMENT » MG1 : Piloter l’amélioration Politiques XXX MG1.1 – Objec strat XXX … OBJECTIFS « METIER » Axe stratégique M1 OS1.1 – Objectif strat 1 Indicateur OS1.1-1 Indicateur OS1.1-2 Indicateur OS1.1-3 …. … PARTIE DESCRIPTIVE PLAN STRATEGIQUE DGARNE PARTIE DYNAMIQUE Indicateurs agrégés Plans de gestion Schéma directeurs XXX Plans de Manag. Plans de gestion Schéma directeurs XXX Plans de Manag.

22 SiMo Déclinaison des plans Objectif strat « métier » OSS1.1 Objectif strat « métier » OSS1.1 Déclinaison des plans PLAN DE GESTION Processus « Métier » Besoin « Support » Besoin « Management » Processus 1 Activités Processus 2 Activités InformatiqueFormation Personnel Régie Object SSII Objec CG PERS Coordonner avec autres Admin. Prendre position sur des disposition légales Objec Processus de management coordonner Processus de management décider Plan de service A 11 Plan DEP A Plan Dir A1 Plan Dir A1 Schéma DIR INFO Schéma DIR PERS PM Coordo nner PM Décider …

23 SiMo Planification Missions Clients / PP ID Objectifs ID Processus Man Supp Métier Id Activités PLANS Projet A Projet B Projet n Approche Processus Management / Structure ID Risque CTL MiMar ID Indic. Rapport. SSR SGR Evaluation Mesures Correctrices Audits, evals SSG, amélioration continue SiMo Système Intégré de Maîtrise des Opérations

SiMo Maîtrise des risques COSO ERM

25 SiMo Modèle général Missions Clients / PP ID Objectifs ID Processus Man Supp Métier Id Activités PLANS Projet A Projet B Projet n Approche Processus Management / Structure ID Risque CTL MiMar ID Indic. Rapport. SSR SGR Evaluation Mesures Correctrices Audits, evals SSG, amélioration continue SiMo Système Intégré de Maîtrise des Opérations Modèle général

SiMo Evaluations et amélioration PermanentePonctuelles Grilles d’optimisation – ISO 9001 ( réponse aux attentes des clients, économie des ressources, responsabilités etc.) Revue de direction - département Grilles « simplification administrative » SSG – Contrôle Interne et application des normes Grille d’optimisation « EMAS » CAFF – Mission d’assurance ou de conseil Grille d’optimisation ISO – Sécurité de l’information Auditeurs externes Grille d’évaluation « santé et sécurité au travail » Consultants externes Grille d’auto-évaluation

SiMo Pyramide documentaire Code éthique et valeurs Manuel de management et documents d’orientation (ex: procédure des procédures) Procédures Instructions Enregistrements

SiMo Niveau de maturité 1 – Diagnostic – « Etat des lieux »2 – Plans exhaustifs – Documentation standardisée3 – Maitrise des risques 4 – Optimisation des processus et fixation des indicateurs de suivi ( ENV+QUAL+INF+SECU) 5 – Amélioration continue

SiMo Ateliers Groupe 1 : Thème : Directive cadre eau Pilote : Benoît Tricot (Département de l’environnement et de l’eau) Acteurs : Département de la politique européenne et des accords internationaux ; Département du développement ; Département des permis et autorisations ; Département du sol et des déchets. Groupe 2 : Thème : Natura 2000 Pilote : Philippe Blerot (Département de la nature et des forêts) Acteurs : Département des aides ; Département de la ruralité et des cours d’eaux ; Département de l’étude du milieu naturel et agricole ; Département de la police et des contrôles.

SiMo Ateliers 1. Identification des acteurs et exigences 2. Identification d’un objectif stratégique 3. Rédaction du plan de gestion de l’objectif stratégique