Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n & p i l o t a g e
Contexte à l’usage d’indicateurs synthétiques au CG30… BIP 40 [N°1] : compléter nos dispositifs d’observation par quelques indicateurs ou indices moins sectorielles, plus porteurs de sens et de valeurs à l’échelle des orientations politiques du Conseil Général Orientations politiques du CG Axes stratégiques / missions Projet politique SIAD / Observatoire du territoire Indicateurs composites propres au CG (à créer) Indicateurs composites existants liés pour partie aux interventions du CG mais pas uniquement
m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n & p i l o t a g e Contexte à l’usage d’indicateurs synthétiques au CG30… BIP 40 [N°2] Difficulté d’avoir une vision globale avec plusieurs indicateurs – des indicateurs auxquels on veut faire dire plus que ce qu’ils ne mesurent…. empreinte écologique pour couvrir le champ environnemental et recherche d’indicateurs couvrant la dominante sociale… le choix du BIP 40 ( IDH: couverture limitée par rapport à la problématique sociale mieux cernée par le BIP, pauvreté et inégalités au cœur des compétences du CG, disponibilité d’éléments de méthode et de référence, initiative NPDC, comparaison possible ) Etre autant de provocateurs de débat (politique) et constituer une aide à la décision
m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n & p i l o t a g e BIP 40 [N°3] mobiliser l’intérêt des élus et cadres du Conseil Général => note d’appui + réunion de lancement qui pour calculer ? des difficultés pour trouver un prestataire => un rapprochement des facultés et laboratoires (LAMES d’Aix en Provence – Michel QUERCY) un Comité de suivi composé des directions concernées par une ou plusieurs thématiques avec représentant du cabinet du Président et DGS Le suivi – la réalisation
m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n & p i l o t a g e BIP 40 [N°4] détermination du BIP 40 pour le Gard: pas de remise en débat de la convention adoptée (même thèmes, indicateurs et pondération) -une version approchée (avec variables régionales et nationales) -un indice réduit avec les seules variables départementales déclinaison du BIP, en fonction des « spécificités » et de la disponibilité des données (BIP 30) et bénéficier d’une mise en œuvre simplifiée, Territorialisation de quelques indicateurs (proposition du LAMES) La commande
m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n & p i l o t a g e Le Baromètre des Inégalités et de la pauvreté le BIP 40 « réduit » dans le Gard BIP 40 [N°5] Une tendance à la baisse sur la période observée et un niveau plus faible qu’au niveau national
m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n & p i l o t a g e Le Baromètre des Inégalités et de la pauvreté Le BIP40 réduit au regard de ses 6 grandes composantes BIP 40 [N°6] Un poids croissant des dimensions revenus, justice et logement
m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n & p i l o t a g e Contribution de chaque dimension aux variations du BIP BIP 40 [N°7]
m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n & p i l o t a g e Le Baromètre des Inégalités et de la pauvreté Typologie des tendances observées entre le niveau national et le Gard BIP 40 [N°8]
m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n & p i l o t a g e Le Baromètre des Inégalités et de la pauvreté En synthèse BIP 40 [N°9] des évolutions assez similaires / national avec une amplitude plus marquée dans le Gard les différentes versions du BIP (réduit ou complété) pour le Gard montrent une même tendance sur la période donnée. des tentatives de territorialisation ressortent les constats d’un phénomène à la fois de concentration et de diffusion: - aucun territoire n’est épargné - ancrage marqué sur quelques zones: urbaine et hauts cantons cévenols où les principaux indices se révèlent plus dégradés que la moyenne départementale. un regard différent du Gard et de ses difficultés
m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n & p i l o t a g e Le Baromètre des Inégalités et de la pauvreté Bilan BIP 40 [N°10] l’importance de se concentrer sur l’évolution de la note que sur la note elle-même (liée à la méthode) relative « pauvreté » de la statistique au niveau départemental, seuls 57 % des 60 variables sont disponibles disponibilité dans le temps. Période La continuité des modes de calculs, des sources,…. le décalage entre la disponibilité des indicateurs (N-2 ou 3) et l’année N des indicateurs nationaux « à adapter » à l’échelle d’un département » (justice)
m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n & p i l o t a g e Le Baromètre des Inégalités et de la pauvreté En perspectives BIP 40 [N°11] travailler l’appropriation par les élus et les directions débat sur la convention adoptée pour le « BIP 30 », ( + d’experts pour moins de subjectivité) - les « nouveautés » (CMU, RSA…), ce qui n’est pas mesuré…. - La poursuite des travaux à l’échelle nationale revisiter la pondération en fonction de variables fondamentales, d’autres « secondaires » et ce en fonction des priorités politiques… un outil, non pour pointer les responsabilités, mais déterminer là où on peut agir poursuivre la discussion sur cet indicateur avec les acteurs du terrain le(s) mettre à jour