Exemple de séquences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CULTURE HUMANISTE Regards sur la ville Revisitons larchitecture urbaine en apportant des couleurs aux façades des habitations. Objectif Réaliser des compositions.
Advertisements

De 11 à 100.
Bande unité – CM1.
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Les diverses façons d’écrire un nombre
Du graphisme à l’écriture
Les Nombres.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Productions d’écrits au cycle 3
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
LES OUTILS DE MISE EN MEMOIRE CULTURELLE
DIFFERENCIER Graphisme en PS MS 25 élèves
L’Histoire des arts à l’école
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Unité 1 Vocabulaire Page d’écriture - Jacques Prévert
Français 51 Unité 1 Vocabulaire Page décriture - Jacques Prévert.
Français 51 Unité 1 Vocabulaire Page décriture - Jacques Prévert.
Français 51 Unité 1 Vocabulaire Page décriture - Jacques Prévert.
Activité pour le 1er cycle
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
Spécificités de l’album :
LART Dans notre milieu de vie Par les élèves de lécole De Normandie.
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
L'OISEAU ET L'ENFANT Automatique.
« Pour des activités graphiques tout au long de l’école maternelle »
trois heures du matin Il est midi du soir
HOMMAGE A JACQUES PREVERT
PORTRAITS autoportraits.
EXPOSITION TEMPORAIRE...
Les douze jours de l’ecole
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Revue Les chiffres.
A RTIST T RADING C ARDS (ATC). ATC S Les « Artist Trading Cards » (« cartes d’artistes à échanger ») sont de petites œuvres d’art de la taille d’une carte.
L'OISEAU ET L'ENFANT Automatique.
Réalisation de nos cartes au trésor
Janvier 2014 Spectacle en recommandé Théâtre de l’Archipel PERPIGNAN

Les chiffres 0 à 100 © La classe de Johanie, 2013.
Les Nombres.
Matériel dont j’ai besoin
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Revue Les chiffres.
Jacques Prévert Poète et scénariste français
Les nombres.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
Les Nombres. un deux trois quatre cinq six sept.
Les Numéros en français.
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
Des jeux vocaux :  sur le timbre
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Quelle heure est-il?
Le programme de construction
Unit 3: En famille. Unit 3: En famille: L.O. 1 Ma famille mon frère ma soeur mon père ma mère mon grand-père ma grand-mère moi Unit 3: En famille.
Les objectifs: Les numéros 1 à 40 Les couleurs. Bonjour! Comment ça va? Au revoir ! Bonjour! Ça va super ! Ç a va tres bien ! Ç a va mal ! Ç a va pas.
B 3 J 8 N 7 R 0 Quelle est la couleur indiquée par sept ?
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Revue Les chiffres.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Mon papa. Trois garçons sont dans la cour d'école et se vantent au sujet de leurs pères. -Le premier garçon dit: «Mon papa gribouille quelques mots sur.
Classe de CP-CE1 Graines de livres.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
UN DEUX TROIS QUATRE CINQ SIX SEPT HUIT NEUF DIX CLIQUEZ SUR LES CHIFFRES DANS L’ORDRE.
Cadeau de fête des Pères Carte à gratter
Índice: Colores Números Útiles de colegio Des Couleurs Jaunes Rouge NoirVioletteOrange Rose Vert/e Bleu- Ciel Bleu Blanc Grise Marron.
Quelle Heure Est-Il? 1 = _____ 7 = _____13 _______ 19 = _______ 2 = _____ 8 = _____14= _______ 20 = _______ 3 = _____ 9 = _____15 = _______21 = _______.
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Notes le 22 octobre Les nombres de 70 à 100
70 soixante-dix.
#s Vocabulary.
Transcription de la présentation:

Exemple de séquences

Exemple 1 - Lignes 3 fois 3 font 9 9 et 3 font 12 12 et 13 font 25 Ça c’est formidable ! Consigne : représenter les chiffres du texte en donnant aux caractères des formes extraordinaires. Matériel : crayons à papier, feutres à pointe fine, pastels gras ; support canson blanc format ½ Raisin. 1. Premières réalisations Essais, recherches, manipulation des outils… 2. Premier temps de confrontation Affichage des réalisations : respect de la consigne, observation et constats des effets produits, explicitation des démarches. 3. Travail d’approfondissement : jeux de lignes - Découverte d’un nouveau médium : l’encre de Chine et d’un nouvel outil : le pinceau chinois - Consigne : s’exercer à tracer des lignes en variant les courbes et l’épaisseur des traits et en prenant en compte l’espace de la feuille.

4. Nouvelle réalisation Consigne : représenter les chiffres du texte en donnant aux caractères des formes extraordinaires et en trouvant les moyens plastiques d’aller jusqu’aux limites de l’illisible. Matériel : crayons à papier (HB, B), feutres à pointe fine, pastels gras, pinceaux, encres de Chine noire et de couleur, support canson blanc format ½ Raisin. 5. Deuxième temps de confrontation - Respect de la consigne - Constats des effets produits - Explicitation de démarches - Comparaison avec la 1ère réalisation et remarques. 6. Valorisation des réalisation pour affichage 7. Exposition dans l’école ou un autre lieu

Calligrammes chinois à l’encre de Chine Références culturelles Arts visuels Calligrammes chinois à l’encre de Chine

Vincent MAUGER Dessins numériques Dali Les Ménines 1960

Arts visuels - Extraits vidéos Alice au Pays des Merveilles  (Lewis Carroll, 1865) : Poème de la chenille bleue http://www.dailymotion.com/video/x1uv16_alice-le-poeme-de-la-chenille_animals Walt Disney L’enfant et les sortilèges (Ravel) : l’arithmétique https://www.youtube.com/watch?v=8zCI6k3JQrk Giovanni Munari et Dalila Rovazzani

Références culturelles Arts du son/Arts du langage L’arithmétique Extrait de L’enfant et les sortilèges Musique : Maurice Ravel - Paroles : Colette Deux robinets coulent dans un réservoir ; Deux trains omnibus quittent une gare, A vingt minutes d’intervalle, Valle, valle, valle ! Valle, valle, valle ! Une paysanne, zanne, zanne, zanne, Porte tous ses œufs au marché ! Un marchand d’étoffe, toffe, toffe, toffe, A vendu six mètres de drap ! Mon Dieu c’est l’arithmétique ! Tique, tique, tique ! Quatre et quatre, dix-huit, Onze et six, vingt-cinq, Sept fois neuf, trente-trois. Quatre et quatre ? Dix-huit ! Onze et six ? Vingt-cinq ! Trois fois neuf, quatre cents ! Millimètre, centimètre, décimètre, décamètre, hectomètre, kilomètre, myriamètre, Faut t’y mettre Quelle fête ! Des millions, des billions, des trillions, Et des frac-cillions !

Références culturelles Arts du langage - Jacques Prévert Page d’écriture Deux et deux quatre, quatre et quatre huit, Huit et huit font seize… Répétez ! dit le maître Huit et huit font seize. Mais voilà l’oiseau lyre qui passe dans le ciel L’enfant le voit, l’enfant l’entend  L’enfant l’appelle Sauve-moi, joue avec moi oiseau ! Alors l’oiseau descend et joue avec l’enfant   Deux et deux quatre… Et l’enfant joue, l’oiseau joue avec lui… Et un et un ne font ni une ni deux Un à un s’en vont également. Et l’oiseau lyre joue Et l’enfant chante Et le professeur crie : Quand vous aurez fini de faire le pitre ! Quatre et quatre huit, huit et huit font seize Et seize et seize, qu’est-ce qu’ils font ? Ils ne font rien seize et seize Et surtout pas trente-deux De toute façon, ils s’en vont. Et l’enfant a caché l’oiseau dans son pupitre Et tous les enfants entendent sa chanson Et tous les enfants entendent la musique Et huit et huit à leur tour s’en vont Et quatre et quatre et deux et deux A leur tour fichent le camp Mais tous les autres enfants Ecoutent la musique Et les murs de la classe S’écroulent tranquillement Et les vitres redeviennent sable L’encre redevient eau Les pupitres redeviennent arbres La craie redevient falaise Le porte-plume redevient oiseau. 

Prolongements

Exemple 2 - Terre rouge 1. Situation d’incitation Lecture du texte à voix haute par l’enseignant(e) : Terre rouge, terre de feu Terre, terre, terre de lumière Terre rouge sous le ciel bleu  Consigne : individuellement et par écrit, exprimer un ressenti par des mots et/ou une phrase et/ou un dessin 2. Pratique plastique Matériel : supports papier divers, graphites, pastels, encres de couleurs, encre noire, aquarelles, pinceaux, colle, magazines Consigne : sur le support et avec le matériel de votre choix, représentez le paysage que vous évoque le texte. Contrainte : ne pas utiliser la couleur rouge

3. Temps de confrontation Affichage des réalisations, observation Constats : respect de la consigne, effets produits, explicitation des démarches Expression des ressentis   4. Apport de références culturelles  Rencontre aux œuvres Découverte de démarches d’artistes 5. Exercices pour enrichir les réalisations Per exemple : Technique du collage à partir de papiers découpés ou déchirés (magazines, journaux, emballages cadeaux …) Utilisation de médiums : aquarelle, brou de noix, peinture acrylique, encre Exploration d’outils : fusain, pastels gras, pastels secs Ces exemples ne sont pas tous à décliner ; un choix peut être fait en fonction d’une intention précise ou d’un besoin d’explicitation apparu après le temps de confrontation des premières réalisations. Selon le cas, et pour apporter un nouvel éclairage aux travaux réalisés et relancer l’intérêt, un temps de rencontre aux œuvres sera proposé (ex : des œuvres réalisées au fusain par différents artistes)

6. Nouvelle réalisation à partir d’une nouvelle consigne prenant en compte le travail d’approfondissement précédent (ex : représenter le paysage évoqué par le texte en n’utilisant que le fusain)   7. Temps de confrontation : constats et comparaisons avec les premières réalisations 8. Valorisation des réalisation pour affichage 9. Exposition dans l’école ou un autre lieu

David Hockney Grand Canyon 1998 Braque Estaque 1906 David Hockney Grand Canyon 1998 Vlaminck 1905 Rothko Yellow band 1956 Derain Collioure Barques Ferdinand Holder 1905 John Constable 1816 Claude Monet Impression soleil levant 1872 Joan Miro Turner

Exemples de réalisations