CARE ET MATERNITE Frédou Braun Lara Lalman animatrices et chargées de projets au CEFA asbl CIRFF UQAM 2015
MATERNITE = CARE ? Ce n’est pas le lien maternel qui engendre le souci de l’autre mais le souci de l’autre qui permet le lien maternel. Le néo-libéralisme nous laisse croire à l’illusion d’un individu libre, autonome, compétitif, comme si le système ne mettait pas en place des mécanismes invisibilisés, reposant lourdement sur d’autres individus de seconde zone, qui permettent à cet individu de se réaliser et de reproduire l’illusion qu’il ne dépend de personne.
SOLIDARITE CITOYENNE : UN DEBUT D’ALLOPARENTALITE Réseau périnatalité: Pour un décloisonnement des soins et de la relation d’aide Groupe parents solo: Échanges et activités avec ou sans enfants pour respirer
LA MATERNITÉ, UN CHOIX ? entre dépossession des compétences et des savoirs, et essentialisation de l’expérience de la grossesse et de l’accouchement
« COMME SI LA NAISSANCE EFFAÇAIT L’ACCOUCHEMENT » Depuis 2002 en Belgique, la loi relative aux droits des patient.e.s souligne que le ou la praticien.ne doit obtenir, avant d’entamer un traitement, le consentement libre et éclairé du ou de la patient.e. Or la peur annule toute possibilité de revendication au nom de la garantie de la bonne santé de l’enfant.
LE PLUS VIEUX MÉTIER DU MONDE Femmes, étudiantes et sages- femmes libérales et hospitalières ont ensemble questionné les conditions de l’accouchement et de la naissance, l’accompagnement, les pratiques de santé, la réalité vécue par les femmes, la place et l’identité des sages- femmes. Une création qui révèle les possibles de nos choix, de nos corps, de nos désirs, de nos projets.