Territoire du pays de la vallée du Lot 47

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
L’état de l’eau dans votre secteur.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VILLEURBANNE.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Faculté des Sciences de la Santé
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Escaut Vivant – Levende Schelde
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
FORUM TMR 17 novembre 2011 Un SAGE : document de planification Il fixe des objectifs généraux de : –utilisation –Mise en valeur –Protection quantitative.
1 FORUM TMR 17 novembre 2011 Le 9ème programme de lagence de leau Loire- Bretagne renforce les interventions de restauration des milieux aquatiques avec.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC NOVEMBRE 2008 SECRÉTARIAT & RÉALISATION EPCC ARTECA (LORRAINE) ET ARCADI (ILE DE.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Débat mouvant 10 janvier 2012.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
« Cercle des Maitres d’Ouvrage du bassin de la Vilaine
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
SAGE du bassin de l’Avre
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
Mardi 21 Octobre Rochefort Un observatoire au cœur de l’action des Marais atlantiques Fabien Blanchet : Chargé de mission « Système d’Information.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) Compétences GEMAPI : « GEstion des Milieux Aquatiques.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Prévention et lutte contre les incendies
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières Conseil Général de l’Aude - Allée Raymond COURRIERE CARCASSONNE Tél PRESENTATION.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Transcription de la présentation:

Territoire du pays de la vallée du Lot 47 Prise de compétences « rivière » par le syndicat mixte pour l’aménagement de la vallée du Lot Territoire du pays de la vallée du Lot 47 Dans le contexte de la réforme des collectivités territoriales Présenté par Bruno COUPRY VILLENEUVE SUR LOT le 29 novembre 2011 Et Philippe MARC avocat à la cour 67 allées Jean Jaurès 31000 Toulouse E-mail eaucea@eaucea.fr

Le SDAGE A1 Conforter la place des structures de gestion par bassin et assurer leur pérennité Conformément aux dispositions nationales de renforcement de l’intercommunalité et, afin de mieux faire connaître et reconnaître les missions assumées par les structures de gestion par bassin, porteuses de SAGE*ou contrats de milieu et représentant une échelle pertinente et adaptée de réflexion et d’action pour la gestion de l’eau, le SDAGE recommande, pour une action plus efficace sur l’état des masses d’eau : que les intercommunalités du bassin reconnaissent ces structures pour organiser leur complémentarité avec les autres structures intercommunales intervenant dans le domaine de l’aménagement du territoire ou dans la gestion des services d’eau et d’assainissement ; que les compétences des structures porteuses de démarches de gestion concertée par bassin soient élargies, au-delà des compétences en termes d’étude et d’animation classiquement prises en début de procédure, au domaine la gestion des milieux par exemple. Dans ce cadre, doivent être recherchés : une optimisation de l’organisation géographique des structures ; une synergie maximale entre les structures eau et hors eau, en évitant les superpositions trop complexes ; des dispositifs financiers qui reposent au moins partiellement sur des ressources propres et pérennes et plus largement sur un principe d’autonomie des structures.

Un cas complexe

La structuration : analyse nationale de la prise en charge du grand cycle de l’eau

L’organisation institutionnelle : principes généraux

Compétence?

Transfert de compétences ?

Les modalités de transfert entre département entente Lot

Les évolutions exterieures au syndicat : le projet de SDCI

La géographie du syndicat : le SDAGE

Subsidiarité des structures

Un syndicat de bassin(s) atypique

Les enjeux hydrauliques à l’origine du syndicat : navigation et DPF

Entretien du domaine public fluvial : qui Entretien du domaine public fluvial : qui? Avis de la chambre régionale des comptes Midi Pyrénées 2001 mesures A 16 et A 17 du SDAGE 1996 (fondation compétence du SMEAG pour l'entretien des berges de la Garonne) recommandation A 16 "un transfert de compétences de l'Etat vers les collectivités territoriales pour le domaine public fluvial".

Compétence d’un syndicat mixte et domaine public fluvial : L'EXERCICE DES COMPETENCES : exemple du SMEAG  statuts favoriser l'aménagement coordonné de la Garonne dans les domaines de l'amélioration de l'approvisionnement en eau, de la protection contre les inondations, de la protection de son environnement et de sa promotion économique ! cours d'eau domanial  missions en concurrence avec  L’Etat (directions départementales de l'équipement, et directions régionales de l'environnement)  L’Agence de l'eau Adour-Garonne  L’établissement public Voies Navigables de France cadre d'un dispositif juridique confus et peu adapté aux enjeux actuels en matière de gestion de la ressource en eau

Compétence d’un syndicat mixte et domaine public fluvial « Ces différentes actions, dont la plupart ont trait à la gestion d'un fleuve domanial, sans être d'ailleurs explicitement contraires aux textes en vigueur, se situent dans un domaine qui relève aussi de la compétence de l'Etat. La complexité du régime juridique relatif à la gestion des cours d'eau domaniaux et à la prévention des inondations implique cependant, pour le SMEAG, une obligation de clarification de ses relations avec l'Etat dans les missions qu'il peut être conduit à réaliser sur le domaine fluvial. Or, cela n'a pas toujours été le cas. Il apparaît ainsi surprenant que le syndicat ait été amené à conclure un marché, pour une mission d'assistance pour la rédaction du " schéma directeur d'entretien coordonné du lit de la Garonne ". Cet entretien revenant en toute logique aux services de l'Etat, la capacité du syndicat pour commander et payer cette étude paraît pour le moins discutable. »

L’entretien des cours d’eau non domaniaux Mutualisation au service de qui?

Compétence cours d’eau: quelle prise en charge?

Gestion quantitative