Les troubles de la mémoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Advertisements

Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
۞ M۞ Mode de protection de l’individu ۞ Révéler par Freud au xx siècle, avec une étude de l’inconscient et de l’égo toutes cultures confondues. ۞ Livre.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Le syndrome du membre fantôme Psychologie 6 ème Mme Meunier Par Vanina.G & Ilénia.G.
Le tabagisme est défini comme une dépendance physique et psychique à l’égard du tabac qui peut causer une maladie ou un traumatisme qui signifie un.
Relation entre la mémoire de travail et les difficultés en mathématiques chez les élèves atteints d’une épilepsie petit mal «absences» Plusieurs études.
L’ergonomie appliquée au personnel administratif
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
LE SOMMEIL. Pour les croyances primitives, les rêves étaient envoyés au rêveur pour lui annoncer l'avenir. Et pour vous, à quoi sert le sommeil ?
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Formation au rôle de tuteur au cours d’1 cycle de tennis de table au collège Lucile Lafont PU STAPS Université Bordeaux Segalen Communication En partie.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT
La face cachée de la lune de Robert Lepage Par Renaud Bergeron-Touchette.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
Travaux d’amélioration du Poste de Drainage SPSE d’Entressen.
Public cible Athlètes de 10 à + de 18 ans Entraîneurs de softball Parents d’athlètes de softball Amateurs de softball.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
UNE ÉCOLE MATERNELLE EN PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE Ecole St Jean à PORNICHET.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Matériel emnt Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
« dans tous ses états » Psychologie 6 ème : TFA (session de Juin 2015) Année d’étude Mme Meunier Tsuladze Tatia Mohamed H. Roumana.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Comment traiter efficacement la constipation. Vous vous sentirez bien mieux dans votre corps, plus léger, soulagé et vous retrouverez un ventre plat.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
1 COMMENT UTILISER LA LITTÉRATURE JEUNESSE La face cachée de Luna pour contrer l’intimidation l’homophobie et la transphobie ACTIVITÉ : MYTHES OU VÉRITÉS.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Intérêt de la formation en hypnose Ericksonienne dans le domaine paramédical PRÉSENTÉ PAR MR R.KERKAR AUXILIAIRE MÉDICAL EN ANESTHÉSIE.
Roselyne Giacchero, Sophrologue Caycédienne, Praticienne EMDR Dr Nicolas Guevara, Chirurgien ORL.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
A nalyser l’expressivité musicale Amélie Pavard Journée des Jeunes chercheurs du Gream – 02/2014 L’expérimentation en musique.
LA MISE EN PLACE DES PPRE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE TALENCE / VILENAVE D’ORNON ANNÉE SCOLAIRE 2006/2007.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°3 Comment bien gérer ses archives ? ©SR Cg80.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Statistique DSA 2013 FMAPA MNPS 2015 Généralités 371 interventions en 2013 contre 423 en 2012 par 65 CIS 247 hommes d’âge moyen 66 ans [1 – 95 ans] 124.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Apprentissages géométriques
Les maladies de la mémoire
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Le stress.
Transcription de la présentation:

Les troubles de la mémoire

Qu’appelle-t-on troubles de la mémoire ? Les troubles de la mémoire appelés également troubles mnésiques ou perte de mémoire concernent soit la capacité à mémoriser un fait nouveau soit la capacité à retrouver un souvenir, soit les deux. Ainsi, la personne ne se rappelle plus certains faits récents ou des souvenirs anciens, ou les deux à la fois

On distingue différents types de mémoire : La mémoire immédiate La mémoire à court terme La mémoire à long terme La mémoire implicite La mémoire explicite mémoire épisodique ou autobiographique Mémoire sémantique

La perte de mémoire peut se situer à différents niveaux : L'amnésie rétrograde avec oubli des souvenirs antérieurs au début de la maladie (donc des faits anciens). L'amnésie antérograde avec oubli des événements au fur et à mesure qu'ils se présentent alors que la mémoire des faits anciens est conservée. L'amnésie lacunaire avec perte de mémoire concernant certaines périodes alors que les autres souvenirs restent intacts.

Les symptômes émotionnelles - inconscience des changements de la personnalité - suspicion - dévalorisation - frustration - irritabilité - colère - anxiété - sensation de rejet - sensation d'inefficacité - anticipation du pire

Oublier des événements traumatisants Une amnésie psychogène se classe dans la même catégorie que l’amnésie transitoire et l’amnésie dissociative. Dans ces trois cas, la perte de mémoire surgit suite à un choc important, un traumatisme émotionnel violent Une amnésie psychogène correspond à l’effacement d’un événement désagréable qui a été accompagné d’une forte décharge d’émotions. Ça peut être un décès, une séparation ou encore des sévices sexuels durant l’enfance, les faits sont tellement choquants que le subconscient déclenche une réaction de défense. L’inconscient fait alors en sorte que les souvenirs traumatisants ne puissent pas être récupérés consciemment. Pour cela, la victime se force à ne plus penser aux faits choquants et évite également toute situation qui rappellerait ces mauvais souvenirs. Dans les cas extrêmes, une amnésie psychogène prolongée peut se manifester.

Achèvement du choc émotionnelle Une amnésie psychogène s’achève à la récupération des souvenirs. Ceux-ci peuvent se manifester par fragments. Il est également possible que la mémoire se restaure complètement. Ça survient généralement face à des émotions marquantes, positives ou négatives, et dans un contexte similaire à celui de l’événement déclencheur. Une amnésie psychogène est une autre de ces réactions mystérieuses du cerveau qui nous protège efficacement sans que nous en soyons conscient.

Il n'existe pas de pilule miracle pour améliorer sa mémoire. On peut cependant l'améliorer de deux façons : en ayant une bonne hygiène de vie, en particulier en ayant suffisamment de sommeil. 2) en faisant des exercices qui font travailler la mémoire.

Quand la mémoire nous fait défaut. Une perte de souvenirs peut affecter certains domaines alors que d'autres restent intacts, car l'amnésie peut se manifester de différentes manières. Quand la personne n'arrive plus à récupérer dans sa mémoire des informations antérieures au traumatisme, on parle d'amnésie rétrograde. En revanche quand elle est dans l'incapacité à mémoriser de nouvelles informations, elle n'arrive ni à les encoder ni à les consolider, on parle d'amnésie antérograde.

Maladie d‘Alzheimer La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire.

Les 7 stades de la maladie d’Alzheimer Stade 1: Aucune déficience Stade 2: Déficit cognitif très léger Stade 3: Déficit cognitif léger Stade 4: Déficit cognitif modéré Stade 5: Déficit cognitif modérément sévère Stade 6: Déficit cognitif sévère Stade 7: Déficit cognitif très sévère

Mémoire et vieillissement Oublier le nom d’une personne qu’on vient tout juste de rencontrer Oublier un petit détail d’un événement ou d’une expérience de vie Avoir de la difficulté à se concentrer en essayant de faire plusieurs tâches en même temps

Mémoire et vieillissement Avoir des changements de mémoire qui ont un impact sur le fonctionnement quotidien Oublier le nom d’un membre de la famille ou ne pas reconnaître son visage Avoir des problèmes à se souvenir comment effectuer des tâches quotidiennes Avoir des problèmes de mémoire qui s’accentuent rapidement Oublier des choses beaucoup plus fréquemment qu’auparavant

L'alcool nuit-il à la mémoire ? Si une forte consommation ponctuelle d'alcool peut entraîner une perte marginale et sans gravité de la mémoire épisodique (celle qui permet la remémoration d'événements autobiographiques), une consommation régulière et excessive produit des effets aussi durables que désastreux.

Alcool au quotidien Si une consommation d'alcool excessive peut entraîner des troubles notables de la mémoire, une consommation modérée peut au contraire produire des effets bénéfiques. Des études, portant notamment sur des sujets âgés de plus de 50 ans, ont en effet montré que les personnes buvant quotidiennement mais modérément présentaient des capacités d'apprentissage supérieures à celles des personnes abstinentes.?

Expérience

Jouer au jeux vidéo peut avoir des effets positifs sur le cerveau Les chercheurs ont demandé à des adultes de jouer au célèbre jeu de Nintendo, Super Mario, 30 minutes par jour pendant deux mois. Pour s'assurer de la validité des résultats, un groupe témoin ne jouait pas. Tout au long de cette étude, ils ont mesuré par imagerie par résonance magnétique

Jouer au jeux vidéo peut avoir des effets positifs sur le cerveau Qu'ont-ils constaté? la matière grise des joueurs a augmenté par rapport à celle du groupe témoin. Cet effet a été constaté dans certaines zones du cerveau: l'hippocampe droit, le cortex préfrontal et le cervelet. Autre fait intéressant constaté par les chercheurs: plus les participants avaient envie de jouer, plus ces changements étaient prononcés.

Explication de l'hippocampe

Explication du cortex préfrontal