LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Formation académique du 22 mars
L’ORDRE DU JOUR Matin : Introduction de Monsieur LAPEYRE IEN ET ECONOMIE GESTION 9 h 00 à 9 h 45 Présentation du référentiel (Co-animation avec Monsieur Collignon, Sylvie Auzoult et Laurent Skladanowski ) Pourquoi la rénovation du CAP AEM en CAP OL (Monsieur Lapeyre) ; Objectifs de la réforme dans l’ensemble de la section logistique (CAP, Bac Pro, BTS) ; Les apports de la branche professionnelle (Insertion professionnelle des jeunes...) (Les champs et contextes) (Thierry Collignon) ; Présentation du plateau technique (Laurent Skladanowski et Sylvie Auzoult ).
L’ORDRE DU JOUR 9 h 45 à 10 h 00 – Pause 10 h 00 – 10 h 10 – Introduction sur l’épreuve EP3 Situation 1 (Laurent et Sylvie) 10 h h 00 – Travail en atelier sur l’épreuve EP3 situation 1 – Etude de situations professionnelles partie 1 communication. Les enseignants se regrouperont pour concevoir une fiche de situation. Durant cet atelier nous demanderons au rapporteur de chacun des groupes de compléter sur poste informatique la trame vierge que nous leur mettrons à disposition - Animation des ateliers Laurent Skladanowski et Sylvie Auzoult. 12 h 00 pause-déjeuner
L’ORDRE DU JOUR Après midi : 13 h 30 – 14 h 30 - Synergie + PSE (60 minutes) présentées par Thierry Collignon + Jean-Marc Thiberge + Jérôme Boutin 14 h 30 – 15 h 30 – Mise en commun - Copie des fiches à l’inspecteur chargé de la filière. (Le but de cet atelier est de collecter un certain nombre de sujets pour les enseignants chargés de la filière). Ces documents seront ensuite mis à disposition sur le site. 15 h 30 – 17 h 00 - Détails des épreuves (deux groupes distincts afin de présenter les épreuves en CCF et ponctuelles) (1 h 30) - Laurent Skladanowski en charge des épreuves ponctuelles et Sylvie Auzoult des épreuves en CCF (logistique + PSE) ; Conclusion des travaux.
Le contexte de la filière transport- logistique Des liens étroits avec la profession, et en particulier l’AFT ; Une rénovation des principaux diplômes de la filière (Baccalauréat professionnel « transport », Baccalauréat professionnel « logistique », BTS « transport et prestations logistiques ») ; Le développement d’une filière de recrutement d’enseignants (CAPLP externe, examen professionnalisé, parcours à l’Espé de Lille) ; La volonté de développer la mobilité européenne au niveau 3 (BTS) et au niveau 4 (baccalauréat professionnel).
Le contexte de la rénovation du CAP Une demande de la profession à la 11 ème CPC portée par l’AFT ; Un véritable diplôme d’insertion professionnelle au niveau V ; Un outil de lutte contre le décrochage scolaire ; Mais un diplôme mal connu, avec de faibles effectifs :1614 élèves sous statut scolaire et 174 en apprentissage à la rentrée élèves et apprentis ont obtenu leur CAP AEM en 2012 ; Et des épreuves complexes.
Les objectifs de la rénovation Un diplôme plus simple en termes d’écriture Un référentiel des activités professionnelles avec trois grandes activités, Un référentiel de certification correspondant, Trois épreuves professionnelles, Des modalités d’écritures communes à l’ensemble de la filière, du CAP au BTS, compatible avec le cadre européen des certifications (CEC), La maintien de la dispense du CACES (1, 3, 5).
Les grandes étapes Le CAP AEM a été créé par l’arrêté du 06/07/2000 modifié ensuite par l’arrêté du 29/03/2002, et à nouveau par l’arrêté du 11 avril 2004 ; Décision de rénovation du CAP AEM prise par la 11 ème CPC au mois d’octobre 2013 ; Approbation du nouveau référentiel par le 11 ème CPC en janvier 2015 ; Publication au journal officiel du 20 mars 2015, et au BOEN au 23 avril 2015 Publication au journal officiel du 20 mars 2015, et au BOEN au 23 avril 2015 Mise en œuvre du CAP OL en septembre 2015 pour une première session en juin 2017.
La constitution du groupe de travail 1BARQUEChristopheAmiensFormateur CFA 2BARRESSol è neParisProfessionnel 3BONTEMPSLisaParisProfessionnel 4BOYEAULTLaurenceOrl é ans-ToursIEN-ET EG 5CALMESSt é phaneLilleProfessionnel 6CATTETPhilippeNancy MetzEnseignant 7COLLIGNONThierryAmiensProfessionnel 8COUTANTALAINBordeauxProfessionnel 9DEGANISMichelGrenobleIEN-ET EG 10FASSENOTThierryParisProfessionnel 11GUERIN KatiaOrl é ans-ToursEnseignant 12MOULASLaurenceGrenobleEnseignant 13PUYDOYEUXThierryParisProfessionnel 14SAINT GEORGESPascalVersaillesEnseignant 15VERKINDEREMagaliLilleProfessionnel 16VINARDPierreParisIGEN
Le référentiel d’activités professionnelles : champ d’activité et contexte professionnel Le champ d’activité du métier Le titulaire du CAP « opérateur logistique » réalise les opérations de traitement des flux entrants, sortants et de la conduite de chariots. Il exerce son activité sur des plateformes logistiques, des zones de production, des réserves, des zones de réception, de déchargement,…
Le référentiel d’activités professionnelles : champ d’activité et contexte professionnel Le contexte professionnel Le titulaire du CAP « opérateur logistique » possède un certain degré de polyvalence, des capacités d’adaptation et des qualités relationnelles. Il travaille en équipe et au contact d’autres services, des clients et des fournisseurs. Il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable hiérarchique. Il travaille dans des environnements variés (horaires, lieux, facteurs d’ambiance différents,…) Il doit être capable d’utiliser un système d’information assurant la traçabilité des opérations logistiques, des outils informatiques et de communication. Il est sensible aux exigences de délai et à la qualité du service qui concourent à la satisfaction de la clientèle
MERCI POUR VOTRE ATTENTION Paris, le 25 mars 2015