Par Cnel KIDIERA Octobre 2013 TDR sur la Stratégie nationale de Reverdissement (SNR).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Tropenbos International Mettre le savoir au service des forêts et de lhomme.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
Femmes, Paix et Sécurité
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

par Cnel KIDIERA Octobre 2013 TDR sur la Stratégie nationale de Reverdissement (SNR).

1-Contexte, Justifications:  Définitions: « Le reverdissement englobe, lato sensu, les actions de reboisement, de reforestation, de créations diverses de couvertures végétales arbustives comme arborées et herbacées, d’agroforesterie,

de RNA, MED, DRS, CES, aménagement des forêts, gestion des terroirs, etc. en vue d’apporter des réponses idoines aux multiples dégradations des rn tout en visant, dans le moyen et le long terme, la satisfaction des besoins en biens et services forestiers de l’homme.

Ainsi, du fait des effets dévastateurs du cc qui frappent de plein fouet notre planète, le reverdissement se présente aujourd’hui comme une solution d’1 regain d’intérêts remarquable.

Efforts du Sénégal: plans et politiques ont été adoptés. Il s’agit du Plan Directeur de Développement Forestier, du Plan d’Actions Forestier, du Plan National d’Actions pour l’Environnement, de la PFS ,de la lettre de politique sectorielle pour l’environnement, etc. Dans la

même dynamique, la foresterie rurale, la décentralisation de la gestion de l’environnement avec le principe de subsidiarité, de même que l’approche parti- cipative ont été renforcés.

Impacts positifs: une baisse de la déforestation variant de ha/an en 1981 (PDDF), à ha/an en 1992 (PAFS), ha/an en 1995 (FAO – FRA) puis ha/an (FRA )

Performances: remarquables dans le domaine(maîtrise des techniques, de nbreux résultats/acquis positifs de la recherche forestière)mais elles sont insuffisantes et les agressions des rn ne sont pas toutes éradiquées:

EXPLOITATION CLANDESTINE DE LA FORET Exploitation abusive (Jusqu’aux racines) CARBONISATION CLANDESTINE

Bouse de vache(précieux engrais organique) comme combustible domestique ?

Exploitation clandestine(suite) Le Soumpe n’est pas épargné le Sidème non plus

une snr pour:  mieux organiser les interventions dans une vision et approche fédératrices;  Consolider les acquis;  Poursuivre, intensifier et diversifier les efforts déjà déployés mais insuffisants;

Initiateurs de la SNR au Sénégal = ICRAF / DEFCCS / CNRF. Mais le portage de la SNR est bien réel sur le plan international comme au niveau de la sous- région : Cas du Niger, Mali, Burkina Faso, etc. Toutefois, il ya lieu de signaler que la SNR n’est pas une découverte récente ; cet engouement remarquable aujourd’hui constaté autour d’elle relève surtout d’une prise de conscience unanimement partagée sur l’évolution régressive de la biodiversité en général et des forêts en particulier.

2) OBJECTIFS de la stratégie Cette Stratégie aura pour objectif principal d’améliorer la sécurité alimentaire des producteurs et la résilience écologique par l’amélioration de la gestion des systèmes forestiers, sylvo-pastoraux et agro forestiers et de façon spécifique permettre de : diffuser à large échelle les bonnes pratiques acquises dans le domaine du reverdissement ; renforcer les capacités de résilience des systèmes de production et des ménages et partant réduire significativement les pertes de biodiversité ; susciter le dialogue politique, juridique et institutionnel favorable à une gestion durable des systèmes forestiers, sylvo-pastoraux et agro-forestiers.

3)Eléments de cadrage pour la formulation de la SNR La prise en compte d’un contexte favorable(réformes politiques et institutionnelles pour la gdrne, PFN, ratification ci sur la CB, les CC, politiques sectorielles dans les domaines agro-sylvo-pastorales de l’hydraulique, de l’environnement, etc.) et des approches axées sur les zones éco géographiques, déterminera pour une grande part le succès de la SNR en veillant notamment sur l’articulation des SRR aux PAER des Régions.

4)Résultats attendus  Un état des lieux sur le reverdissement est réalisé au niveau local, régional et national ;  L’ essentiel des acteurs sont informés et sensibilisés sur la nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre une SNR en insistant notamment sur les opportunités de financement d’activités de R à travers entre autres les contrats de reboisement, le marché de carbone, etc. ;  Chacune des 14 régions du Sénégal est dotée d’une SRR ;  Une SNR fédérant l’ensemble des SRR est élaborée et disponible ;

5) Modalités d’organisation et de mise en œuvre:  Une task-force nationale sera créée et se chargera : de procéder au lancement de la SNR; de définir et de proposer un canevas de rédaction des SRR ; de conduire dans les 14 régions les missions de terrain relatives à l’élaboration de la SNR ;  Une rencontre nationale sera organisée à Dakar pour faire la synthèse des SRR en vue de produire la SNR.  Le recrutement d’un consultant pour produire le document de SNR.