Geoffrey FRANCOIS, Chef de Projet,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Bac pro services de proximité et vie locale
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
La planification stratégique
pour une relation harmonieuse”
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
« Les formes alternatives d’éducation »
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Les outils de la politique de la ville
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Association BRAVVO Nov 2009 – V. KETELAER, Directrice BRAVVO asbl Agence de Prévention intégrée et intégrale de la Ville.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Missions, profils et formations des médiateurs du volet « Renouveau urbain » de la Ville de Liège Geoffrey FRANCOIS, Chef de Projet, Contrat de Sécurité et de Prévention de la Ville de Liège

SOMMAIRE 1. Présentation 2. Missions 3. Profils 4. Questions de formation 5. Perspectives d’avenir :Modèle SEMECO de la recherche Grundtvig 2 : « Formation et intervention en médiation communautaire »

PRESENTATION 1.1. Ville de Liège

1.2. Prévention intégrée dans les quartiers PRESENTATION 1.2. Prévention intégrée dans les quartiers 1.2.1. Localisation 3 quartiers : – grande densité de population, – présence de nombreux logements sociaux, – grand brassage de cultures et de générations, – niveau socio-économique relativement bas, – haut taux d’inactivité,…

1.2. Prévention intégrée dans les quartiers PRESENTATION 1.2. Prévention intégrée dans les quartiers 1.2.2. Equipe pluridisciplinaire – Un chef de Projet (pour les trois quartiers), – Un médiateur de quartier (par quartier), – Un ou plusieurs médiateurs parentaux (par quartier), – Un médiateur de dettes (pour les trois quartiers), – Un ou plusieurs éducateurs de Rue (par quartier), – Un atelier socioprofessionnel de mécanique automobile (pour les trois quartiers). au cœur même de son quartier relations de collaboration avec les acteurs locaux

1.2. Prévention intégrée dans les quartiers PRESENTATION 1.2. Prévention intégrée dans les quartiers 1.2.2. Objectifs généraux – L’amélioration de la sécurité réelle (démarche préventive de médiation et d’éducation), – La diminution du sentiment d’insécurité et – Le renforcement du lien social.

2.1. Dispositifs de médiation 2. MISSIONS 2.1. Dispositifs de médiation 2.1.1. Chef de projet Définition : Le chef de projet tente de stimuler et/ ou de renforcer les stratégies entre les acteurs locaux autour des questions d’insécurité réelle ou perçue et de lien social. Actions : Le chef de projet – assure le management des trois équipes, – détermine et planifie, avec sa hiérarchie, les politiques d’intervention visant à satisfaire au mieux les objectifs, – mène dans chaque quartier une table ronde sur le thème de l’insécurité réelle,– mène dans chaque quartier une table ronde sur le thème du sentiment d’insécurité réelle , – participe activement aux initiatives des coordinations sociales locales visant le renforcement du lien social (fêtes de quartier,…) Objet : les conflits – interculturels, – intergénérationnels, – entre les habitants et les institutions (courroie de transmission), – entre ses services et d’autres entités (habitants, associations, services,…)-. Partenaires principaux : Tous les acteurs locaux associatifs et publics sans exception, la hiérarchie administrative.

2.1. Dispositifs de médiation 2. MISSIONS 2.1. Dispositifs de médiation 2.1.2. Médiateur de quartier Définition : Le Médiateur de quartier apporte une aide à la gestion des conflits des habitants du quartier, vise l’amélioration du dialogue entre les habitants et la promotion du lien social. Actions : – Médiation, – Mise en place d’actions communautaires. Objet : les conflits – entre voisins, – entre des groupes, – interculturels, – intergénérationnels. Partenaires principaux : Commissariat de Police, comités de quartier et sociétés de logement social.  

2.1. Dispositifs de médiation 2. MISSIONS 2.1. Dispositifs de médiation 2.1.3. Médiateurs parentaux Définition : Le service de Médiation parentale soutient les parents dans l’exercice de leur autorité parentale, tend à favoriser la communication entre les parents et les enfants et participe en tant qu’acteur local à la gestion des problématiques touchant la jeunesse (éducation, protection,…) avec une dimension interculturelle. Actions : – Médiation, – Accompagnement social, administratif, … – Amélioration du dialogue interculturel et intergénérationnel Objet : les conflits – entre les parents et leurs enfants (autorité, ambiance positive,….), – entre les enfants et les institutions (décrochages scolaires, ennuis judiciaires, …) et – entre les parents et les institutions en ce qui concerne leurs enfants. Partenaires principaux : Les écoles, les centre psycho–médico–sociaux (PMS), les services d’aide et de protection de la jeunesse (SAJ et SPJ), le Commissariat de Police.  

2.1. Dispositifs de médiation 2.1.4. Médiateurice de dettes 2. MISSIONS 2.1. Dispositifs de médiation 2.1.4. Médiateurice de dettes Définition : Le service de Médiation de dettes a pour objectif de permettre aux personnes rencontrant la problématique du surendettement étrangère à une activité commerciale en cours de retrouver un équilibre financier et si possible de rembourser leurs dettes de manière conforme à la dignité humaine. Actions : Mise en place de stratégies concertées d’accommodement entre les personnes surendettées et leurs créanciers : plans de remboursement, échelonnement des dettes,… Objet : les conflits entre personnes surendettées et leurs créanciers. Partenaires principaux : Le service de Médiation de Dettes du Centre public d’aide sociale (CPAS), les services sociaux de la Ville de Liège, le Centre liégeois pour l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère (CRIPEL).  

2.2. Autres dispositifs d’action sociale 2. MISSIONS 2.2. Autres dispositifs d’action sociale Educateurs de Rue Atelier socioprofessionnel Kart-Cross

2. MISSIONS 2.3. Dispositif global

3. PROFILS 3.1. Médiateurs professionnels / bénévoles 3.2. Médiateurs / travailleurs sociaux menant des activités de médiation 3.3. Dépendance économique et politique 3.4. Action interindividuelle / communautaire 3.5. Type d’intervention : processus  

3.5. Type d’intervention : processus 3. PROFILS 3.5. Type d’intervention : processus  

3. PROFILS 3.6. Temporalité de l’action   3.6. Temporalité de l’action 3.7. Médiateurs = un homme ou une femme seul(e) 3.8. Attitudes et compétences attendues

4. QUESTIONS DE FORMATION 4.1. Interrogations 4.1.1. Naît-on ou devient-on médiateur?   4.1.2. Certains profils de personnalité sont–ils contradictoires avec la fonction de médiateur ? 4.1.3. La formation doit–elle précéder ou suivre l’engagement du médiateur ?    4.1.3.1. Quand la formation précède l’engagement, comment convaincre les employeurs potentiels ( le plus souvent les autorités administratives et politiques) d’engager des personnes ayant suivi ces formations ?  4.1.3.2. Quand la formation suit l’engagement, comment faire surgir le besoin de formation chez les agents et comment la rendre adaptée à chacun en fonction de ces spécificités ?

4. QUESTIONS DE FORMATION 4.2. Enseignements incontournables 4.2.1. Savoir : les connaissances du médiateur (Notions de conflit, de psychologie cognitive et des émotions, de psychopathologie, de droit,…)   4.2.2. Savoir faire : les techniques du médiateur (Écoute active, empathie, temporisation, capacité d’analyse, …) 4.2.3. Savoir être : - Bien se connaître : connaître sa manière de réagir face aux conflits - Les attitudes du médiateur (neutralité, capacité de laisser ses opinions et valeurs de côté, optimisme, patience,…)  

5. PERSPECTIVES D’AVENIR   5. PERSPECTIVES D’AVENIR Modèle de Service de Médiation communautaire (SEMECO) de la recherche Gruntvig 2 « Intervention et Formation en Médiation communautaire » Stratégies   Variables Action sociale Résolution de conflits Participation citoyenne : contribution au ‘vivre ensemble’,CONVIVENCIA Localisation Sur le territoire : Bureau, rue bureau, local neutre Rue, associations Dépendance économique et politique Gestion privée et financement public sur base d’un contrat Besoin d’une reconnaissance et d’un engagement du politique Lignes d’action Formation ,Sensibilisation, Travail communautaire Outil de transformation sociale : Médiation formelle Formation, Sensibilisation  Objectifs principaux    Améliorer la communication entre habitants et administration Créer une culture de médiation : Responsabilisation et Autodétermination des habitants Objet de l’action et thématiques Le conflit : interculturel, –intergénérationnel, – entre habitants et admin., –entre collectivités, –entre voisins Sujet de l’action Les professionnels du travail social Les médiés La population globale (les citoyens) Profil du médiateur Capacité à mobiliser les professionnels Écoute active, Habiletés sociales, Capacité d’analyse Tisser du lien social, Propension au travail d’équipe Éléments de formation conseillés Éducateur social, travailleur social Post–graduat, licence, master en médiation Éducateur social (socio–culturel)

BIBLIOGRAPHIE REMERCIEMENTS - BAILLY Y., BAZIER F., BOUBAULT G. et FILLIOZAT, I. (1993) La Médiation. Non Violence Actualité, Paris. GIRALT I ROVIRA P.-J. et MIGUEL I ZAMORA S. (nc) La mediacio i la resolucio de conflictes : Noves perspectives per l’educacio social. SCHLITZ C. (2003) Contrat de Sécurité et de Prévention : Nos services,nos moyens, nos objectifs, Liège. SERVICE CONCERTATION ET PREVENTION (2002) Interactions entre les dispositifs du service de concertation et de prévention, Document administratif. FRANCOIS G. (2003) Rapport final d’activité du Médiateur de quartier, Document administratif. http://www.prov-liege.be/carte-lg.jpg., EQUIPE DE RECHERCHE GRUNDTVIG 2 « INTERVENTION ET FORMATION EN MEDIATION COMMUNAUTAIRE » (2003) Modèle de service de médiation communautaire (SEMECO), Réflexion en cours.     REMERCIEMENTS Mme Jeannine JULIEN – VANDEWEERDT, Mme Sonia MIGUEL I ZAMORA,  M. Pere-Joan GIRALT ROVIRA, M. Abdelmajid HARRAR.