e-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2
correspondance scolaire D’abord, correspondre c’est « être en communication ». La correspondance scolaire, c’est communiquer avec d’autres à partir de sa classe. Une classe peut échanger avec une autre classe, c’est le principe classique de la correspondance scolaire. D’autres possibilités s’offrent aux écoliers. Qu’est-ce que c’est?
Qui initié la correspondance scolaire? Initiée dans les années 1920 par Célestin Freinet, la Correspondance Scolaire a rapidement connu un vif succès auprès des enseignants soucieux d’ouvrir leur classe sur le monde. Dans une pédagogie active et participative, cette pratique a trouvé un écho favorable dans toute la France et au delà.
- Elle permet la mise en place d‘une pédagogie du projet. - Elle est un véritable ferment de la vie coopérative de la classe. Elle favorise le travail d’équipe et développe l‘esprit de coopération. - Elle réveille le désir de lire et d’écrire et se révèle être un support particulièrement efficace pour l‘apprentissage de la langue. - Elle est pluridisciplinaire. - Elle répond à un besoin de communication avec l'extérieur (individuellement et collectivement). - Elle permet aux enfants de s'ouvrir aux autres, à un monde. - Elle favorise le développement de liens d'amitié. - Elle permet d'approfondir les relations avec les parents. De bonnes raisons de se lancer dans la correspondance scolaire
Qu’est-ce que c’est? E-Twinning est une action lancée par la commission européenne en 2005 qui a pour but de mettre en relation des enseignants et des classes de différents pays. E-Twinning est pour mener un projet à distance avec vos élèves, pour travailler de manière interdisciplinaire, pour dynamiser enseignement et impliquer davantage les élèves, et pour développement professionnel. En effet, eTwinning aide les enseignants à mener un projet centré sur les élèves, leur offrant l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves d’autres pays. Ils sont alors plus impliqués et plus motivés, acteurs dans leur propre apprentissage. C’est la plate-forme gratuite et sécurisée qui permet aux enseignants d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs et d’échanger des idées à travers l’Europe. E-twinning
4 parties de e-twinning selon le site- internet Découvrir: Il y a plus de 360,000 projets dans e-twinning Se connecter: On peut trouver des collègues enseignants au niveau européen. Collaborer: Echangez des idées, travaillez en coopération et participez à des projets. Progresser: Participez à des ateliers et des formations en ligne, découvrez les prix eTwinning.
La technique a évolué, mais le but de la correspondance scolaire est resté le même : ouvrir l'élève au monde et aux autres, aller vers l'autre et ses richesses. La correspondance scolaire ne doit pas être considérée comme un projet en elle-même. Elle est un support, un fil conducteur pour les activités, une stratégie qui permet de mettre en place une dynamique au sein de sa classe. Elle conduit à la modification de nos pratiques pédagogiques en envisageant nos approches des compétences des élèves d'une façon différente. A l’ère des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, de nouvelles formes de communication et d’échanges voient le jour en particulier par le biais d’Internet. E-twinning est le développement de la correspandance scolaire à notre ère.
Inspirations : Pourquoi pas lancer un projet sur e-twinning? Pourquoi pas discuter et collaborer avec les autre enseignants qui donne le cours chinois? Le seul projet en chinois sur e-twinning france: Pourqoui pas créer un groupe “CLE”?
Références :