Reprise du cours Semaine du 02 au 05 décembre 2014 Au menu du jour : variable selon les groupes o Moyennes o Mode (?) o Médiane et quantiles (?) 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECLARATION DE VARIABLES
Advertisements

Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
CONCEPTION DES BASES DE DONNÉES: modèle entités-associations
Les algorithmes arithmétiques
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
Cours n°3 Les formulaires
Méthodes de prévision (STT-3220)
Systèmes d’information
Introduction à HOT-POTATOES 6 Pour créer des questionnaires en ligne
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Simulation d’un processus de Poisson
Devoirs n°1 : Les bases de génétique
Micro-intro aux stats.
Thème: Les fonctions Séquence 1 : Généralités sur les fonctions
Un tableau d’avancement
1. CHOIX SERIE S 1S 3 Fin S 4 S 2 S 5 S 6S 8S 9 S 7 S 10.
Les signaux périodiques
Statistique Descriptive Les Paramètres de Tendance Centrale
Géométrie Le vocabulaire géométrique CM
Mesures de description des valeurs des variables
Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
III) GEOMETRIE DU PLAN Objectifs : - savoir orienter un plan dans l’espace. - représenter des structures géologiques (en 3D) sur une carte (en 2D).
Cours de Biostatistiques 14 avril 2012 Noémi ARDITI Delphine COUDRAY.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Paramétrisation adaptative pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques dans un milieu poreux non saturé MOMAS-Thème E: Problèmes inverses et analyse.
Contribution de Bordeaux Enseigner le cosinus en 4ème.
Vanotti Lucile Adjointe au chef de section « Ingénierie des prix de production » 17/06/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie.
Groupe de travail UE4 - Maths Semaine du 18 au 25 Novembre 2013.
LE CHOIX DE LA FORMULE  Reprise du cours du 09 au 12 décembre (GR 1 à 5, même si redites) o Question : vitesse moyenne du cycliste A sur l’ensemble de.
TP CARTOGRAPHIE TP 3 DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE A LA CARTE GEOLOGIQUE
Faculté des Sciences Rabat MODULE 10: GEODYNAMIQUE EXTERNE
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
C-Ingénierie numérique - cours 4. Présentation du problème.
LECTURE DES SPECIFICATIONS
Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre.
1 Correction d’exercices : ° soit inclus dans le PowerPoint du cours ; ° soit exécutés au cours (avec corrigés plus complets sur le site).
Justesse Fidélité et Expression du résultat
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Les distributions en classes Reprise du cours ( semaine du 10 au 15 novembre 2014 ; Gr. 2 à 5 ) Rappel des formules pour la distribution simple : Correction.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
1 UNIX AVANCE Yves PAGNOTTE – Janvier – PROCESSUS ET RESSOURCES.
Reprise du cours ( ) Chapitre 5 : interprétation des données d’enquêtes hasard  prudence  incertitude et imprécision formules : marge et fourchette.
PARTIE 2 : LE PROJET.
En prélude Quelques brefs rappels 1. Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et.
1 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF 4 e - Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) Approche.
Apprentissages géométriques
“Considérations” sur richesse du vocabulaire & hapax sur un texte littéraire Ergonomies numériques, approches textométriques – samedi 7 mai 2016.
Cours 10 : reprise Taux de chômage : formule : autre nom jamais utilisé : la % de chômeurs dans la population active seule information à retenir du bloc.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Dernier cours  Reprise du cours du 16 décembre (GR 1 à 5)  Sera disponible sur le site ce weekend  Examen ; o Matière de l’examen sera définie dans.
Moyenne  Conclusions et résumé o 2 idées : la même chose à tout le monde & vérification o 9 formules (du moins pour nous) : 3 familles : arithmétique,
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Section 2.3 : Forces de contact
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Chapitre 4: Variation dans le temps
Exercice 7 : (un) est une suite géométrique définie sur N. u5 = 96 ; u8 = 768 Déterminez le 13ème terme.
Régularité et algèbre 3.1 L’élève doit pouvoir explorer des relations : a) à partir de suites non numériques à motif croissant impliquant les notions d’aire.
COMMENT CONSTRUIRE SON MODELE DE PERFORMANCE ?
Troisième Chapitre 3: Statistiques
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Présentation Assistée par Ordinateur
Suivi de waypoints par un robot buggy autonome
NUMERATION et REPRESENTATION DES NOMBRES
Second degré Dérivation Suites Statistiques Probabilités
Actions mécaniques 1- Définition
Exercice 3 : Ordonnez sans faire un seul calcul les carrés des nombres suivants :
Transcription de la présentation:

Reprise du cours Semaine du 02 au 05 décembre 2014 Au menu du jour : variable selon les groupes o Moyennes o Mode (?) o Médiane et quantiles (?) 1

Reprise du cours Moyennes, 2 idées : o répartition équitable o vérification 2

Reprise du cours Moyennes, 2 idées : o répartition équitable ( ) : à tout le monde la même chose o vérification : remplacer les par et retrouver les données initiales 3

Reprise du cours Moyennes, 2 idées : o répartition équitable ( ) : à tout le monde la même chose o vérification : remplacer les par et retrouver les données initiales 4

Reprise du cours Moyennes : remarques pour éviter des erreurs (p.32) o moyenne = une valeur de la variable (si poids, des kg ; si âge, des ans) o moyenne = valeur observée ou pas o moyenne peut être une valeur vide de sens concret ( 2,36 efts/fe ) o moyenne comprise entre les valeurs maximale et minimale 5

Reprise du cours Moyennes : remarques pour éviter des erreurs (p.32) o moyenne = une valeur de la variable ( si poids, des kg ; si âge, des ans… ) o moyenne = valeur observée ou pas o moyenne peut être une valeur vide de sens concret ( 2,36 efts/fe ) o moyenne comprise entre les valeurs maximale et minimale 6

Reprise du cours Moyennes : remarques pour éviter des erreurs (p.32) o moyenne = une valeur de la variable ( si poids, des kg ; si âge, des ans… ) o moyenne = valeur observée ou pas o moyenne peut être une valeur vide de sens concret ( 2,36 efts/fe ) o moyenne comprise entre les valeurs maximale et minimale 7

Reprise du cours Moyennes : remarques pour éviter des erreurs (p.32) o moyenne = une valeur de la variable ( si poids, des kg ; si âge, des ans… ) o moyenne = valeur observée ou pas o moyenne peut être une valeur vide de sens concret ( 2,36 efts/fe ) o moyenne comprise entre les valeurs maximale et minimale 8

Reprise du cours Moyennes : remarques pour éviter des erreurs (p.32) o moyenne = une valeur de la variable ( si poids, des kg ; si âge, des ans… ) o moyenne = valeur observée ou pas o moyenne peut être une valeur vide de sens concret ( 2,36 efts/fe ) o moyenne comprise entre les valeurs maximale et minimale 9

Reprise du cours Moyennes : remarques pour éviter des erreurs (p.32) o moyenne = une valeur de la variable ( si poids, des kg ; si âge, des ans… ) o moyenne = valeur observée ou pas o moyenne peut être une valeur vide de sens concret ( 2,36 efts/fe ) o moyenne comprise entre les valeurs maximale et minimale 10 Bonnes balises pour éviter certaines erreurs. Ex. : l’âge moyen des jeunes âgés de 0 -< 15 ans = ,6 ! GR 4

Reprise du cours Moyennes, les formules : o 3 familles (pour nous) : arithmétique ; géométrique et harmonique o 3 versions à chaque fois : simple; pondérée par les n p et les f p o 9 formules (cf. formulaire d’examen) 11 ArithmétiqueGéométriqueHarmonique Simple Pondérée n p Pondérée f p

Reprise du cours Moyennes, les formules : o 3 familles (pour nous) : arithmétique ; géométrique et harmonique o 3 versions à chaque fois : simple; pondérée par les n p et les f p o 9 formules (cf. formulaire d’examen) 12 ArithmétiqueGéométriqueHarmonique Simple Pondérée n p Pondérée f p

Reprise du cours Moyennes, les formules : o 3 familles (pour nous) : arithmétique ; géométrique et harmonique o 3 versions à chaque fois : simple; pondérée par les n p et les f p o 9 formules (cf. formulaire d’examen) 13 ArithmétiqueGéométriqueHarmonique Simple Pondérée n p Pondérée f p

Reprise du cours Moyennes, les formules : o 3 familles (pour nous) : arithmétique ; géométrique et harmonique o 3 versions à chaque fois : simple; pondérée par les n p et les f p o 9 formules (cf. formulaire d’examen) 14 ArithmétiqueGéométriqueHarmonique Simple Pondérée n p Pondérée f p GR 5 GR 3

Reprise du cours Moyennes : choix de la famille de formule o géométrique si CM & diachronique o si pas géo., hésitation possible entre arithmétique et harmonique 3 éléments à identifier (+ truc) : Variable (adjectif « moyen(ne) ») UMV (une rapport) « i » (dénominateur ou numérateur de UMV) une règle : si « i » au dénominateur  arithmétique si « i » au numérateur  harmonique 15

Reprise du cours Moyennes : choix de la famille de formule o géométrique si CM & diachronique o si pas géo., hésitation possible entre arithmétique et harmonique 3 éléments à identifier (+ truc) : Variable (adjectif « moyen(ne) ») UMV (une rapport) « i » (dénominateur ou numérateur de UMV) une règle : si « i » au dénominateur  arithmétique si « i » au numérateur  harmonique 16

Reprise du cours Moyennes : choix de la famille de formule o géométrique si CM & diachronique o si pas géo., hésitation possible entre arithmétique et harmonique 3 éléments à identifier (+ truc) : Variable (adjectif « moyen(ne) ») UMV (une rapport) « i » (dénominateur ou numérateur de UMV) une règle : si « i » au dénominateur  arithmétique si « i » au numérateur  harmonique 17

Reprise du cours Moyennes : choix de la famille de formule o géométrique si CM & diachronique o si pas géo., hésitation possible entre arithmétique et harmonique 3 éléments à identifier (+ truc) : Variable (adjectif « moyen(ne) ») UMV (une rapport) « i » (dénominateur ou numérateur de UMV) une règle : si « i » au dénominateur  arithmétique si « i » au numérateur  harmonique 18

Reprise du cours Moyennes : choix de la famille de formule o géométrique si CM & diachronique o si pas géo., hésitation possible entre arithmétique et harmonique 3 éléments à identifier (+ truc) : Variable (adjectif « moyen(ne) ») UMV (une rapport) « i » (dénominateur ou numérateur de UMV) une règle : si « i » au dénominateur  arithmétique si « i » au numérateur  harmonique 19

Reprise du cours Moyennes : choix de la famille de formule o géométrique si CM & diachronique o si pas géo., hésitation possible entre arithmétique et harmonique 3 éléments à identifier (+ truc) : Variable (adjectif « moyen(ne) ») UMV (une rapport) « i » (dénominateur ou numérateur de UMV) une règle : si « i » au dénominateur  arithmétique si « i » au numérateur  harmonique 20

Reprise du cours Moyennes : choix de la famille de formule o géométrique si CM & diachronique o si pas géo., hésitation possible entre arithmétique et harmonique 3 éléments à identifier (+ truc) : Variable (adjectif « moyen(ne) ») UMV (une rapport) « i » (dénominateur ou numérateur de UMV) une règle : si « i » au dénominateur  arithmétique si « i » au numérateur  harmonique 21

Reprise du cours Moyennes : choix de la famille de formule o géométrique si CM & diachronique o si pas géo., hésitation possible entre arithmétique et harmonique 3 éléments à identifier (+ truc) : Variable (adjectif « moyen(ne) ») UMV (une rapport) « i » (dénominateur ou numérateur de UMV) une règle : si « i » au dénominateur  arithmétique si « i » au numérateur  harmonique 22

Reprise du cours Moyennes : choix de la famille de formule o géométrique si CM & diachronique o si pas géo., hésitation possible entre arithmétique et harmonique 3 éléments à identifier (+ truc) : Variable (adjectif « moyen(ne) ») UMV (une rapport) « i » (dénominateur ou numérateur de UMV) une règle : si « i » au dénominateur  arithmétique si « i » au numérateur  harmonique 23

Reprise du cours Moyennes : choix de la famille de formule o géométrique si CM & diachronique o si pas géo., hésitation possible entre arithmétique et harmonique 3 éléments à identifier (+ truc) : Variable (adjectif « moyen(ne) ») UMV (une rapport) « i » (dénominateur ou numérateur de UMV) une règle : si « i » au dénominateur  arithmétique si « i » au numérateur  harmonique 24 Normalement, « simple » si : réflexion avec ordre et méthode exercices. Et pour autant que l’on connaisse le vocabulaire de base !

Reprise du cours Moyennes : choix de la famille de formule o géométrique si CM & diachronique o si pas géo., hésitation possible entre arithmétique et harmonique 3 éléments à identifier (+ truc) : Variable (adjectif « moyen(ne) ») UMV (une rapport) « i » (dénominateur ou numérateur de UMV) une règle : si « i » au dénominateur  arithmétique si « i » au numérateur  harmonique 25 Normalement, « simple » si : réflexion avec ordre et méthode exercices. Et pour autant que l’on connaisse le vocabulaire de base !

Reprise du cours Moyennes : choix de la famille de formule o géométrique si CM & diachronique o si pas géo., hésitation possible entre arithmétique et harmonique 3 éléments à identifier (+ truc) : Variable (adjectif « moyen(ne) ») UMV (une rapport) « i » (dénominateur ou numérateur de UMV) une règle : si « i » au dénominateur  arithmétique si « i » au numérateur  harmonique 26 Normalement, « simple » si : réflexion avec ordre et méthode exercices. Et pour autant que l’on connaisse le vocabulaire de base !

Reprise du cours Moyennes : choix de la version o si données individuelles  simple ; sinon  pondérée o si même poids pour chaque ligne  simple ; sinon  pondérée 27

Reprise du cours Moyennes : choix de la version o si données individuelles  simple ; sinon  pondérée o si même poids pour chaque ligne  simple ; sinon  pondérée 28 Groupe 1 : exercice « robinets » déjà commencé (dia 295). Groupe 2 : cycliste A ( dia 293 reprendre rapidement ), puis la suite.

Reprise du cours (GR 4) Moyennes, les formules : o 3 familles (pour nous) : arithmétique ; géométrique et harmonique o 3 versions à chaque fois : simple; pondérée par les n p et les f p o 9 formules (cf. formulaire d’examen) 29 ArithmétiqueGéométriqueHarmonique Simple Pondérée n p Pondérée f p

Reprise du cours Moyennes, les formules : o 3 familles (pour nous) : arithmétique ; géométrique et harmonique o 3 versions à chaque fois : simple; pondérée par les n p et les f p o 9 formules (cf. formulaire d’examen) 30 ArithmétiqueGéométriqueHarmonique Simple Pondérée n p Pondérée f p

Reprise du cours Moyennes, les formules : o 3 familles (pour nous) : arithmétique ; géométrique et harmonique o 3 versions à chaque fois : simple; pondérée par les n p et les f p o 9 formules (cf. formulaire d’examen) 31 ArithmétiqueGéométriqueHarmonique Simple Pondérée n p Pondérée f p

Reprise du cours Moyennes, les formules : o 3 familles (pour nous) : arithmétique ; géométrique et harmonique o 3 versions à chaque fois : simple; pondérée par les n p et les f p o 9 formules (cf. formulaire d’examen) 32 ArithmétiqueGéométriqueHarmonique Simple Pondérée n p Pondérée f p Et maintenant les formules harmoniques !

Reprise du cours (GR 5) Et maintenant le CHOIX DE LA FORMULE ! 33

Reprise du cours (GR 3) Reprendre la règle du choix de la formule ( cas géo. déjà réglé ) ! 34