Le professeur de sport dans la mise en œuvre des politiques sportives de l’Etat Formation statutaire des professeurs de sport Stage d’accueil CREPS PACA,

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Transcription de la présentation:

Le professeur de sport dans la mise en œuvre des politiques sportives de l’Etat Formation statutaire des professeurs de sport Stage d’accueil CREPS PACA, le 06 mai 2015

Un environnement professionnel en pleine mutation Contrainte budgétaire/lutte contre les déficits Contrainte budgétaire/lutte contre les déficits Réforme de l’Etat : RGPP, MAP, revue des missions Réforme de l’Etat : RGPP, MAP, revue des missions Des services recomposés (DRJSCS, DDI) Des services recomposés (DRJSCS, DDI) Interministérialité Interministérialité Renforcement des prérogatives des préfets de région (pilotage et moyens) Renforcement des prérogatives des préfets de région (pilotage et moyens)

Un environnement professionnel en pleine mutation Une nouvelle commande publique : Une nouvelle commande publique : prégnance des enjeux non directement sportifs (priorités gouvernementales) prégnance des enjeux non directement sportifs (priorités gouvernementales) accélération du rythme accélération du rythme reporting-évaluation-justification reporting-évaluation-justification Réforme territoriale (collectivités, Etat et ses partenaires) Réforme territoriale (collectivités, Etat et ses partenaires) De nouveaux besoins sociétaux /crise du modèle compétitif De nouveaux besoins sociétaux /crise du modèle compétitif Nécessité d’adapter l’offre de pratique sportive Nécessité d’adapter l’offre de pratique sportive

Stratégie sportive de l’Etat dans les territoires: l’exemple de la DR PACA Prendre en compte la nouvelle commande publique Prendre en compte la nouvelle commande publique Nécessité de (re) définir une stratégie territoriale formalisée Nécessité de (re) définir une stratégie territoriale formalisée Articuler les objectifs gouvernementaux (politique de la ville, emploi) et les enjeux spécifiquement sportifs (structuration fédérale, SHN, compétition, formation) Articuler les objectifs gouvernementaux (politique de la ville, emploi) et les enjeux spécifiquement sportifs (structuration fédérale, SHN, compétition, formation) Articuler sport comme moyen et sport comme finalité : stratégie « gagnant-gagnant » proposée au MS Articuler sport comme moyen et sport comme finalité : stratégie « gagnant-gagnant » proposée au MS Se saisir des priorités gouvernementales tout en (ré)investissant la « vie fédérale » (cœur de métier) Se saisir des priorités gouvernementales tout en (ré)investissant la « vie fédérale » (cœur de métier)

Le PS dans la mise en œuvre des politiques sportives territoriales Un 1 er impératif : apporter une plus-value Mettre à profit son expertise, sa connaissance du champ et des acteurs (compétence métier) Mettre à profit son expertise, sa connaissance du champ et des acteurs (compétence métier) Assurer l’interface entre le « commanditaire » et le MS Assurer l’interface entre le « commanditaire » et le MS Ajuster la commande publique aux enjeux et aux réalités des territoires Ajuster la commande publique aux enjeux et aux réalités des territoires Accompagner l’évolution du mouvement sportif Accompagner l’évolution du mouvement sportif Adapter sa posture vis-à-vis du MS: Adapter sa posture vis-à-vis du MS: Concilier bienveillance et exigence Concilier bienveillance et exigence Adopter une posture d’agent d’Etat Adopter une posture d’agent d’Etat

Le PS dans la mise en œuvre des politiques sportives Un 2è impératif : adapter sa pratique professionnelle S’informer et analyser S’informer et analyser S’ouvrir à son environnement S’ouvrir à son environnement Se remettre en cause Se remettre en cause Se former Se former Anticiper autant que possible les évolutions professionnelles Anticiper autant que possible les évolutions professionnelles