PATINAGE SYNCHRONISÉ À TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour commencer, je dirais que l'acteur qui joue ce personnage appelé Conet Guillaume, acteur et réalisateur français.
Advertisements

Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
Guide Me Vu par Renaud. Sommaire Besoin et problème(s) rencontré(s) Les solutions existantes Notre solution.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
PROJET n°18 : « Voir plus loin ». PROJET MENE PAR : NOMSTELEPHON CHARRIER Nicolas Pôle Communication COCOLOMB.
C OMMENT DEVENIR C LIENT P RIVILÉGIÉ Inscrivez-en 2 et vous êtes remboursé (« Get 2 It’s Paid For You ») Ce document vous explique comment recevoir des.
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
Présentation sur Introduciton de moi Par Khondoker Tusherujjaman Dhaka Date: Le 14 Juin 2015.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
SÉMINAIRE : « COMMENT ÉCRIRE UN ARTICLE DE PRESSE EN FRANÇAIS ? » MARDI 22 MARS ALLIANCE FRANÇAISE DE NOVOSSIBIRSK.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Public cible Athlètes de 10 à + de 18 ans Entraîneurs de softball Parents d’athlètes de softball Amateurs de softball.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Environment sans tabac J’aime Ma Vie. À: La prévention du Tabac De: La promotion de la santé mentale Prévention du tabac Définir JmMV Stratégies adéquates.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Bienvenue à l’Amicale Pétanque du Chalet SAINT-MANDE.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 3 Évaluation des compétences : Réflexion stratégique sur la carrière.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
FRANÇAIS AP Les expressions de durée. DEPUIS  On peut employer depuis avec un verbe au présent  Ça indique une action qui a été commencée dans le passé.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Lycée professionnel Georges Guérin. Remise des diplômes Bac 2014.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Votre régime collectif au travail Un régime de conservation de l'effectif abordable destiné à vos employés.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Didacticiel pour l’espace privé 1 Serge Raynaud, 03/05/2007.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.

Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
One profession, One strong voice. Une profession, une seule voix. Du 4 au 10 octobre 2015 Semaine de la vie animale.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Labellisation des animations périphériques
Définition des missions de l'AVS
Bienvenue sur JeuxKeno.com Nous sommes chaleureusement vous accueillir à la jeuxkeno.com. Ici vous pouvez trouver les informations sur l'offre de splendides,
Unité 4. Les personnes se transforment au long de sa vie. Pendant la grossesse, notre corps se forme et grandit dans le ventre de notre mère. La grossesse.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
1) des réunions hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Projets pilotes de partenariat prêts à démarrer Joan Bard Miller Joel Lenius 1.
Le cadre de travail des opérateurs culturels professionnels en Communauté Germanophone de Belgique.
STAR 1-5 Début d’une nouvelle ère de développement des patineurs 1.
Atelier sur les amendements Sommet des glaces 2016 St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
DÉVELOPPEMENT DES PATINEURS
Ordre du jour Mot d’un membre du CA  
Transcription de la présentation:

PATINAGE SYNCHRONISÉ À TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR 1

Quelques renseignements personnels Susan Thistle Actuellement coordonnatrice de patinage synchronisé, SCNL J’ai commencé à faire du bénévolat dans mon club il y a 24 ans Anciens postes : coordonnatrice de Patinage Plus, gérante d’équipe de patinage synchronisé, trésorière du club, présidente du club, secrétaire de la région Avalon, directrice de la région Avalon, administratrice non désignée de la section et secrétaire de la section 2

Engagement dans le patinage synchronisé J’ai commencé à m’intéresser au patinage synchronisé quand je me suis jointe à une équipe adulte en À ce moment, il s’agissait de patinage de « précision ». En 2001, je suis devenue gérante d’une équipe juvénile. J’ai géré cette équipe pendant 9 ans, à mesure qu’elle a avancé dans la catégorie intermédiaire. Nous avons fait beaucoup de voyages amusants ensemble, concourant à l’intérieur et à l’extérieur de la province. En 2010, je suis devenue coordonnatrice du patinage synchronisé de notre section. 3

Historique du patinage synchronisé à T.-N.-L. Le CPA Flying Blades a accueilli les premiers championnats provinciaux à Clarenville, T.-N., en C’est le club qu’Elizabeth Swan a fondé en Le patinage synchronisé a connu une croissance phénoménale au cours des cinq dernières années. Au cours de la saison , nous avions 22 équipes qui représentaient 8 clubs. Cette dernière saison, nous comptions 45 équipes représentant 13 clubs! Traditionnellement, notre saison de patinage synchronisé allait d’octobre à janvier et nos championnats provinciaux avaient lieu à la fin janvier. La dernière saison, nous avons fait d’importants changements à notre saison en ajoutant une deuxième compétition. La compétition commémorative Elizabeth Swan a eu lieu au début de février et nous avons changé la date de nos championnats provinciaux pour la mi-mars. 4

Comment nous appuyons le patinage synchronisé Coordination d’un séminaire technique chaque année pour nos entraîneurs Aide financière accordée à nos équipes qui voyagent à l’extérieur de la province pour les événements de qualification. Accompagnement de l’équipe aux championnats nationaux pour offrir un appui. Soutien offert aux clubs qui organisent les championnats provinciaux, y compris l’obtention d’officiels et rôle de représentant technique pour les événements Promotion du partage……. Ajout d’une deuxième compétition à la saison de patinage 5

Données démographiques 13 de nos 32 clubs comptent des équipes de patinage synchronisé Répartition des équipes à T.-N.-L. Débutant I – 7 Débutant II – 6 Élémentaire – 9 Juvénile – 5 Pré-novice – 7 Novice – 1 Ouvert – 1 Adulte I – 1 Adulte II – 5 Adulte III – 3 6

Défis Difficulté à obtenir des officiels pour nos compétitions Disponibilité du temps de glace Concurrence avec les autres programmes du club Concurrence avec d’autres sports Coût élevé des voyages pour les compétitions à l’extérieur de la province Manque d’occasions de compétition pour nos équipes « de compétition » 7

Quelques renseignements personnels Lindsay Hillier Entraîneure professionnelle, représentante des entraîneurs de T.-N.-L. auprès de Patinage Canada, membre du Comité du développement des entraîneurs de Patinage Canada, gérante d’équipe de patinage synchronisé, patineuse de patinage synchronisé de l’équipe ouverte Starlites Danseuse sur glace du Club de patinage artistique Polaris à Labrador City, T.-N.-L. A déménagé à St. John’s en 2002 pour étudier à l’Université Memorial A commencé à pratiquer le patinage synchronisé en

Engagement dans le patinage synchronisé Engagement dans le patinage synchronisé en 2005 (équipe junior) Est tombée amoureuse du sport et a rêvé Dix ans plus tard, ce rêve s’est réalisé! N’a jamais entraîné une équipe Gérante d’équipe ou cogérante pendant 4 saisons, commençant la cinquième Cocapitaine de l’équipe depuis 2013 Structure d’équipe unique Responsabilités partagées Peu d’engagement externe 9

Comment nous avons pris de l’essor Notre équipe a patiné de façon récréative pendant une décennie Aucun voyage/déplacement seulement dans la province 1 compétition par saison La décision de patiner de façon plus compétitive n’a pas été immédiatement acceptée par tous 10

Comment nous avons pris de l’essor Une fois que nous avons trouvé des membres de l’équipe qui étaient disposés à s’engager envers les exigences d’une équipe comptant concourir à l’échelle nationale, nous avons commencé à tenir compte de ce qui suit : culture/moral de l’équipe; appartenance/responsabilité; but commun : comment concourir avec les autres équipes de notre catégorie. 11

Culture/moral de l’équipe BEAUCOUP d’activités de promotion du travail d’équipe! Repas-partage, jeux de promotion du travail d’équipe, escalade de rocher, cours de yoga, cours d’acrobaties, journées à thème aux séances d’entraînement et ainsi de suite Présence positive dans les médias sociaux L’affichage de photos de nos activités amusantes et notre propre mot- clic ont attiré l’attention de patineurs intéressés et nous a aidés à réseauter avec d’autres équipes dans le monde entier Les gérants qui s’intéressent à l’équipe comprennent clairement ses désirs et ses besoins 12

13

Appartenance/responsabilité Attentes claires et mutuellement convenues Écouter les opinions des membres de l’équipe Identifier les talents des gens et trouver des façons d’y avoir recours Coiffure, maquillage, publicité/collecte de fonds, illustrations/bannières, photographie Marques d’appréciation Banquet de remise des prix de l’équipe Constante communication Messages textes de groupe, groupe privé sur Facebook, réunions en personne 14

But commun Sélectionner une équipe disposée à s’engager envers les buts de la saison Discuter des buts et de la façon de les atteindre Suivi durant la saison Établir le plan et assurer le suivi Par exemple, conditionnement physique, participation aux séances d’entraînement, détermination des heures et de la durée de l’entraînement Examen du progrès du groupe tout au long de la saison Avoir confiance les uns dans les autres Capacité de parler les uns aux autres pour exprimer les sentiments 15

Défis Bien que nous ayons fait des progrès exceptionnels, il reste toujours des défis : coût des voyages à l’extérieur de l’île; population limitée; on assume habituellement que la majorité des patineurs font du patinage en simple – le patinage synchronisé est habituellement une activité secondaire. 16

Ce que pensent les autres Nous avons consulté les experts de notre province… nos entraîneurs! Nous leur avons demandé de participer à un sondage pour faire part de leur opinion sur la forte culture du patinage synchronisé à Terre-Neuve-et-Labrador 17

Répondants 18

Pourquoi ils aiment le patinage synchronisé 19 Unique – aspect d’équipe Les patineurs participent à un sport d’équipe Tous les membres de l’équipe sont égaux Donner aux patineurs une autre possibilité de compétition Chorégraphie et sélection de musique – choisir un thème que ressentiront les patineurs et l’auditoire Aide à maintenir les patineurs Établissement de relations entre les patineurs Tous les patineurs gagnent ou perdent ensemble – soutien

Pourquoi ils croient que les patineurs participent au patinage synchronisé 20 Temps passé avec des amis Faire partie d’une équipe/famille Occasions de collecte de fonds Souvenirs Façon de continuer à patiner une fois qu’on termine dans une autre discipline Esprit/enthousiasme contrairement aux autres disciplines à la compétition

Raisons que les patineurs choisissent une équipe particulière 21 Options de patinage récréatif et de plus d’occasions de compétition Voir leurs pairs en profiter Interaction de groupe/activités sociales Atmosphère positive d’entraînement

Activités/rituels uniques 22 Activités de promotion du travail d’équipe Soupers, sorties, jeux, soirées pyjamas, etc. Petits rituels avant le début d’un programme à une compétition Terminer l’entraînement par 2 choses qui se sont bien passées et 1 chose sur laquelle il faudra travailler à la prochaine séance en groupe Échauffements chorégraphiés Façons créatives de se rendre sur la surface de glace Danse de toutes les équipes (du club) dans le vestiaire avant la compétition Rituels d’appréciation Cercle de remerciement, applaudissements, révérences, etc. à la fin de la séance d’entraînement

Ce que les entraîneurs croient être les plus importantes caractéristiques d’équipes qui ont du succès 23 Unité entre les patineurs, les entraîneurs et la direction Équipe qui a du plaisir et aime ce qu’elle fait Engagement/dévouement des patineurs Ne pas avoir des attentes et des coûts trop élevés – patiner pour le plaisir Demeurer calme comme entraîneur Bonne planification, connaissance des éléments techniques, capacité de s’adapter rapidement et de façon appropriée aux imprévus Buts réalistes Disposition à apprendre de ses pairs Soutien du club Entraîneurs disposés à travailler dans l’intérêt des patineurs, non leur propre intérêt

Raisons pour lesquelles les entraîneurs croient que le patinage synchronisé est populaire à Terre-Neuve-et-Labrador 24 On compte une équipe pour presque chaque groupe démographique! Bonne promotion par les clubs, la section et les entraîneurs Occasion de succès en dehors des autres disciplines En restant au niveau local (récréatif), il est de coût abordable pour la majorité

25