Modification de la structure en couche des noyaux riches en neutrons JRJC 2007 Présentation Alexis Ramus Plan: I- Structure des noyaux et propriétés particulières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les noyaux exotiques Les noyaux à halo ont-ils deux ailes ? Être ou ne pas être, là nest pas la question Les mousquetaires nucléaires sont-ils quatre ?
Advertisements

Chapitre 2U : élément chimique et formation des ions
La physique nucléaire aujourd’hui
LES BASES DE L’ELECTRICITE
ÉVOLUTION DU MODÈLE ATOMIQUE
Tester la structure nucléaire avec la diffusion de nucléons
Thème : COMPRENDRE Lois et modèles
1/29 Le modèle de l ’atome.
Des atomes aux ions.
Les modèles de l’atome.
Éléments de Biophysique des Radiations Ionisantes
Chapitre 4. Les éléments chimiques présents dans l’Univers
Module #2 L’optique.
Expérience de Rutherford (1909)
L’atome Atome signifie indivisible, du grec atomos.
"De quoi le monde est-il fait ?" et "Qu'est-ce qui le maintient uni ?"
Désintégration.
La structure des atomes
L’atome Atome: la plus petite particule d’un élément qui peut exister seule ou en combinaison avec d’autres. Le mot atome vient du mot grec ATOMOS qui.
Patrick CHAQUIN Laboratoire de Chimie Théorique UMPC (site d’Ivry)
7.1 La Théorie Atomique et la Désintégration Radioactive
Révisions sur le noyau Ce qu’il faut savoir Définition d ’un isotope
Sections efficaces neutroniques via la méthode de substitution
Description de l’atome.
Qu’est-ce que la radioactivité?
Évolution du modèle atomique
Les atomes et leur composition
transformations nucléaires
Chapitre 4 – structure de l’atome un modèle pour l’atome
L ’apport des météorites à la connaissance de l ’origine de la matière
SFP – Journées de Roscoff 2005 – F.Varenne – 11 / 10 / 2005Page 1 Il était une fois … LIRAT une Ligne d’Ions Radioactifs A Très Basse Energie.
P6 Noyau, masse et énergie
LES TRANSFORMATIONS NUCLÉAIRES
L’organisation de la matière
A – Z = nombre de neutrons contenus dans le noyau
L’atome électron noyau.
La physique nucléaire…
En 1909, Marsden, Geiger et Rutherford entreprirent d’utiliser des particules a , noyaux d’atome d’hélium,, pour explorer la structure de l’atome. Ils.
Les substances pure, les éléments et les composé
Développement de cibles ISOL Angélique Joinet - IPN Orsay.
Chapitre P5.
Deux années de fonctionnement de
SURSAUTS RADIO ET INTERACTION IO-JUPITER
Trouver la supersymétrie ?. Matière Noire Le problème de la matière noire Réponse de la supersymétrie Méthodes expérimentales de recherches Recherches.
La théorie atomique Section 1.3.
« Décroissance radioactive »
L’ATOME.
Production d'énergie électrique
Chapitre 12: La physique nucléaire
L’électricité et les atomes!
Noyau Noyau = assemblage de Z protons (rouge) et de N neutrons (bleu)
Le tableau périodique.
« Décroissance radioactive »
L'énergie nucléaire : le plan
Transformations nucléaires
Radioactivité Pr E. Garin Service de Médecine Nucléaire
Le tableau périodique et la notation de Lewis
Que sont les atomes, les isotopes et les ions?
Introduction à la Physique Nucléaire 1/2 UE de base de 30h de cours-TD: 2/3 cours + 1/3 TD Premier cours: mardi 14/09 de 8h00 à 9h55 Salle 1 – Master Phys,
1/22 l'atome, l'ion et L'élément chimique.
7.3 Réactions Nucléaires La fission nucléaire et la fusion sont des processus qui provoquent la libération ou l’absorption d’énormes quantités d’énergie.
Découverte interactive du tableau périodique des éléments Certaines images sont tirées du site
Antoine Drouart Irfu – Service de Physique Nucléaire.
Mesure du paramètre de corrélation angulaire a β et du shake-off de l’électron dans la désintégration β de l’ 6 He + Présenté par Couratin Claire Directeur.
Guillaume Pignol (LPSC)GRANIT et les rebonds quantiques du neutron 11/12/ L’expérience GRANIT Un spectromètre pour mesurer les niveaux quantiques.
13/12/07JRJC décembre 20071/14 Étude de la structure du noyau à halo Li et du sous-système non lié Li (à l’aide de la cible active MAYA)
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
La radioactivité.
Etude et comparaison des réactions 16O et 18O sur 208Pb Aurélien Sanchez sous la direction de : Daniel Guinet.
Transcription de la présentation:

Modification de la structure en couche des noyaux riches en neutrons JRJC 2007 Présentation Alexis Ramus Plan: I- Structure des noyaux et propriétés particulières des noyaux exotiques II- Etude de la fermeture de couche N=16 loin de la stabilité III- Description de l’expérience IV- Conclusion: Début d’analyse

Noyaux Stables: Vallée de stabilité: ~ centaines d’isotopes stables Noyaux Instables: Noyaux exotiques ~ 3000 connus actuellement et ~ 3000 à découvrir… Lorsqu’on s’éloigne de cette vallée, les noyaux deviennent de moins en moins stables ~ ms. I- Structure des noyaux et propriétés particulières des noyaux exotiques

Le modèle en couche est à la base de notre compréhension de la structure du noyau: -Chaque trait correspond à une orbitale qui n’accepte qu’un nombre limité de nucléons. -On vient disposer les nucléons sur ces orbitales en commençant par les orbitales de plus basses énergies. -Existence de gap en énergie pour les nombres de nucléons 2,8,20,28,50,82,126. => Nombres magiques : - Plus Stable - Difficile à exciter - Forme sphérique 16 8 O 8

Modification des nombres magiques chez les noyaux exotiques: Des observations expérimentales faites sur les noyaux exotiques riches en neutrons sont revenus mettre en question certains nombres magiques: Modification de la structure en couches loin de la stabilité autour des nombres magiques N=50 et N=82 du à la surface diffuse.

30 Si et 24 O ont le même nombre de neutrons. La présence ou l’absence de protons sur la couche d5/2 modifie la structure en couche du noyau. II- Etude de la fermeture de couche N=16 loin de la stabilité

Diminution du nombre de protons -> on s’éloigne de la stabilité L’enjeu est de déterminer la position des couches neutrons de la région N=16 pour déterminer leur évolution.  Les réactions de transfert permettent de tester aisément les noyaux sous leur aspect d’excitation à particule individuelle. On peut ainsi mesurer directement les gaps d’énergie. Ex: 24 Ne(d,p) 25 Ne

Expériences e522s à GANIL automne 2007: 26 Ne(d,p) 27 Ne 20 O(d,p) 21 O Identifier le fondamental 3/2 et les états de parité négative: 7/2, 3/2. Identifier les états excités 1/2 et 3/2. Identifier clairement l’état fondamental.

III- Description de l’expérience Faisceau primaire 36 S Cible épaisse de carbone Sélection dans alpha et cyclotron 26 Ne et 20 O Salle d’expérience Production du faisceau exotique par méthode ISOL au GANIL:

Dispositif de détection:

MUST 2 TIARA Barrel TIARA Hyball Spectromètre VAMOS

IV- Conclusion: Début d’analyse: Coïncidence gammas ExoGam et 26 Ne Vamos Ligne cinématique des protons 26 Ne(d,p) 27 Ne dans TIARA. Coïncidence avec 27 Ne dans Vamos. Identification des isotopes dans Vamos