GT avion de voltige grand modèle. N°DescriptionCoefficient 1Séquence de décollage10 2Boucle10 3Renversement17 4Tonneau10 5Immelmann10 6Descente à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

II) Lois de pilotage A) Canal TANGAGE (Pitch)
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
L'Horizon Artificiel.
Centrage et feeling À la recherche du 7 ème sens.
Décollage et Montée vers la Branche Vent Arrière Vol lent
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE
Leçon en vol N°6 ASSIETTE-VITESSE ASSIETTE-TRAJECTOIRE
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Lumière et ombres CM1.
18-PANNES EN PHASES DE DECOLLAGE
Aérodromes non contrôlés
CODE FIG 2009 D2 PR.
Senvoler en sécurité Une présentation de la vidéo en matière de la sécurité des hydravions (TP 15065) SGDDI N o
Accès aux Métiers de l’Informatique
LA PROGRESSION SOUS VOILE
La voltige aérienne dans le modélisme
Connaissance des aéronefs
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES PROGRAMME P-11
Retour au sommaire général
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES
Jeu à 3 offensif. N.CORBE CTS BOURGOGNE..
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Assiette, Inclinaison et ligne droite
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
Les accidents décollage au treuil
BASCULEUR DE PANNEAU L'INDUSTRIE SA.
Le vol parabolique réalisé par un airbus A300 « Zéro G » du CNES a pour but de créer artificiellement des conditions d’impesanteur sur terre (ou plutôt.
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES Programme International
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES Programme National DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES Programme National.
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES Programme National A DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES Programme National A.
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES
Avion convertible à décollage et atterrissage vertical
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES
Changement de trajectoire dans le plan vertical en finale
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES Programme National DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES Programme National.
L a cloche accidentelle H.V septembre L a cloche accidentelle  Introduction:  Pendant des années, les cloches ont été porteuses de sourdes craintes.
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
Arbitrage Organisation.
LE DIRECTIONNEL.
Maurice se rend dans l’aéro-club de Méaulte
Avion convertible à décollage et atterrissage vertical
Piste du MCJ Consignes de Sécurité Consignes de sécurité 2015 Ligne THT Restaurant Les Violettes 2.
Je suis jeune officiel en athlétisme
Le traitement des événements par la DGAC dans le cadre du Programme de Sécurité de l’État Fabienne Herlédan-Reumond – DSAC/MEAS.
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
STAGE JUGES VOLTIGE AVION MONTBRISON 20 & 21 mars 2010 STAGE JUGES VOLTIGE AVION MONTBRISON 20 & 21 mars 2010.
GT avion de voltige grand modèle. N°DescriptionCoefficient 1 Figure en Z avec un tonneau 22 2 Immelmann inversé 10 3 Tonneau à 4 facettes 13 4 Humpty.
COMMENT RÉALISER LES BALLONS “JUNINOS” DU BRÉSIL.
12/03/2016Formation théorique Pilote privé Avion (PPL) Aéroclub du CE AIRBUS France Toulouse René Barbaro 1 Puissances et vitesses d’utilisation.
La fusée à eau. Les moteurs fusée – A quoi ça sert ? Les moteurs servent : A faire décoller la fusée A faire prendre de la vitesse et de l’altitude la.
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
Description programme connu 2016 catégorie Internationale F3M
Les fluides sous pression PowerPoint 9.1a
Stage de formation avion de Voltige Grand Modèle 2ème partie
Description programme connu 2016 catégorie Nationale
Programme NATIONAL B Voltige Indoor.
Programme PROMOTION Voltige Indoor.
Programmes connus catégorie Nationale 2018
Programme NATIONAL A Voltige Indoor.
Programmes connus catégorie Internationale F3M 2018
Programme connu catégorie Espoir 2018
DESCRIPTION DES FIGURES
Transcription de la présentation:

GT avion de voltige grand modèle

N°DescriptionCoefficient 1Séquence de décollage10 2Boucle10 3Renversement17 4Tonneau10 5Immelmann10 6Descente à 45° avec un tonneau15 7Demi-huit cubain14 8Boucle carrée14 9Demi-huit cubain inverse16 10Renversement avec ¼ de tonneaux25 11Séquence d’atterrissage10 Total coefficients151 Liste des figures du programme de vol et coefficients associés Programme connu Promotion

Figure 1 : Séquence de décollageK= 10 GT avion de voltige grand modèle

Figure 1 : Séquence de décollageK= 10 GT avion de voltige grand modèle Les figures de retournement au choix du pilote : - Renversement. - Demi-huit cubain avec un demi-tonneau en descente à 45°. - Demi-huit cubain inverse avec un demi-tonneau en montée à 45°. - Une verticale montante avec une action à pousser/tirer pour l’entrée et la sortie. Un demi tonneau est autorisé dans les branches verticales, seulement s’il est nécessaire au positionnement de l’avion pour débuter le programme. Une exception à ces limitations peut seulement être imposée par le directeur de la compétition ou par le chef de piste pour assurer une bonne organisation de la sécurité dans l’espace de vol. Les concurrents suivront ces indications et les pénalités ne seront pas appliquées. Erreurs possibles : Le modèle n’effectue pas la séquence indiquée (note 0). Le modèle passe derrière la ligne des juges (note 0).

Figure 2 : BoucleK= 10 GT avion de voltige grand modèle A partir de l’altitude basse de vol, le modèle effectue une boucle tirée pour se retrouver en vol positif à l’altitude basse de vol. Erreurs possibles : o La boucle n’est pas ronde. o Le début et la fin de la boucle sont décalés en profondeur. o Le début et la fin de la figure ne sont pas des lignes horizontales bien marquées.

Figure 3 : RenversementK= 17 GT avion de voltige grand modèle Le modèle réalise ¼ de boucle tirée pour prendre une trajectoire verticale. En haut de la trajectoire verticale le modèle pivote et se retrouve en descente verticale. Enfin, le modèle effectue un ¼ de boucle tirée pour se retrouver en vol positif à l’altitude basse de vol. Ces portions de boucle doivent avoir un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique aux autres rayons de boucle de la figure Erreurs possibles : o La montée et la descente ne sont pas des trajectoires verticales. o Si le rayon de pivotement est supérieur à quatre envergures, la note est zéro. o Si le modèle tombe ventre ou dos pendant le renversement, la note est zéro. o Après le pivotement le modèle montre un mouvement pendulaire. La dérive au vent du modèle pendant le renversement doit être ignorée.

Figure 4 : TonneauK= 10 GT avion de voltige grand modèle Le modèle effectue une ligne droite avec un tonneau. Erreurs possibles : o Le tonneau n’est pas effectué sur une trajectoire constante. o Le tonneau n’a pas un taux de roulis constant. o Le début et la fin de la rotation ne sont pas francs et bien nets.

Figure 5 : ImmelmannK= 10 GT avion de voltige grand modèle A partir de l’altitude basse de vol, le modèle effectue une demi-boucle tirée. Immédiatement après la demi-boucle, le modèle effectue un demi-tonneau pour se retrouver en vol positif à l’altitude haute de vol. Erreurs possibles : o La demi-boucle n’est pas ronde. o Le demi-tonneau n’est pas effectué immédiatement après la demi-boucle.

Figure 6 : Descente à 45° avec un tonneauK= 15 GT avion de voltige grand modèle A partir de l’altitude haute de vol, le modèle effectue 1/8ème de boucle poussée pour se retrouver en descente sur une trajectoire à 45°. Au milieu de cette descente, il effectue un tonneau. Enfin, le modèle effectue 1/8ème de boucle tirée pour se retrouver en vol positif à l’altitude basse de vol. Erreurs possibles : o La descente n’est pas sur une trajectoire à 45°. o Les lignes avant et après le tonneau ne sont pas de même longueur. o Le tonneau n’est pas effectué sur une trajectoire constante. o Le tonneau n’a pas un taux de roulis constant. o Le début et la fin de la rotation ne sont pas francs et bien nets. Ces portions de boucle doivent avoir un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique aux autres rayons de boucle de la figure

Figure 7 : Demi-huit cubainK= 14 GT avion de voltige grand modèle Le modèle effectue 5/8ème de boucle tirée pour se retrouver en vol négatif en descente à 45°. Au milieu de cette descente le modèle effectue un demi-tonneau puis se retrouve en vol positif descendant à 45°. Ensuite le modèle réalise 1/8ème de boucle tirée et se retrouve en vol positif. Erreurs possibles : o La descente n’est pas à 45°. o Le demi-tonneau n’est pas centré sur la descente. o La portion de boucle n’est pas ronde. o Le début et la fin de la figure ne sont pas des lignes horizontales bien marquées. Ces portions de boucle doivent avoir un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique aux autres rayons de boucle de la figure

Figure 8 : Boucle carréeK= 14 GT avion de voltige grand modèle Le modèle effectue ¼ de boucle tirée pour se retrouver en montée verticale. Il réalise ensuite ¼ de boucle tirée pour se retrouver en vol négatif à l’altitude haute de vol. Il effectue ensuite ¼ de boucle tirée pour se retrouver en descente verticale. Enfin, il effectue un ¼ de boucle tirée pour se retrouver en vol positif à l’altitude basse de vol. Erreurs possibles : o La boucle n’est pas carrée (les lignes ne sont pas de même longueur). o Les portions de boucle ne sont pas de même rayon. Ces angles ou portions de boucle doivent avoir un rayon souple et constant, et doivent être de même dimension et de rayon identique dans la figure, sinon la note de la figure sera pénalisée.

Figure 9 : Demi huit cubain inverseK= 16 GT avion de voltige grand modèle Le modèle réalise 1/8ème de boucle tirée et se retrouve en montée sur une trajectoire à 45°. Au milieu de cette montée le modèle effectue un demi- tonneau pour se retrouver en vol négatif. Le modèle effectue ensuite 5/8ème de boucle tirée pour se retrouver en vol positif. Erreurs possibles : o La montée n’est pas à 45°. o Le demi-tonneau n’est pas centré sur la montée. o La portion de boucle n’est pas ronde. o Le début et la fin de la figure ne sont pas des lignes horizontales bien marquées. Ces portions de boucle doivent avoir un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique aux autres rayons de boucle de la figure

Figure 10 : Renversement avec ¼ de tonneauxK= 25 GT avion de voltige grand modèle Le modèle réalise ¼ de boucle tirée pour prendre une trajectoire verticale, au milieu de cette montée verticale il effectue un ¼ de tonneau. Ensuite le modèle effectue un renversement puis se retrouve en descente verticale. Au milieu de cette descente verticale il effectue un ¼ de tonneau. Enfin, le modèle effectue un ¼ de boucle tirée pour se retrouver en vol positif à l’altitude basse de vol. Erreurs possibles : o La montée et la descente ne sont pas des trajectoires verticales. o Les ¼ de tonneau ne sont pas centrés sur les lignes verticales. o Si le rayon de pivotement est supérieur à quatre envergures, la note est zéro. o Si le modèle tombe ventre ou dos pendant le renversement, la note est zéro. o Après le pivotement le modèle montre un mouvement pendulaire. Ces portions de boucle doivent avoir un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique aux autres rayons de boucle de la figure. L’altitude d’entrée et de sortie peut être différente ou identique

Figure 10 : Séquence d’atterrissageK= 10 GT avion de voltige grand modèle

Figure 10 : Séquence d’atterrissageK= 10 GT avion de voltige grand modèle

Feuille de note connu promotion GT avion de voltige grand modèle