Rapports et proportions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vélocité ou la vitesse?
Advertisements

ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Pour tout entier n,n est entier ou irrationnel Un beau théorème absent de larithmétique dEuclide (Livres 7 à 9 des Éléments)
Chapitre 10 Proportionnalité.
Les Proportions.
Multiplication et division de fractions rationnelles
La fonction inversement proportionnelle
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
Rapports et proportions
Calcul mental. Diapositive n°1 Calculer Diapositive n°2 Calculer.
Calcul mental. Diapositive n°1 Diapositive n°2 Calculer.
Clique ici pour commencer
L’écriture des grands nombres: les puissances de 10
Les expressions algébriques
Marche à suivre pour les problèmes écrits 1) Sortir les données du problème; 2) Identifier la formule qui sera utilisée; 3) Transformer la formule en cas.
L’addition et la soustraction des nombres décimaux
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :
Trigonométrie Résolution de triangles.
6 + (-12) = C’est une addition de 2 nombres de signes contraires, le résultat : (-6) - a pour signe, le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici -
Ecritures fractionnaires Quotients
Trigonométrie Résolution de triangles.
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
2. Reconnaître la proportionnalité
Les relations - règles - variables - table de valeurs - graphiques.
Calcul mental. 1.Fractions Simplifiez : Simplifiez :
14. Proportionnalité.
Fraction irréductible
Les fractions
1. Toutes les notations scientifiques suivantes mal exprimées
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Exercices de synthèse Mathématique Secondaire 4 Partie 1.
Chapitre 8 Questions à préparer - Solutions (Résolvez et discutez 2 problèmes sur les 3) Préparation obligatoire et évaluée pour les étudiants ECGE2 de.
Le petit chaperon rouge Une histoire mathématiques Pour les élèves en 3e année.
Édition 2013 Espace Culturel Treulon Bruges. Drôles d’escaliers Drôles MATH EN 3B MATH EN 3B
Quatrième 4 Chapitre 9: Résolution de problèmes Équations M. FELT 1.
Quatrième 4 Chapitre 11: Inégalités Ordre et opérations M. FELT 1.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Les inéquations Mathématiques 9 Dans ce chapitre, tu vas apprendre à représenter des ensembles de nombres à l’aide de diagrammes et de symboles.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
L’addition et la soustraction avec des fractions.
Définitions. potentiel électrique = l' énergie électrique qui possède un électron Tension = Potentiel électrique Volts = l'unité S.I. utilisé pour mesurer.
Calcul Mental de Evolue Consigne : calcule dans ta tête.. Prends ton temps.. Seule la réponse compte.
Bienvenue sur JeuxKeno.com Nous sommes chaleureusement vous accueillir à la jeuxkeno.com. Ici vous pouvez trouver les informations sur l'offre de splendides,
Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions posées. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type 25 : 2.
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
La forme exponentielle
LES OPÉRATIONS AVEC LES NOMBRES RATIONNELS Ch 3.2, 3.3.
L’enseignement en Grande Bretagne. L’enseignement en Grande Bretagne est obligatoire à l’âge de 16 ans. L’enfant entre à l’ecole à l’âge de 5 ans.
Que nous apprennent les rallyes ? 1. Rallye d’Auvergne Classe entière 6 sujets à traiter en deux heures 6 sujets à traiter en deux heures 2.
En prélude Quelques brefs rappels 1. Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et.
La factorisation Formule. Résoudre une équation de la forme ax 2 + bx + c = 0 1 ère Partie Présentation de la formule 2- On ajoute un terme constant et.
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
Aide visuelle Questionnaire Section A P.15 - guide Épreuve de 6 e année – juin 2016.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Rapports et proportions
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100
Soustraire un entier à un décimal
Mathématiques – Calcul mental CM1
Mathématiques – Calcul mental CM2
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100, 1 000
Mathématiques – Calcul mental CM2
Problèmes de proportionnalité
Mathématiques – Problèmes
Transcription de la présentation:

Rapports et proportions

Une proportion est l’égalité entre deux fractions ou deux rapports. Exemple : 2 4 3 6 = Ces deux fractions sont égales; 1 2 = en effet, si on les simplifie, on constate qu’elles sont équivalentes. Deux fractions équivalentes unies par le signe = forment une proportion. 2,5 7,5 12,5 37,5 = Ces deux rapports sont égaux; Exemple : 1 3 = en effet, si on les simplifie, on constate qu’ils sont équivalents. Deux rapports équivalents unis par le signe = forment une proportion.

Remarque : Il existe une légère différence entre un rapport et une fraction. Dans un rapport, le numérateur et le dénominateur ne sont pas nécessairement des nombres entiers. 2,5 7,5 Exemple : C’est un rapport, mais pas une fraction. 2 4,1 C’est un rapport, mais pas une fraction. 3,5 7 C’est un rapport, mais pas une fraction. Dans une fraction, le numérateur et le dénominateur sont des nombres entiers. 2 4 C’est un nombre entier; Exemple : C’est un nombre entier. Une fraction est donc un rapport, mais composée uniquement de nombres entiers.

On généralise une proportion comme suit : Remarque On généralise une proportion comme suit : A C Le premier et le dernier termes s’appellent les Le deuxième et le troisième termes s’appellent les = extrêmes; B D moyens.

On peut prouver que deux rapports forment une proportion de plusieurs façons. 8 10 16 20 = 4 5 = 1) Simplifier les rapports : 2) Écrire les deux rapports de manière à ce que les numérateurs = 1. 8 10 16 20 = 8 10 ÷ = 1 1,25 16 20 ÷ = 1 1,25 1 1,25 = et 3) Écrire les deux rapports de manière à ce que les dénominateurs = 1. 8 10 16 20 = 8 10 ÷ = 0,8 1 16 20 ÷ = 0,8 1 et 0,8 = 4) Multiplier les extrêmes entre eux et les moyens entre eux; s’il y a égalité alors les rapports sont proportionnels. 8 10 16 20 = 8 10 16 20 = 8 X 20 = 16 X 10 donc forment une proportion. 160 =

x Trouver une mesure manquante dans une proportion. Une proportion est un outil très utilisé en mathématiques, en sciences et dans la vie de tous les jours. Exemple : À ton dernier examen, tu as reçu une note de 35 sur 40. Quel est ton résultat sur 100 ? Voici la proportion à utiliser : Écris toujours ton rapport en français pour bien placer tes nombres. Ton résultat : 35 100 ? quand on cherche une inconnue, on utilise souvent la lettre x. = Le total de l’examen : 40 Ton résultat : Le total de l’examen : 100 35 40 = x Remarque : Dans un problème, lorsque l’on donne 3 informations et qu’il faut en trouver une quatrième, c’est souvent la proportion qu’il faut utiliser.

x x Ton résultat : 35 Démarche : = Le total de l’examen : 40 100 1) Utiliser la propriété : « Le produit des extrêmes égale le produit des moyens. » 100 35 40 = x 35 X 100 = 40 X x 3 500 = 40 x 2) Isoler x : 3 500 = 40 x 40 40 87,5 = x 87,5 87,5 Ta note est donc de ou 87,5 % 100

Problème : Une recette de gâteaux pouvant servir 5 personnes demande 400 g de beurre. Tu voudrais faire le même gâteau pour 8 personnes. Quelle quantité de beurre auras-tu besoin? Écris toujours ton rapport en français pour bien placer tes nombres. 400 quantité de beurre (g) : nombre de personnes : 5 x 8 = 1) Utiliser la propriété : « Le produit des extrêmes égale le produit des moyens. » 400 5 = x 8 8 X 400 = 5 X x 3 200 = 5 x 2) Isoler x : 3 200 = 5 x 5 5 640 = x Réponse : 640 g

Problème : Dans une vente de liquidation, un disquaire offre tous les CD de musique au même prix. Un client paie 22,50 $ pour trois CD. Combien paiera-t-il pour 7 CD? Écris toujours ton rapport en français pour bien placer tes nombres. 22,50 3 Nombre de CD : Prix ($) : 7 x = 1) Utiliser la propriété : « Le produit des extrêmes égale le produit des moyens. » 3 X x = 7 X 22,50 3 x = 157,50 2) Isoler x : 3 x = 157,50 3 3 52,50 = x Réponse : 52,50 $

Problème : Sur une carte dont l’échelle est 1: 29 000, on a mesuré la distance entre deux villes. Cette mesure est de 22,5 cm. Quelle est la distance réelle entre les deux villes? distance sur la carte ( cm ) : distance réelle ( cm ) : 1 29 000 22,5 x = 1) Utiliser la propriété : « Le produit des extrêmes égale le produit des moyens. » 1 X x = 22,5 X 29 000 1x = 652 500 2) Isoler x : 1 x = 652 500 1 1 Ici, ce n’est pas nécessaire de diviser par 1 pour isoler x, car lorsque que le coefficient de x est 1, x est isolé. x = 652 500 Réponse : 652 500 cm ou mieux : 6,525 km

Problème : Au super marché, tu as acheté 3,6 Kg de viande pour 16,20 $; combien coûte 1 kg? Quantité de viande ( kg) : Prix ($) : 3,6 16,20 1 x = 1) Utiliser la propriété : « Le produit des extrêmes égale le produit des moyens. » 3,6 X x = 1 X 16,20 3,6x = 16,20 2) Isoler x : 3,6 x = 16,20 3,6 3,6 Avec de l’argent, toujours 2 chiffres après la virgule ! x = 4,5 Réponse : 4,50 $ Remarque : Dans cette situation, on aurait pu aussi faire simplement : 16,20 ÷ 3,6 = 4,5 car on cherchait le prix à l’unité donc pour 1 kg.

Problème : Une auto roule à vitesse constante ( toujours à la même vitesse ); Après 3 heures, la distance franchie est 285 km; quelle distance sera franchie après 7 heures? Temps (hres): Distance (km): 285 3 x 7 = 1) Utiliser la propriété : « Le produit des extrêmes égale le produit des moyens. » 285 x 7 = 3 X x 1 995 = 3 x 2) Isoler x : 1 995 = 3 x 3 3 x = 665 Réponse : 665 km Si le conducteur ne s’arrête pas pour manger, se reposer ou faire le plein… Remarque : Savais-tu qu’il existe une formule pour calculer la vitesse? distance 285 km 3 hres 665 km 7 hres Vitesse = : = 95 km/ hre = 95 km/ hre temps C’est ce qu’on appelle la vitesse moyenne.

Conclusion Lorsqu’on se retrouve dans une situation de proportionnalité, il faut toujours prendre le temps de comprendre correctement le rapport à poser; pour cela : on prend le temps d’écrire le rapport en français, pour placer les nombres aux bons endroits. Ton résultat : Le total de l’examen : 100 35 40 = x = x 8 400 quantité de beurre (g) : nombre de personnes : 5 = 7 x 22,50 3 Nombre de CD : Prix ($) : distance sur la carte ( cm ) : distance réelle ( cm ) : 1 29 000 = 22,5 x = Temps (hres) : Distance (km) : 285 3 x 7 Quantité de viande ( kg) : Prix ($) : 3,6 16,20 = 1 x