Beldev, avocats associés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Présentation du projet p. 2 Analyse contextuelle p. 3
Le contrat de vente commerciale
La sécurité alimentaire et les responsabilités
DSI, RSSI quelle responsabilité ?
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
LES CONVENTIONS DE ROME
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
La responsabilité dans tous ses états
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
1 – La notion de responsabilité
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
METHODOLOGIE.
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Amandine Desjonqueres
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
La RESPONSABILITE de l'INSTRUCTEUR
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
La responsabilité civile
REACH COMPLIANCE: LA RESPONSABILITE DU PRODUCTEUR, IMPORTATEUR, DISTRIBUTEUR OU UTILISATEUR DE SUBSTANCES CHIMIQUES © FIDAL.
RECHERCHE FORMATION INFORMATION INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL
Le stress au travail Pau 1er décembre 2009
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Responsabilités pénale, civile et administrative
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
Le commerce électronique
GARANTIES RETENUES PÉNALITÉS Juin OBJECTIFS DÉMYSTIFIER LES TERMES DÉTERMINER LEUR UTILITÉ PRÉCISER LEUR IMPACT ÉTABLIR DES LIGNES DE CONDUITE.
CHAPITRE 11 LES MOTIFS POUR LESQUELS LE CONTRAT PEUT ÊTRE CONTESTÉ.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
SALON SECURITE ROUTIERE LANDERNEAU Le jeudi 28 novembre 2013.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
L’offre de contrat Fryderyk Zoll.
Vers une harmonisation européenne du droit de la construction? Prof. Dr. Benoît Kohl Avocat (Stibbe - Bruxelles) Professeur aux Universités de Liège et.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Marc Léger et Anne Lefez
Les textes réglementaires et obligations
Septième conférence Les garanties biennales et décennales 21 octobre 2015.
La Responsabilité Civile
Alfred SISLEY. I – LE DOMMAGE ET LA RÉPARATION - Le dommage, condition indispensable du droit à réparation. - La lésion d’intérêts patrimoniaux et extrapatrimoniaux.
Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.
La formation du contrat II Fryderyk Zoll. Rétractation antérieure à l'expiration du délai Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 7 mai 2008, ,
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Contrat de vente. Aliénation – Vente, échange, don Capacité de s’engager – Majorité – Capacité de discernement Personnes physiques Personnes morales –
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
- 1 Droit des contrats Cours Plan du cours Section 1 : Notions et principes fondamentaux Section 2 : Formation du contrat Section 3 : Effets du.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Beldev, avocats associés JOURNEE formation Cabinet La responsabilité du fait des produits Panorama Beldev, avocats associés

RC PRODUITS PLAN LE MAQUIS DES TEXTES LE DELICTUEL 1383/1383/1384-1 1602 LA CONFORMITE DANS LE CODE CIVIL, LA DISTINCTION AVEC LE VICE CACHE 1641 LA GARANTIE DES VICES CACHES 1386-1 LA SECURITE ATTENDUE DU PRODUIT L 211 – 1 Code Conso LA CONFORMITE ET LE NOUVEAU DROIT DE LA CONSOMMATION UN TABLEAU, UNE TENTATIVE DE CLASSIFICATION

L’EMPILEMENT DES TEXTES 1641 LE VICE LE CLASSICIME POUR TOUS 1384 Al 1 GARDE DE LA STRUCTURE LA DESUETUDE ? 1383-1383 LA FAUTE L’ABSENCE DE CONTRAT 1602 1604 DELIVRANCE D’UN PRODUIT CONFORME HISTOIRE ET MYSTERES DES RESURGENCES 1386 Nouveau LE DEFAUT ET LA SECURITE REDONDANCE/LIMITATION OPTION L211-1 Code Conso LA CONFORMITE LE CONSOMMATEUR ET LA SURABONDANCE DES TEXTES

LE TIERS LESE SANS CONTRAT AVEC UN VENDEUR ART 1382 ART 1383 ART 1384 AL 1

1382/1383/1384 (l’absence de contrat) Dans le cadre de la R.C Produits, l’action fondée sur la responsabilité délictuelle, lorsque la victime n’est pas un acquéreur ou un sous-acquéreur subsiste, bien sûr, même si les nouvelles dispositions (1386) peuvent l’absorber,eu égard à l’unification des régimes de RC dans le texte qui a transposé la directive européenne en 1998. Fondement 1382 et 1383 du Code Civil : Lorsque le tiers lésé n’est pas lié par un contrat avec le vendeur ou le fabricant, il peut fonder son action sur la RC délictuelle et doit, bien sûr démontrer la faute laquelle est, en fait, absorbée dans le défaut du produit dans le cadre de l’action à l’encontre du fabricant. Contre le vendeur, il faudra par contre démontrer sa faute (ex : la connaisance du défaut, le défaut d’information..) LA FAUTE 1384-1 L’on connaît la distinction historique ressassée dans les amphitéatres de faculté entre la garde de la structure et celle du comportement pour les choses ayant un dynamisme propre (Arrêt Oxygène liquide de 1956).  Ces actions, ces théories n’ont plus d’avenir, même si certains y font encore référence, eu égard au nouveau régime de RC instituée par 1386 « européen » unificateur des régimes. LA GARDE

LE CO-CONTRACTANT LA VENTE LA GARANTIE DES VICES CACHES LA DISTINCTION ENTRE VICE CACHE ET OBLIGATION DE DELIVRANCE D’UN BIEN CONFORME ALA COMMANDE ET AUX SPECIFICATIONS CONVENUES. LA NOTION DE CONFORMITE

1603 1604 DELIVRANCE D’UN BIEN CONFORME ET VICE CACHE INTERET DE LA NOTION HISTOIRE : LE BREF DELAI ECARTE / LA FRONTIERE FLOUE AVEC VICE 1641 / LA RESURGENCE PONCTUELLE LA NOTION DE NON CONFORMITE le vendeur a donc deux obligations, celle de garantir les défauts et celle de délivrer la chose (1603). Cette délivrance doit être « conforme » à ce qui a fait l’objet de la commande « correspondant au but de l’acquéreur », ou encore aux « spécifications convenues » ARRET Livraison d’une quantité autre que celle convenue, d’un autre modèle que celui commandé, d’une autre couleur, d’un autre gabarit, d’un kilométrage supérieur à celui annoncé ou bien le non-respect des performances prévues au contrat (si ce défaut de performance ne résulte pas d’un défaut technique, auquel cas l’on revient à la garantie des vices cachés). HISTOIRE : LE BREF DELAI ECARTE PAR LE RECOURS A LA NOTION DE DELIVRANCE CONFORME/LES DIVERGENCES ENTRE 1ere CHAMBRE et 3eme CHAMBRE JUSQU’EN 1993/L’UNIFICATION TEXTE ARRET ARRET LA FRONTIERE EST TOUJOUS FLOUE/LA RESURGENCE PONCTUELLE ET DESARMANTE ARRET ARRET ARRET ARRET ARRET ARRET ARRET ARRET ARRET

1641 s LA GARANTIE DES VICES CACHES (l’impropriété à l’usage) Nous sommes ici dans le classicisme, ce fondement étant le plus usité, en matière de RC produits, notamment lorsque le vice n’atteint que ledit produit (reprise de l’ouvrage et DINC), les dispositions de 1386 nouveau ne s’appliquant pas dans ce cas, étant par ailleurs observé que le nouveau droit de la consommation ne s’applique pas aux relations entre deux professionnels. VICE CACHE Distinction avec non-conformité Notion de défaut apparent DELAI ACTION BREF DELAI 2 ANS depuis 07/02/2005 IMPROPRIETE A USAGE Distinction avec specifictions Convenues (cf délivrance) EXONERATIONS ■ VICE APPARENT NON ANTERIORITE A LA VENTE DEFAUT UTILISATION CLAUSE ENTRE PROS DE MEME SPECIALITE EFFETS DE L’ACTION Action rédhibitoire/résolution/DI si pro ou si non pro qui connaissait les vices Action estimatoire rare

EXISTENCE D’UN CONTRAT OU NON : L’UNIFICATION LA TRANSPOSITION EN DROIT FRANCAIS DE LA DIRECTIVE EUROPEENNE RELATIVE AUX RESPONSABILITES DU FAIT DES PRODUITS DEFECTUEUX ARTICLES 1386-1 A 1386 – 18 Cciv

ART 1386 LES DEBATS LE TYPE DE PRODUIT CONCERNE ? LA MISE EN CIRCULATION ? LE DEFAUT ET LA SECURITE ATTENDUE / Notion objective et subjective LES SOLIDARITES L’OPTION….GLOBALE

1386 -1 RC PRODUITS DEFECTUEUX QUELS PRODUITS ? « Un produit est défectueux au sens du présent titre lorsqu'il n'offre pas la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre » (Art 1386-4) PRODUIT BIEN MEUBLE @ AVEC OU SANS CONTRAT DEFAUT/SECURITE ATTENDUE @ TEXTE  RC sans faute Preuve du défaut à apporter (ARRET) (ARRET) (ARRET) (ARRET) (ARRET) (DOCTRINE)(DOCTRINE) Notion différente de celle du vice caché.  Un produit peut être apte à son usage, mais dangereux. L’inverse se conçoit aussi (ARRET)  La Jurisprudence avait déjà construit la notion d’obligation de sécurité ( ARRET) EXONERATION @ ►DEFAUT NE POSTERIEUREMENT A LA VENTE ►PRODUIT NON DESTINE A LA VENTE ►RISQUE DE DEVELOPPEMENT (Hist) @ @ @ ►REGLES IMPERATIVES LEGALES ►CLAUSE ENTRE PROS (pas nécessairement de même spécialité) ►CONCEPTION DE L’ENSEMBLIER POUR LE FOURNISSEUR D’UN COMPOSANT ►FAUTE DE LA VICTIME DELAI ACTION 10 ans mise en circulation  3 ans a compter de la connaissance du dommage ou du moment où on aurait pu en avoir connaissance (ARRET) 1 an apres mise en cause du fournisseur pour agir contre le fabricant Attention !!!!!!!! TYPE DE DOMMAGES ATTEINTE A UNE PERSONNE OU UN BIEN AUTRE QUE LE PRODUIT BIEN MEUBLE (Logiciels ?)  CORPO/MAT/IMMAT CONSECUTIFS  NON POUR DES DINC MISE EN CIRCULATION OPTION 1386-18 RESPONSABLES  FABRICANT/VENDEUR/LOUEUR MISE EN CAUSE PRIORITAIRE DU FABRICANT VENDEUR QUE SI FABRICANT INCONNU Art nouveau 1386-7 (9/12/2004) La solidarité Un commentaire de doctrine en 1998  Un tableau de la Jurisprudence Un extrait d’ouvrage 2006

LE VENDEUR ET LA GARANTIE DECONFORMITE LA TRANSPOSITION EN DROIT FRANCAIS DE LA DIRECTIVE EUROPEENNE RELATIVE A LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR PAR L’ORDONNANCE DU 17/02/2005 LE VENDEUR ET LA GARANTIE DECONFORMITE ART L 211 et suivants DU CODE DE LA CONSOMMATION

LA FRANCE EN RETARD/ 6 ANS DE NEGOCIATION/ LA TRANSPOSITION DE LA DIRECTIVE DU 25 MAI 1999 SUR LES GARANTIES DANS LA VENTE DE BIENS DE CONSOMMATION (ORDONNANCE DU 17/02/2005 LA FRANCE EN RETARD/ 6 ANS DE NEGOCIATION/ FALLAIT-IL REFONDRE COMPLETEMENT LE CODE CIVIL OU AJOUTER UN NOUVEAU TEXTE AU MAQUIS ? LES CONSOMMATEURS L’ONT EMPORTE EN IMPOSANT UNE TRANSPOSITION DANS LE CODE DE LA CONSOMMATION ET EN LAISSANT SUBSISTER LES ANCIENS TEXTES TOUJOURS UTILES QUAND LES NOUVEAUX DEVIENNENT RESTRICTIFS….. DONC UNE INTRODUCTION DANS LE CODE DE LA CONSOMMATION DE NOUVEAUX ARTICLES (L211-1 A L211-18) SANS REFORMATION DU CODE CIVIL, SAUF SUR UN POINT : LA QUANTIFICATION DU BREF DELAI EN MATIERE DE VICE CACHE PORTE DESORMAIS DE 2 ANS AINSI LE CONSOMMATEUR A LE CHOIX ENTRE LE DROIT DE LA CONSO « EUROPEEN » et CELUI DU CODE CIVIL  Extrait article Professeur PAISANT

LE NOUVEAU DROIT DE LA CONSOMMATION (la conformité du produit livré) CONTRAT DE VENTE DE BIENS MEUBLES CONFORMITE PROPRE A USAGE ATTENDU QUALITES LEGITIMEMENT ATTENDUES DELAI ACTION 2 ANS LIVRAISON et non de la découverte ACHETEUR CONSOMMATEUR Non professionnel REPARATION REMPLACEMENT RESTITUTION PRIX Option 1641 POSSIBLE

LA NOTION DE CONFORMITE DANS LE NOUVEAU DROIT DE LA CONSOMMATION Conception élargie : un mélange de la conformité et du vice caché (chose conforme aux specifications et aptitude à l’usage). Conception extensive : le défaut de conformité peut aussi résulter de l’emballage, des instructions de montage, de l’installation Conception restrictive : le defaut de quantité n’est pas envisagé Une présomption de non-conformité pour tous les défauts se révélant dans les 6 mois de la livraison, ce qui peut provoquer une augmentation du nombre d’actions.  UN EXTRAIT DE L’ARTICLE FORT INTERESSANT DU PROFESSEUR PAISANT

LA PROTECTION NOUVELLE DU CONSOMMATEUR Contrat de vente de biens meubles Choix entre réparation et remplacement, sans frais, sauf coût manifestement disproportionné de l’une des options par rapport à l’autre. Un délai d’action de 2 ans à compter de la délivrance. Ce qui peut aboutir à une prescription si le vice n’est découvert que plus tard. Mais, bien sûr, les articles 1641 et suivants du Code Civil pourront venir à la rescousse.. Et l’action directe contre le fabricant ? Mutisme des textes mais l’on peut considérer que la Jurisprudence est désormais acquise pour l’admettre. Interdiction de clauses exonératoires et limitatives  Extrait article de doctrine PAISANT

TABLEAU COMPARATIF VOLONTAIREMENT, IL N’A PAS ETE FAIT ALLUSION ► AU DEVOIR DE CONSEIL ET A L’OBLIGATION DE RENSEIGNEMENT CONSTRUCTIONS JURISPRUDENTIELLES QUI SONT EN FILIGRANE DANS LES CONTRATS DE VENTE ► A L’OBLIGATION DE SECURITE, AUTRE AVATAR DE LA JURISPRUDENCE, FONDEE SUR L’ART 1147 DU CODE CIVIL ABSORBEE PAR LES TEXTES DE TRANSPOSITION DE LA DIRECTIVE EUROPEENNE MAIS QUI A EU SON HEURE DE GLOIRE AVANT LA TRANSPOSITION DE LA DIRECTIVE EUROPEENNE EN 1998 ET QUI N’EST PAS MORTE PUISQUE L’ART 1386-18 PERMET D’UTILISER TOUT L’ARSENAL JURIDIQUE A LA DISPOSITION LE TABLEAU COMPARATIF DES DIFFERENTS TEXTES SUR LE MARCHE DE LA RC PRODUITS CONSTITUE UNE TENTATIVE DE CLARIFICATION. ►AUX EPERS MEME SI CETTE NOTION PREVUE A L’ART 1792-4 DU CODE CIVIL DOIT ETRE INTEGREE DANS UNE VUE D’ENSEMBLE DE LA RC PRODUITS, NOTAMMENT EN CAS D’EXCLUSION DANS LE CONTRAT RC DROIT COMMUN